Retour après voyage à vélo 2024 – Les vélos et la casse

  1. Préa­­lable
  2. Le trajet
  3. Les vélos et la casse (ce billet)
  4. Les sacoches
  5. Le couchage
  6. La cuisine
  7. Les acces­soires
  8. Les habits
  9. La nour­ri­ture
  10. Le reste

(le billet de 2023)

Quel vélo

Mon vélo quoti­dien était hors service, on est repar­tis avec nos vieux VTC d’il y a 20 ans, des Btwin 5 origi­nal.

Btwin 5 origi­nal

La conclu­sion constante c’est qu’en réalité la rando fami­liale ça peut se faire avec n’im­porte quel vélo pour peu qu’on fasse un peu d’en­tre­tien.

Tout juste je me dis que la descente du haut de la Dolce Via très caillou­teuse avec son déni­velé néga­tif aurait pu être un peu spor­tive sur les pneus lisses de mon vélo quoti­dien si je l’avais pris.

Le déve­lop­pe­ment mini­mal de 2.2m était suffi­sam­ment bas pour les côtes qu’on a eu mais je ne monte­rai par les Alpes avec ça non plus. Sur un vélo de voyage je vise­rais clai­re­ment plus bas.

La casse

J’avais changé ma chaîne et ma cassette en préven­tion. Sur le trajet on a…

  • rompu un câble de frein arrière,
  • cassé un étrier de frein avant,
  • cassé deux rétro­vi­seurs,
  • tordu une béquille arrière
  • tordu la plaque qui tient la béquille centrale de l’autre vélo
  • changé une autre chaîne,
  • tué deux pneus arrière avec une hernie chacun (problème au pneu, pas une crevai­son de la chambre à air)

Rien de bien drama­tique mais les hernies au pneu c’est très pénible sur un vélo chargé quand on doit encore faire 10 ou 20 km avant le premier vélo­ciste dispo­nible. Les freins HS sur le vélo chargé du fiston ça ne m’a pas fait trop rire non plus mais il n’a jamais eu à rouler long­temps ainsi.

Au final on a visité tous les Décath­lon du trajet plus un vélo­ciste indé­pen­dant, avec une répa­ra­tion tous les deux jours en moyenne. Ça a occupé une bonne partie de nos jour­nées et de notre atten­tion. Pour termi­ner avec du posi­tif : À chaque fois on a été reçu avec grand sourire et sans attente. Le fait d’être en itiné­rance nous apporte pas mal d’égards.

Répa­ra­tions

On a fait de la casse, ça veut aussi dire penser aux répa­ra­tions. J’ai lu plein de fois des gens prendre du ruban adhé­sif toilé résis­tant. J’ai repro­duit : On déroule quelques mètres et on le ré-enroule à plat pour l’em­por­ter. C’est ce qui m’a servi à plusieurs moments pour tenir. À refaire.

Sur les outils j’avais ce qu’il me fallait mais pour les voyages sur les routes de vélo on trouve des outils assez faci­le­ment sur le trajet donc on a juste besoin de ce qu’il faut pour tenir jusqu’à la prochaine halte.

Avec un câble qui a lâché, je me rends cepen­dant compte combien je ne suis pas auto­nome pour des répa­ra­tions plus consé­quentes. J’avais un câble en vente dans une boutique mais pas les outils ni la connais­sance pour faire la répa­ra­tion seul et le premier mécano était à 40 km de là.

L’an­née dernière je disais que je ne serais jamais loin d’un vélo­ciste mais j’ai appris que « jamais loin » pouvait être plus de 40 km. Ça finit par faire beau­coup.

Est-ce qu’il faut que je prenne de quoi couper un câble, un bouchon de câble, et que j’ap­prenne à faire tout ça moi ? Peut-être embarquer un câble aussi en plus des chambres à air de rechange ?

VAE

S. est partie sur son nouveau VAE, un Winora Yuka­tan X12 : grosse batte­rie, gros moteur, gros pneus.

Winora Yuka­tan X12

Ce truc passe partout et je la jalou­sais presque. Le seul truc c’est une pièce en bas du garde-boue qui s’est fait la malle par deux fois après des chocs.

Le vrai problème c’est surtout le guidon qui était trop large pour elle, géné­rant des douleurs. On l’a fait couper en cours de route et à priori c’était mieux.

Quant à la batte­rie… Elle était régu­liè­re­ment sur l’as­sis­tance haute, parfois maxi­male, et elle perdait dans les 20% dans les 30 à 40 km de la jour­née. Ok il n’y avait que du plat mais ça veut dire que ça tient ses promesses.


Anti­vols

Abus Bordo Lite

Par rapport à l’an­née dernière, je crois que je me suis déstressé sur les anti­vols. On avait les mêmes deux Bordo Lite d’Abus que l’an­née dernière, et je crois que ça suffit bien tant qu’on ne doit pas les lais­ser loin long­temps et qu’on ne se retrouve pas à Marseille, Lyon ou Paris.

Pour le VAE on a gardé le U de tous les jours. Vu le prix du vélo, on a préféré jouer la sécu­rité. Le poids du U ne change pas grand chose sur un élec­trique de toutes façons.

Éclai­rages

On a eu un trajet de nuit pour reve­nir de la ville où on a vu un spec­tacle. J’avais oublié que je n’étais plus sur mon vélo quoti­dien avec sa lampe 70 Lux. Heureu­se­ment qu’on avait l’éclai­rage du VAE parce que les LED Decath­lon, même si elles sont très visibles, n’éclairent rien du tout.

Pour des trajets de nuit, il faudra vrai­ment prévoir des lumières puis­santes, pas des petites LED.

Futur

Une des ques­tions c’est ce qu’on achè­tera au fiston quand il faudra chan­ger son vélo. Il est attiré par les VTT Decath­lon alors que tout ce qu’il fait est sur bitume et chemin. J’es­saie de pous­ser vers les Decath­lon River­side mais je ne suis pas certain de réus­sir.

Peut-être qu’il faudrait que je regarde autre chose que tu Decath­lon mais ma connais­sance du marché est quasi­ment nulle.


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Commentaires

Une réponse à “Retour après voyage à vélo 2024 – Les vélos et la casse”

  1. Avatar de BohwaZ

    Tu n’as pas besoin d’un embout de câble ni d’une pince coupe câble. Un câble suffit. S’il est trop long tu l’enroule et tu le fixe avec du scotch. Tu ira couper dans un atelier quand tu en verra un :)

    Je recommande effectivement d’emporter un câble de frein et un câble de dérailleur. C’est trivial a changer et ça simplifie la vie que d’avoir ça sous la main. Et c’est léger et prend pas de place.

    Pour les hernies, avoir un morceau de vieux pneu, ou autre caoutchouc assez rigide, permet de corriger un peu le souci et faire quelques dizaines de km si la tringle tient encore en place…

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