On a eu un peu chaud en août l’année dernière dans le sud. Cette année j’avais envie de montrer un peu l’étranger au fiston. On est partie pour faire un bout de l’Eurovelo 12 entre Calais et Amsterdam, avec probablement un peu de promenade ensuite vers Amsterdam.
Pour l’instant j’en suis là, il y a tout à faire. Si vous avez fait le parcours, je suis très intéressé par vos retours, voire un contact pour poser mes questions.
Contexte
On est trois, deux adultes et le fiston de 12 ans. On navigue avec deux vélos mécaniques et un vélo électrique donc on aura besoin de courant tous les deux jours.
Nos étapes l’année dernière faisaient entre 25 et 60 km, idéalement dans les 30 à 40. J’imagine que le terrain extra-plat de Belgique et Pays-Bas peut augmenter notre distance quotidienne mais on ne cherche pas à faire des kilomètres pour faire des kilomètres.
On a 3 à 4 sacoches par vélo, avec de quoi dormir en tente en camping. Ça veut dire chercher des campings chaque soir, idéalement des petits sympa et pas des gros complexes (pas de camping sauvage, mais je crois que c’est de toutes façons interdit là bas).
J’adorerais pouvoir profiter des réseaux qui accueillent les voyageurs chez eux pour avoir quelques nuits dans du dur et discuter avec des locaux. On ne l’a cependant jamais fait.
Jusqu’à présent on fait toujours un sens unique avec retour en train. Sur 2 ou 3 semaines ici on peut envisager de faire l’aller-retour mais je préférerais me perdre en balades aux Pays-Bas et faire le retour en train si possible.
Les questions qui me préoccupent
Comment aller de Lyon à Calais ou Dunkerque avec nos vélos ? Idéalement je préférerais du train avec des emplacements vélo non démontés sur réservation. Démonter les vélos, avec nos nombreuses sacoches, le poids du vélo électrique et la peur d’endommager le dérailleur nous fait un peu stresser. Les TER sont jouables mais on a plusieurs mauvaises expériences avec des trajets debout les vélos en travers du passage faute d’avoir des places adaptées. Là aussi, je préférerais vraiment éviter. On fera dans tous les cas avec ce qu’on peut mais la SNCF ne m’a proposé aucune option sur le site internet, que ce soit TER ou pas.
Comment revenir ? Au pire on peut faire le même trajet dans l’autre sens mais idéalement ce serait top de pouvoir repartir en train depuis Amsterdam, là aussi avec vélos et sacoches. Je ne connais pas les règles et facilités dans les différents pays et sur les trajets transfrontaliers.
Comment se passe le camping en Belgique et Pays-Bas ? Est-ce simple de trouver ? Est-ce qu’on a des applis pour ça ? Faut-il réserver à l’avance, et si oui combien de temps à l’avance ? Quelles sont les autres options réalistes ?
Sur l’Eurovélo 12 on nous propose une étape gigantesque de 130 km entre Vlissingen/Flessingue et The Hook of Holland. C’est là qu’on suit les digues. Est-ce découpable ?
Quelles sont les contraintes particulières de Belgique et Pays-Bas rapport au vélo, au camping, aux déplacements, à la nourriture et épiceries, etc ?
Laisser un commentaire