Catégorie : Voyage à vélo

  • Appel à l’aide : train+­vélo

    On aime­rait aller de Lille à Amster­dam à vélo avec toute la famille. Ce trajet j’y tiens énor­mé­ment, notam­ment pour sortir de France et montrer autre chose au fiston.

    Ça veut dire un trajet Lyon->Amster­dam à l’al­ler, puis un Bruges, Lille, Dunkerque ou Calais->Lyon au retour, avec vélos et sacoches.

    Malheu­reu­se­ment, je sèche et j’ai besoin d’aide.

    Avant les réponses que vous m’avez faites, j’étais à deux doigts d’an­nu­ler les vacances d’été avec le fiston. Je retrouve un peu d’es­poir mais je n’y suis pas encore. Je suis preneur de tout ce qui pour­rait me faire avan­cer.


    Tout ça semblait simple mais trou­ver des trajets de train avec vélo est un vrai parcours du combat­tant. Souvent les sites ne proposent pas les combi­nai­sons néces­saires, ou ne savent pas véri­fier les places vélo.

    Grâce à votre aide, pour désor­mais je sais faire :

    • Lille -> Kortrijk -> Anvers -> Amster­dam
    • Lille -> Tour­nai -> Bruxelles -> Amster­dam
    • Bruxelles -> Amster­dam
    • Zurich -> Amster­dam

    Il me reste donc à rejoindre une de ces gares depuis Lyon pour complé­ter l’al­ler. C’est clai­re­ment le trajet en France qui est le plus diffi­cile.

    J’ai une option Lyon -> Paris Bercy mais l’ar­ri­vée ne se fait pas avant 16h30, ce qui veut dire ne pas repar­tir à Gare du Nord avant 17h30 au mieux. Je peux bien évidem­ment faire ça en deux jours mais si je dois encore rajou­ter une troi­sième jour­née pour aller jusqu’à Amster­dam, je vais faire plus de train que de vélo.

    J’ai l’im­pres­sion de pouvoir faire Paris Nord ->Lille Flandres en TER via Cambrai ou via Amiens mais les sites refusent de me montrer les horaires si filtre les trains pour n’avoir que ceux avec place vélo, ce qui ne me rassure pas non plus.

    Je n’ai pour l’ins­tant pas trouvé d’op­tion qui rejoigne direc­te­ment

    Au retour il me faudra de toutes façons pouvoir repar­tir en train vers Lyon depuis Bruges, Lille, Dunkerque, ou Calais. Je sèche de la même façon.


    Contrainte spéci­fique : Nous sommes 3. Il y a donc 3 vélos, dont un élec­trique assez lourd. Ma femme et mon fils ne portent pas les vélos. Je serai seul pour les travaux de force. Il faut comp­ter une dizaine de sacoches à trim­bal­ler par dessus.

    • Pour les corres­pon­dances il faut que je sorte tout du train, que je descende puis remonte chaque vélo dans les esca­liers jusqu’au nouveau train, et qu’on déplace toutes les sacoches en même temps. Il faut prévoir du temps.
    • Dans le même esprit, s’il faut en plus démon­ter les vélos puis les porter avec bagages jusqu’à la bonne voiture, je ne sais pas si j’au­rai vrai­ment le temps de le faire entre l’an­nonce du quai et le départ du train. Les options avec vélos démon­tés sont vrai­ment celles de dernier recours.
    • On ne peut pas mettre une personne à un bout du train et les deux autres à l’autre bout, encore moins s’il faut démo­ter les vélos. La plupart des TGV et Euros­tar ne permettent pas d’avoir une seule réser­va­tion pour trois voya­geurs à vélo : C’est à cause de ça.
    • Le fait qu’un des vélos soit élec­trique exclut les Flix­bus et Blabla­bus (qui ne les acceptent pas).
  • Voyage à vélo jusqu’Am­ster­dam

    On a eu un peu chaud en août l’an­née dernière dans le sud. Cette année j’avais envie de montrer un peu l’étran­ger au fiston. On est partie pour faire un bout de l’Eu­ro­velo 12 entre Calais et Amster­dam, avec proba­ble­ment un peu de prome­nade ensuite vers Amster­dam.

    Pour l’ins­tant j’en suis là, il y a tout à faire. Si vous avez fait le parcours, je suis très inté­ressé par vos retours, voire un contact pour poser mes ques­tions.

    Contexte

    On est trois, deux adultes et le fiston de 12 ans. On navigue avec deux vélos méca­niques et un vélo élec­trique donc on aura besoin de courant tous les deux jours.

    Nos étapes l’an­née dernière faisaient entre 25 et 60 km, idéa­le­ment dans les 30 à 40. J’ima­gine que le terrain extra-plat de Belgique et Pays-Bas peut augmen­ter notre distance quoti­dienne mais on ne cherche pas à faire des kilo­mètres pour faire des kilo­mètres.

    On a 3 à 4 sacoches par vélo, avec de quoi dormir en tente en camping. Ça veut dire cher­cher des campings chaque soir, idéa­le­ment des petits sympa et pas des gros complexes (pas de camping sauvage, mais je crois que c’est de toutes façons inter­dit là bas).

    J’ado­re­rais pouvoir profi­ter des réseaux qui accueillent les voya­geurs chez eux pour avoir quelques nuits dans du dur et discu­ter avec des locaux. On ne l’a cepen­dant jamais fait.

    Jusqu’à présent on fait toujours un sens unique avec retour en train. Sur 2 ou 3 semaines ici on peut envi­sa­ger de faire l’al­ler-retour mais je préfé­re­rais me perdre en balades aux Pays-Bas et faire le retour en train si possible.

    Les ques­tions qui me préoc­cupent

    Comment aller de Lyon à Calais ou Dunkerque avec nos vélos ? Idéa­le­ment je préfé­re­rais du train avec des empla­ce­ments vélo non démon­tés sur réser­va­tion. Démon­ter les vélos, avec nos nombreuses sacoches, le poids du vélo élec­trique et la peur d’en­dom­ma­ger le dérailleur nous fait un peu stres­ser. Les TER sont jouables mais on a plusieurs mauvaises expé­riences avec des trajets debout les vélos en travers du passage faute d’avoir des places adap­tées. Là aussi, je préfé­re­rais vrai­ment éviter. On fera dans tous les cas avec ce qu’on peut mais la SNCF ne m’a proposé aucune option sur le site inter­net, que ce soit TER ou pas.

    Comment reve­nir ? Au pire on peut faire le même trajet dans l’autre sens mais idéa­le­ment ce serait top de pouvoir repar­tir en train depuis Amster­dam, là aussi avec vélos et sacoches. Je ne connais pas les règles et faci­li­tés dans les diffé­rents pays et sur les trajets trans­fron­ta­liers.

    Comment se passe le camping en Belgique et Pays-Bas ? Est-ce simple de trou­ver ? Est-ce qu’on a des applis pour ça ? Faut-il réser­ver à l’avance, et si oui combien de temps à l’avance ? Quelles sont les autres options réalistes ?

    Sur l’Eu­ro­vélo 12 on nous propose une étape gigan­tesque de 130 km entre Vlis­sin­gen/Fles­singue et The Hook of Holland. C’est là qu’on suit les digues. Est-ce décou­pable ?

    Quelles sont les contraintes parti­cu­lières de Belgique et Pays-Bas rapport au vélo, au camping, aux dépla­ce­ments, à la nour­ri­ture et épice­ries, etc ?

  • Quelle rando-vélo pour cet été ?

    Initia­le­ment on envi­sa­geait la voie bleue de Lyon à Luxem­bourg mais on se dit qu’on aime­rait bien faire passer des fron­tières au fiston.

    Je cherche donc un trajet de vélo en itiné­rance pour 500 à 700 km avec un profil très plat, qu’on puisse rejoindre en train avec nos vélos depuis Lyon.

    Belgique et Pays-Bas sont des options que nous aime­rions explo­rer mais ça peut être ailleurs. On a déjà fait la descente de la Loire, la descente du Rhône, et le canal du midi.

    En regar­dant les euro­velo je vois la EV19 qui pour­rait permettre de faire une boucle entre Bruxelles et Amster­dam (sous réserve d’ar­ri­ver et reve­nir de Bruxelles avec nos vélos) en bordant l’Al­le­magne, ou l’EV12 qui pour­rait permettre de partir de Lille et faire la côte jusqu’à Amster­dam (sous réserve de savoir reve­nir d’Am­ster­dam en train avec les vélos).

    Est-ce que vous avez des infos sur ces trajets ? Des recom­man­da­tions ? Des liens de docu­men­ta­tion ? Des idées d’autres choses qu’on pour­rait faire ?

  • Quels outils vélo en itiné­rance

    Je suis large­ment insa­tis­fait des multi-outils. Certains ont trop peu d’em­bouts et c’est toujours l’ab­sent dont on a besoin. D’autres sont complets mais sont telle­ment larges qu’ils ne sont pas utili­sables dans les endroits peu acces­sibles. Le pire sont ceux à la fois larges et courts.

    Je peux imagi­ner empor­ter tout un jeu de clefs Allen et de clefs plates mais le poids n’est pas idéal. Je suppose que vous avez d’autres solu­tions.

    Bref, vous empor­tez quoi ?


    Je veux, tous les jours, avoir de quoi régler ou resser­rer tout ce qui peut bouger avec le temps. Si je fais confiance à mon inven­taire, ça veut dire des clefs Allen H4 et H5, une pointe de tour­ne­vis Philips/JIS, et de quoi serrer des boulons de 8 et de 10 mm.

    Retours obte­nus : Je suis passé à côté de l’outil multi-fonc­tion vélo 920 de Décath­lon qui utilise des clés Allen en L indé­pen­dantes. Il est un peu plus lourd que les autres (216 gr) mais il embarque vrai­ment tout, jusqu’aux démontes-pneus et aux clés plates 8 et 10 mm.
    Diffi­cile de faire mieux quand on ajoute ce qui manque aux autres.

    En alter­na­tive il y a le Ratchet’n Roll Ex de Topeak. Il manque l’em­bout hexa de 8 mm mais on trouve partout des adap­ta­teurs 6 -> 8 qu’on peut ajou­ter à la pochette. Le vrai défaut c’est une pochette qui se roule, donc pas forcé­ment facile à glis­ser dans les sacoches.

    Sinon il y a les pochettes Big Switch et Big Switch Rachet de Black­burn. Il manque la pointe cruci­forme. On devrait pouvoir en trou­ver une compa­tible pour la version Rachet (avec la clef à cliquet) mais pas pour l’autre.
    Le fait que ce soit une pochette permet d’y ajou­ter les clefs plates et d’autres outils, voire les rustines dans le filet. C’est un vrai avan­tage par rapport à l’ou­til de Décath­lon. Si on ajoute tout on finit quand même légè­re­ment plus lourd que celui de Decath­lon. L’en­com­bre­ment est simi­laire.

    Quand je pars en hors de la ville, je veux aussi pouvoir répa­rer une crevai­son. Outre les consom­mables, ça veut dire une clef plate de 15 mm, deux démontes-pneu et une pompe pas dégueu­lasse.

    En rando en famille j’ai­me­rais aussi de quoi rempla­cer un câble de frein ou de dérailleur, chan­ger les plaquettes ou les patins de frein, ainsi que chan­ger un maillon de chaîne. Outre les consom­mables j’ima­gine que ça veut dire au moins un dérive-chaîne, un crochet ou une pince-chaîne, une pince coupante et une pince stan­dard.

    Là je n’ai pas eu de réponse. Les pinces que je trouve sont super lourdes. Vous utili­sez quoi pour chan­ger vos câbles en itiné­rance ?

    Bref, je veux du trans­por­table, si possible léger, mais quand même pratique. Qu’est-ce que vous conseillez ?


    Le reste j’ima­gine que c’est pour des répa­ra­tions plus lourdes que je ne ferai pas seul en itiné­rance (pédales péda­lier et plateau, cassette et disque de frein, purge des freins hydrau­liques ou du moyeu).

    Est-ce que j’ai oublié quelque chose à prendre en itiné­rance ?

    Je vois beau­coup de multi-outils avec du Torx mais je ne vois rien en Torx sur les vélos de la famille.

  • Retour après voyage à vélo 2024 — Le reste

    1. Préa­­lable
    2. Le trajet
    3. Les vélos et la casse
    4. Les sacoches
    5. Le couchage
    6. La cuisine
    7. Les acces­soires
    8. Les habits
    9. La nour­ri­ture
    10. Le reste (ce billet)

    (le billet de 2023)

    Répa­ra­tion

    Ruban adhé­sif toilé

    Pas grand chan­ge­ment dans les répa­ra­tions par rapport à l’an­née dernière si ce n’est le ruban adhé­sif résis­tant que j’ai bien fait de prendre, et des ques­tions sur l’an­née prochaine. J’en ai parlé dans la rubrique sur les vélos vu la casse de cette année.

    Serviettes

    Serviette Sea to summit Airlite

    Je suis amou­reux des serviettes que j’ai acheté l’an­née dernière. On en avait deux, j’ai acheté la troi­sième cette année. C’est aussi ça que j’ai, en petit format, pour sécher la vais­selle.

    Ça s’es­sore comme une serpillière, absorbe l’eau très faci­le­ment même déjà humide, et ça sèche en quelques minutes derrière. Le tout pour un poids et un encom­bre­ment ridi­cu­le­ment réduit : Personne ne s’at­tend à voir une serviette de bain pleine taille dans un sac plus petit que la paume de ma main.

    Possible que la prochaine fois j’en prenne une de plus en moyen format pour reti­rer la conden­sa­tion de la tente.

    Mous­tiques

    Spirale anti-mous­tique à brûler

    On a aussi été agres­sés par des nuées de mous­tiques. C’est au point où j’ai pu avoir plus d’une ving­taine de piqûres le temps de mettre l’anti-mous­tique. Chacune finit par faire un bouton de 2 cm de large.

    Même le spray n’a pas toujours été effi­cace. On a fini par utili­ser une spirale à brûler, et ça c’est effi­cace.

    Range­ments

    Filets à linge

    J’ai étendu l’idée de l’an­née dernière, acheté plus de filets à linge. On en avait un par tenue quoti­dienne, un pour la nuit, un pour la pluie, etc. Les sacoches ne sont qu’un grand sac sans sépa­ra­tion et ça permet­tait de mani­pu­ler le tout faci­le­ment sans passer notre temps à plier ou déplier.

    Sangles et attaches

    J’avais hésité à en prendre moins. J’ai fina­le­ment pris deux tendeurs filets et deux tendeux à 4 brins. On a fini par tout utili­ser suivant les moments, y compris quelques mousque­tons. Ça nous aurait manqué sinon.

    Gilet réflé­­chis­­sant

    Je me posais la ques­tion, j’ai la réponse. On en a eu besoin pour un trajet de nuit sur une grosse dépar­te­men­tale (ou petite natio­nale, je ne sais pas). Sans gilet réflé­chis­sant j’au­rais été encore moins rassuré. Bref, ça prend du volume mais il faut garder.

  • Retour après voyage à vélo 2024 — La nour­ri­ture

    1. Préa­­lable
    2. Le trajet
    3. Les vélos et la casse
    4. Les sacoches
    5. Le couchage
    6. La cuisine
    7. Les acces­soires
    8. Les habits
    9. La nour­ri­ture (ce billet)
    10. Le reste

    (le billet de 2023)

    Eau

    Poche à eau MSR Dromo­lite

    On s’est retrouvé plusieurs fois à court d’eau mais la poche a eau n’a pas été vrai­ment la solu­tion. Avec la tempé­ra­ture, on a hésité à la remplir pour se retrou­ver avec de l’eau chaude. Je me dis que ça peut le faire l’an­née prochaine si on met la poche dans la glacière. Sinon autant prendre deux bidons chacun.

    Je garde­rai la poche à eau l’an­née prochaine parce que ça ne pèse rien et ça ne prend pas de place, mais je ne trouve plus ça si magique que ça.

    Fond de sacoches

    Nous avions trop pris de fond de sacoche l’an­née dernière, et on été reparti avec quasi­ment tout ce qu’on avait pris au départ. Cette année j’ai moins pris, et surtout on s’est auto­ri­sés à piocher dedans.

    Méli-Mélo gour­mand, Tipiak

    J’ai gardé mes deux indis­pen­sables : le taboulé et le méli mélo de céréales. Ce sont deux choses en sachets qui peuvent se faire hors du feu avec rela­ti­ve­ment peu d’eau, l’un avec de l’eau froide et l’autre avec de l’eau chaude. Là dessus, pas de chan­ge­ment. Avoir un pack de chaque au fond des sacoches permet de s’as­su­rer de toujours avoir de quoi manger si on est pris de cours.

    En pratique on a toujours eu un paquet de coquillettes 3 minutes, plus ou moins rempli, et quelques mini baby­bels — Le baby­bel étant à ma connais­sance le seul fromage à suppor­ter suffi­sam­ment la chaleur sur le long terme parce qu’il est protégé par la cire.

    Agré­ments

    Sauce salade 25 cl

    Les mignon­nettes de sauce de l’an­née dernière c’était un sacré volume. On a fait plus simple et on est parti avec une petite bouteille de 25 cl de sauce, qu’on a mis dans un sachet zippé pour plus de sécu­rité. C’est fina­le­ment aussi bien, et bien moins volu­mi­neux.

    L’an­née prochaine j’ajou­te­rai peut-être une petite salière de poivre, d’épices ou d’herbes, histoire d’avoir quelque chose de plus que le sel. Bon, cette année on a peu cuisiné de toutes façons.

    Le sucré

    Pour le matin on a retiré la confi­ture. Le miel en flacon doseur suffit tout à fait et ça reste propre à tout instant.

    Les sachets de café soluble n’ont pas été utili­sés. Le camping ou le village propose toujours un vrai café et on n’a jamais eu le courage de sortir vais­selle + brûleur juste pour ça. Je pense qu’on fera l’im­passe l’an­née prochaine, même chose pour les infu­sions à froid.

    J’avais aussi emmené des compotes en gourdes souples mais on n’y a à peine touché aussi je me demande si on ne s’en passera pas l’an­née prochaine là aussi.

    Haribo Dragi­bus

    Je garde par contre le sachet de Dragi­bus (les gros, pas les mini). Il y a une vraie diffé­rence de moti­va­tion et de résis­tance quand je donne 1 dragi­bus tous les 5 à 10 km au fiston et quand je ne le fais pas. La chaleur a toute­fois réussi à les faire fondre dans le sac et il faut bien prévoir un sac zippé imper­méable pour éviter de tout salir.

    Au-dessus, il y a quelques barres de céréales dans les sacoches avant. Indis­pen­sable en cas de besoin même c’est plus pour l’ex­cep­tion­nel.

    Frais et non-frais

    Glacière sac à dos Pika­chu

    J’en ai parlé déjà deux fois mais la petite glacière souple sur le porte-bagages du fiston a été d’une vraie aide avec les tempé­ra­tures. Le jambon aurait risqué de tour­ner en quelques heures sans ça.

    Plat préparé Garbit, Pad Thaï

    J’ai toujours refusé les plats prépa­rés lyophi­li­sés des maga­sins de sport. Le prix est prohi­bi­tif et je ne le trouve pas perti­nent pour nos randos qui ne sont que de grandes balades en camping. En super­mar­ché on a par contre trouvé des plats prépa­rés en sachets plas­tiques qui se gardent à tempé­ra­ture ambiante. Contre toute attente, c’est bon et en quan­tité. On a fini par toujours en avoir un jeu dans les sacoches.

  • Retour après voyage à vélo 2024 — Les habits

    1. Préa­­lable
    2. Le trajet
    3. Les vélos et la casse
    4. Les sacoches
    5. Le couchage
    6. La cuisine
    7. Les acces­soires
    8. Les habits (ce billet)
    9. La nour­ri­ture
    10. Le reste

    (le billet de 2023)

    Pas grand chose n’a changé depuis 2023. On a pris 4 tenues dont une longue, trois cuis­sards, une polaire, un maillot de bain, une tenue de pluie, un pyjama, une paire de tongs, une casquette aérée. On a juste fait l’im­passe sur le tour de cou vu les tempé­ra­tures.

    Quan­tité

    Cuis­sard endu­rance Van Rysel

    J’ai hésité sur les 4 tenues parce que ça prend beau­coup de volume dans les sacoches, surtout les cuis­sards parce que je me suis fina­le­ment équipé aussi suite à mes 100 km.

    On prévoyait une lessive tous les deux jours. On a parfois dû attendre trois jours donc les trois cuis­sards n’étaient pas de trop. Si on ajoute la tenue pour quand on met les trois au sale, on n’a rien eu de tota­le­ment super­flu.

    Est-ce qu’on aurait pu faire avec une de moins ? proba­ble­ment mais ça aurait été aussi moins confort. Avec la chaleur, avoir des vête­ments propres n’est pas du luxe. On risque de rester sur cette mesure la prochaine fois.

    Pyjama

    J’ai surpris plusieurs personnes lors de ma prépa­ra­tion à parler de pyjama, et de panta­lon long pour le pyjama.

    On peut évidem­ment s’en passer mais ça impose un drap inté­rieur dans le sac de couchage pour le garder propre. Je ne sais pas si on y gagne grand chose, que ce soit en volume en poids ou en confort. Le pyjama long donne aussi plus d’adap­ta­bi­lité.

    Lessive

    Mini-clips pour le linge

    Le hauban de tente de 10 grammes pour 10 mètres et les feuilles de lessive solides sont toujours parfaits. J’ai par contre remplacé les mini pinces à linge par des mini-clips en plas­tique. J’ai pu en prendre 2x plus, pour moins de volume et moins de poids, et une meilleure tenue.

    Synthé­tique

    Le pyjama est la seule pièce qu’on a pris en coton. Cette fois-ci on a fait la chasse au coton, y compris sur les sous-vête­ments. Le séchage rapide nous apporte beau­coup de souplesse. Les cuis­sards mettent un plus long­temps mais ça reste raison­nable, et limité.

    Vu la chaleur sur notre période, il n’y a aucun doute que le synthé­tique est indis­pen­sable pour les t-shirts de toutes façons.

    Tenue de pluie

    Veste imper­méable Decath­lon MH500

    J’hé­si­tais l’an­née dernière. On a encore plus hésité cette année vu la météo. En réalité on a joué la sécu­rité : panta­lon et veste de pluie.

    Pour les vestes on a même pris de vraies vestes de pluie et pas nos anciens k-way qui ne servent qu’à une petite averse. Je rends même fiston jaloux parce que j’ai une veste d’un orange pétant.

    On ne l’a pas regretté. On a traversé un vrai gros orage sur 10 km sans qu’il ne soit prévu sur la météo. Fiston avait gardé un k-way et est sorti trempé. Nous, même avec nos vraies vestes, on sentait la pluie comme si c’était de la grêle.

    On peut discu­ter des panta­lons (c’est du confort mais j’ap­pré­cie), pas des vestes. À défaut de panta­lon il faut toute­fois des guêtres ou des chaus­sures imper­méables. On a choisi le panta­lon.

  • Retour après voyage à vélo 2024 – Les acces­soires

    1. Préa­­lable
    2. Le trajet
    3. Les vélos et la casse
    4. Les sacoches
    5. Le couchage
    6. La cuisine
    7. Les acces­soires (ce billet)
    8. Les habits
    9. La nour­ri­ture
    10. Le reste

    (le billet de 2023)

    Quatre indis­pen­sables : Télé­phone pour appe­ler en cas de soucis (quitte à l’éteindre 99% du temps), GPS parce que c’est un confort énorme de suivre la trace sans se poser de ques­tions, liseuse pour les périodes de repos, et la pompe à mate­las dont j’ai encore parlé dans le billet sur le couchage.

    Élec­tri­cité

    L’adap­ta­teur CEE17, indis­pen­sable des campings

    Cette année on est partis avec un VAE à rechar­ger. Ça veut dire des empla­ce­ments camping avec prise au moins un jour sur deux, un adap­ta­teur CEE17 et une rallonge élec­trique. J’ai pris 10 mètres et ça s’est révélé le bon curseur, même si j’ima­gine que d’autres pour­raient essayer de faire sans. Bien entendu, il faut rajou­ter le char­geur lui-même, qui pèse son poids.

    Batte­rie portable Ankor 737

    Au-delà, j’ai gardé le système de l’an­née dernière avec la batte­rie portable charge rapide et le char­geur puis­sant pour aller avec. Pouvoir ne pas rester bran­ché des heures est un vrai plus. Il a fallu une petite multi­prise pour permettre d’avoir à la fois la charge de batte­rie portable et la charge du VAE. On a d’ailleurs plus utilisé les télé­phones que l’an­née dernière, donc c’était bien­venu.

    J’ai par contre réduit les câbles. Un câble 140W entre la batte­rie et le char­geur, trois petits câbles USB-C de 30 cm pour les appa­reils. Plutôt que de prendre aussi des câbles micro-USB, Light­ning et USB-A, j’ai pris trois petits adap­ta­teurs qui peuvent s’ajou­ter en bout de câble. Ça m’a permis d’être adap­table sans multi­plier les connec­tiques.

    GPS vélo

    GPS Bryton 750SE

    Je ne sais pas comment on faisait sans GPS. Si le fléchage était bon, le GPS c’est s’évi­ter plein de ques­tions, plusieurs erreurs de chemin.

    Prévoir toutes les traces à l’avance avec l’ar­ri­vée aux camping était aussi une bonne idée. Le tracé sur place sur télé­phone se contente de suivre la recom­man­da­tion auto­ma­tique. À l’avance j’ai pu affi­ner, étudier le chemin, éviter des zones fréquen­tées. Les traces offi­cielles de la Via Rhona était tout de même une très bonne base.

    Malheu­reu­se­ment le support pour GPS Bryton est peu stable. Sur cailloux il bouge et finit par avoir la tête en bas. Je n’avais pas ce problème en ville du coup ça a été la mauvaise surprise. Je le remon­tais en perma­nence à la main.

    Liseuses

    Je suis toujours amou­reux des liseuses. On n’au­rait clai­re­ment pas pris 3 ou 4 livres chacun, en plus du fait que les liseuses n’ont pas besoin de lumière en plus pour lire le soir.

    C’est l’ou­til pour quand on s’ar­rête, et qui nous suit en perma­nence. La charge tient le voyage, même si j’ai prévu l’adap­ta­teur micro-USB pour les rechar­ger.

    Écou­teurs

    On commence à avoir des appa­reils sans prise jack, ce qui impose des écou­teurs blue­tooth, et donc cette batte­rie portable.

    Je regrette toujours l’in­ter­dic­tion de porter des écou­teurs à vélo. Je suis trop respec­tueux mais on aurait pu se permettre d’igno­rer tout ça sur les pistes dédiées. Je pense que l’an­née prochaine je me le permet­trai.

    L’écou­teur à conduc­tion osseuse, oreilles ouvertes, a tout de même servi à garder la moti­va­tion du fiston sur la grande ligne droite de 40 km en pleine chaleur.

    Jeux

    Le jeu de scopa

    À trois on a amené un jeu de scopa, qui fonc­tionne très bien même si j’ai peu eu le courage d’y jouer. Petit, pas lourd, rapide, jouable de 2 à 4, c’était parfait.

    Éclai­rage

    La lampe fron­tale n’a servi qu’une fois, et peut-être que les télé­phones auraient suffi même si beau­coup moins pratique. Est-ce que j’en reprends une l’an­née prochaine ? Je ne sais pas. Ça ne prend pas beau­coup de place.

    Une seule suffit toute­fois large­ment. Entre les télé­phones et les LED amovibles du vélo, pas la peine de plus. C’est juste plus pratique de n’avoir rien à la main en cas de galère.

  • Retour après voyage à vélo 2024 – La cuisine

    1. Préa­lable
    2. Le trajet
    3. Les vélos et la casse
    4. Les sacoches
    5. Le couchage
    6. La cuisine (ce billet)
    7. Les acces­soires
    8. Les habits
    9. La nour­ri­ture
    10. Le reste

    (le billet de 2023)

    Réchaud

    MSR Pocket Rocket Deluxe

    Le setup n’a pas tant changé par rapport à 2023. J’ai toute­fois changé ce réchaud Opti­mus Crux qui ne me semblait pas super stable, même si on m’a dit que c’était normal.

    J’ai pris un PocketRo­cket Deluxe de MSR. L’al­lu­mage piezzo est juste un bonheur. On me dit qu’il y a diffé­rentes quali­tés. Celui là s’al­lume à chaque fois. Rien que ça vaut le format un peu moins compact (et encore, c’est pour pinailler). J’ai même l’im­pres­sion que la forme du brûleur tient mieux le vent. Il faudra confir­mer. En tout cas c’est une réus­site.

    Vais­selle

    Pas de chan­ge­ment sur la vais­selle plas­tique Decath­lon. Les four­chettes se sont parfois révé­lées un peu faiblardes quand on doit piquer sur un bout de pomme un peu dur, et le couteau ne coupe évidem­ment rien. Je me tâte à prendre de l’inox ou du titane pour l’an­née prochaine.

    Lavage

    Flacons de voyage 100ml

    J’ai aban­donné le savon solide pour la vais­selle. J’ai pris deux flacons « avion » de 100ml avec du produit vais­selle. Un seul aurait été déjà deux fois plus que suffi­sant. Je ne revien­drai pas au solide si je peux l’évi­ter.

    Pas de chan­ge­ment d’avis sur ce qui m’a servi de torchon (la taille XS, qui n’existe plus), qui est toujours parfait.

    Frais et glacière

    La glacière sac-à-dos Pika­chu

    J’en ai parlé un peu dans la section sur les sacoches mais on avait une glacière souple avec nous. Elle s’est révé­lée indis­pen­sable pour garder au frais les denrées une demie-jour­née malgré les chaleurs écra­santes. On a même pu garder des sodas frais quand on les ache­tait le matin.

    Tupper­ware

    Là dessus je n’ai pas encore trouvé la solu­tion. On a pris un gros tupper­ware rectan­gu­laire. L’idée était de pouvoir mettre des restes ou des salades prépa­rées. En vérité, comme anti­cipé l’an­née dernière, ça a servi pour mettre du frais ou du fragile comme des fruits.

    C’est gros, pas pratique, et à la fois trop petit quand on en a besoin. J’ai encore quelque chose à trou­ver là dessus.

  • Retour après voyage à vélo 2024 – Le couchage

    1. Préa­lable
    2. Le trajet
    3. Les vélos et la casse
    4. Les sacoches
    5. Le couchage (ce billet)
    6. La cuisine
    7. Les acces­soires
    8. Les habits
    9. La nour­ri­ture
    10. Le reste

    (le billet de 2023)

    Ce billet sera court parce que ça confirme que le setup de l’an­née dernière était le bon : Tente, mate­las, sacs de couchage, oreillers.

    On a pris une lampe fron­tale. On l’a utili­sée une fois pour un montage la nuit, mais honnê­te­ment on aurait pu faire sans avec juste nos télé­phones.

    La tente

    Le auvent de tente

    Je suis toujours content de la MT900 Ultra­light de Decath­lon. En parti­cu­lier le montage rapide, y compris sous la pluie, la place dispo­nible, le poids qui reste raison­nable pour une 4 personnes, et le auvent impor­tant. Pour des voyages à vélo, je suis prêt à perdre quelques centaines de grammes pour reprendre un auvent sur une future tente.

    Le zip de la toile exté­rieur finis­sait par dérailler en perma­nence et Decath­lon a été top en SAV. On a défi­nit dans quelle ville on serait le temps qu’ils commandent la toile de rempla­ce­ment. Ils ont livré dans un casier, à la date prévue, sur le Decath­lon de la ville prévue. Pas de discus­sion, toujours super agréables. J’ap­pré­cie++

    Ouver­ture de la toile exté­rieure par temps sec et chau

    Il reste que les jours avec la nouvelle toile ont été diffi­ciles. Même en ouvrant tota­le­ment les aéra­tions et en profi­tant du fait que la tente permet de replier la toile exté­rieure d’un côté, on a souf­fert de la chaleur. Une fois dedans, la chambre inté­rieure fait plusieurs degrés de plus que la tempé­ra­ture exté­rieure. Quand la tempé­ra­ture la nuit refuse de bais­ser, on finit par trans­pi­rer.

    Je ne sais pas si c’est parce que les tempé­ra­tures étaient plus élevées, parce que la nouvelle toile était plus imper­méable, ou si les aéra­tions fonc­tion­naient mal, mais on a un peu souf­fert. Je ne me rappelle pas en avoir souf­fert l’an­née dernière.

    Pompe pour les mate­las

    Pompte Flex­tail 2X

    La pompe pour les mate­las est la trou­vaille de l’an­née dernière. Je ne repar­ti­rai pas sans. J’ai fini toute­fois par ne plus l’uti­li­ser pour dégon­fler. Ça ne me faisait pas gagner un temps signi­fi­ca­tif et dimi­nuait l’au­to­no­mie.

    Avec les gros mate­las gonflables longs et format rectan­gu­laire de 8 cm d’épais­seur, il est néces­saire de la rechar­ger régu­liè­re­ment. Elle doit tenir 6 gonflages mais je la rechar­geais tous les jours sur la batte­rie pour sécu­rité.