On aimerait aller de Lille à Amsterdam à vélo avec toute la famille. Ce trajet j’y tiens énormément, notamment pour sortir de France et montrer autre chose au fiston.
Ça veut dire un trajet Lyon->Amsterdam à l’aller, puis un Bruges, Lille, Dunkerque ou Calais->Lyon au retour, avec vélos et sacoches.
Malheureusement, je sèche et j’ai besoin d’aide.
Avant les réponses que vous m’avez faites, j’étais à deux doigts d’annuler les vacances d’été avec le fiston. Je retrouve un peu d’espoir mais je n’y suis pas encore. Je suis preneur de tout ce qui pourrait me faire avancer.
Tout ça semblait simple mais trouver des trajets de train avec vélo est un vrai parcours du combattant. Souvent les sites ne proposent pas les combinaisons nécessaires, ou ne savent pas vérifier les places vélo.
Grâce à votre aide, pour désormais je sais faire :
- Lille -> Kortrijk -> Anvers -> Amsterdam
- Lille -> Tournai -> Bruxelles -> Amsterdam
- Bruxelles -> Amsterdam
- Zurich -> Amsterdam
Il me reste donc à rejoindre une de ces gares depuis Lyon pour compléter l’aller. C’est clairement le trajet en France qui est le plus difficile.
J’ai une option Lyon -> Paris Bercy mais l’arrivée ne se fait pas avant 16h30, ce qui veut dire ne pas repartir à Gare du Nord avant 17h30 au mieux. Je peux bien évidemment faire ça en deux jours mais si je dois encore rajouter une troisième journée pour aller jusqu’à Amsterdam, je vais faire plus de train que de vélo.
J’ai l’impression de pouvoir faire Paris Nord ->Lille Flandres en TER via Cambrai ou via Amiens mais les sites refusent de me montrer les horaires si filtre les trains pour n’avoir que ceux avec place vélo, ce qui ne me rassure pas non plus.
Je n’ai pour l’instant pas trouvé d’option qui rejoigne directement
Au retour il me faudra de toutes façons pouvoir repartir en train vers Lyon depuis Bruges, Lille, Dunkerque, ou Calais. Je sèche de la même façon.
Contrainte spécifique : Nous sommes 3. Il y a donc 3 vélos, dont un électrique assez lourd. Ma femme et mon fils ne portent pas les vélos. Je serai seul pour les travaux de force. Il faut compter une dizaine de sacoches à trimballer par dessus.
- Pour les correspondances il faut que je sorte tout du train, que je descende puis remonte chaque vélo dans les escaliers jusqu’au nouveau train, et qu’on déplace toutes les sacoches en même temps. Il faut prévoir du temps.
- Dans le même esprit, s’il faut en plus démonter les vélos puis les porter avec bagages jusqu’à la bonne voiture, je ne sais pas si j’aurai vraiment le temps de le faire entre l’annonce du quai et le départ du train. Les options avec vélos démontés sont vraiment celles de dernier recours.
- On ne peut pas mettre une personne à un bout du train et les deux autres à l’autre bout, encore moins s’il faut démoter les vélos. La plupart des TGV et Eurostar ne permettent pas d’avoir une seule réservation pour trois voyageurs à vélo : C’est à cause de ça.
- Le fait qu’un des vélos soit électrique exclut les Flixbus et Blablabus (qui ne les acceptent pas).