Retour après voyage à vélo 2024 — Les habits

  1. Préa­­lable
  2. Le trajet
  3. Les vélos et la casse
  4. Les sacoches
  5. Le couchage
  6. La cuisine
  7. Les acces­soires
  8. Les habits (ce billet)
  9. La nour­ri­ture
  10. Le reste

(le billet de 2023)

Pas grand chose n’a changé depuis 2023. On a pris 4 tenues dont une longue, trois cuis­sards, une polaire, un maillot de bain, une tenue de pluie, un pyjama, une paire de tongs, une casquette aérée. On a juste fait l’im­passe sur le tour de cou vu les tempé­ra­tures.

Quan­tité

Cuis­sard endu­rance Van Rysel

J’ai hésité sur les 4 tenues parce que ça prend beau­coup de volume dans les sacoches, surtout les cuis­sards parce que je me suis fina­le­ment équipé aussi suite à mes 100 km.

On prévoyait une lessive tous les deux jours. On a parfois dû attendre trois jours donc les trois cuis­sards n’étaient pas de trop. Si on ajoute la tenue pour quand on met les trois au sale, on n’a rien eu de tota­le­ment super­flu.

Est-ce qu’on aurait pu faire avec une de moins ? proba­ble­ment mais ça aurait été aussi moins confort. Avec la chaleur, avoir des vête­ments propres n’est pas du luxe. On risque de rester sur cette mesure la prochaine fois.

Pyjama

J’ai surpris plusieurs personnes lors de ma prépa­ra­tion à parler de pyjama, et de panta­lon long pour le pyjama.

On peut évidem­ment s’en passer mais ça impose un drap inté­rieur dans le sac de couchage pour le garder propre. Je ne sais pas si on y gagne grand chose, que ce soit en volume en poids ou en confort. Le pyjama long donne aussi plus d’adap­ta­bi­lité.

Lessive

Mini-clips pour le linge

Le hauban de tente de 10 grammes pour 10 mètres et les feuilles de lessive solides sont toujours parfaits. J’ai par contre remplacé les mini pinces à linge par des mini-clips en plas­tique. J’ai pu en prendre 2x plus, pour moins de volume et moins de poids, et une meilleure tenue.

Synthé­tique

Le pyjama est la seule pièce qu’on a pris en coton. Cette fois-ci on a fait la chasse au coton, y compris sur les sous-vête­ments. Le séchage rapide nous apporte beau­coup de souplesse. Les cuis­sards mettent un plus long­temps mais ça reste raison­nable, et limité.

Vu la chaleur sur notre période, il n’y a aucun doute que le synthé­tique est indis­pen­sable pour les t-shirts de toutes façons.

Tenue de pluie

Veste imper­méable Decath­lon MH500

J’hé­si­tais l’an­née dernière. On a encore plus hésité cette année vu la météo. En réalité on a joué la sécu­rité : panta­lon et veste de pluie.

Pour les vestes on a même pris de vraies vestes de pluie et pas nos anciens k-way qui ne servent qu’à une petite averse. Je rends même fiston jaloux parce que j’ai une veste d’un orange pétant.

On ne l’a pas regretté. On a traversé un vrai gros orage sur 10 km sans qu’il ne soit prévu sur la météo. Fiston avait gardé un k-way et est sorti trempé. Nous, même avec nos vraies vestes, on sentait la pluie comme si c’était de la grêle.

On peut discu­ter des panta­lons (c’est du confort mais j’ap­pré­cie), pas des vestes. À défaut de panta­lon il faut toute­fois des guêtres ou des chaus­sures imper­méables. On a choisi le panta­lon.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *