Quels outils vélo en itiné­rance

Je suis large­ment insa­tis­fait des multi-outils. Certains ont trop peu d’em­bouts et c’est toujours l’ab­sent dont on a besoin. D’autres sont complets mais sont telle­ment larges qu’ils ne sont pas utili­sables dans les endroits peu acces­sibles. Le pire sont ceux à la fois larges et courts.

Je peux imagi­ner empor­ter tout un jeu de clefs Allen et de clefs plates mais le poids n’est pas idéal. Je suppose que vous avez d’autres solu­tions.

Bref, vous empor­tez quoi ?


Je veux, tous les jours, avoir de quoi régler ou resser­rer tout ce qui peut bouger avec le temps. Si je fais confiance à mon inven­taire, ça veut dire des clefs Allen H4 et H5, une pointe de tour­ne­vis Philips/JIS, et de quoi serrer des boulons de 8 et de 10 mm.

Retours obte­nus : Je suis passé à côté de l’outil multi-fonc­tion vélo 920 de Décath­lon qui utilise des clés Allen en L indé­pen­dantes. Il est un peu plus lourd que les autres (216 gr) mais il embarque vrai­ment tout, jusqu’aux démontes-pneus et aux clés plates 8 et 10 mm.
Diffi­cile de faire mieux quand on ajoute ce qui manque aux autres.

En alter­na­tive il y a le Ratchet’n Roll Ex de Topeak. Il manque l’em­bout hexa de 8 mm mais on trouve partout des adap­ta­teurs 6 -> 8 qu’on peut ajou­ter à la pochette. Le vrai défaut c’est une pochette qui se roule, donc pas forcé­ment facile à glis­ser dans les sacoches.

Sinon il y a les pochettes Big Switch et Big Switch Rachet de Black­burn. Il manque la pointe cruci­forme. On devrait pouvoir en trou­ver une compa­tible pour la version Rachet (avec la clef à cliquet) mais pas pour l’autre.
Le fait que ce soit une pochette permet d’y ajou­ter les clefs plates et d’autres outils, voire les rustines dans le filet. C’est un vrai avan­tage par rapport à l’ou­til de Décath­lon. Si on ajoute tout on finit quand même légè­re­ment plus lourd que celui de Decath­lon. L’en­com­bre­ment est simi­laire.

Quand je pars en hors de la ville, je veux aussi pouvoir répa­rer une crevai­son. Outre les consom­mables, ça veut dire une clef plate de 15 mm, deux démontes-pneu et une pompe pas dégueu­lasse.

En rando en famille j’ai­me­rais aussi de quoi rempla­cer un câble de frein ou de dérailleur, chan­ger les plaquettes ou les patins de frein, ainsi que chan­ger un maillon de chaîne. Outre les consom­mables j’ima­gine que ça veut dire au moins un dérive-chaîne, un crochet ou une pince-chaîne, une pince coupante et une pince stan­dard.

Là je n’ai pas eu de réponse. Les pinces que je trouve sont super lourdes. Vous utili­sez quoi pour chan­ger vos câbles en itiné­rance ?

Bref, je veux du trans­por­table, si possible léger, mais quand même pratique. Qu’est-ce que vous conseillez ?


Le reste j’ima­gine que c’est pour des répa­ra­tions plus lourdes que je ne ferai pas seul en itiné­rance (pédales péda­lier et plateau, cassette et disque de frein, purge des freins hydrau­liques ou du moyeu).

Est-ce que j’ai oublié quelque chose à prendre en itiné­rance ?

Je vois beau­coup de multi-outils avec du Torx mais je ne vois rien en Torx sur les vélos de la famille.


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Commentaires

6 réponses à “Quels outils vélo en itiné­rance”

  1. Avatar de Steph
    Steph

    La pompe, les rustines et les démontes-pneus, c’est la base. Un bon compromis, c’est une pompe basique pour faire l’appoint et une ou 2 cartouche de CO2.
    J’aime prendre une chambre à air, ça évite de devoir se fader le collage de la rustine dans des conditions pas idéales (stress de vouloir faire vite, poussière/pluie/boue, etc).

    Puisque vous avez identifié votre besoin en outils (clé « Allen » 4 et 5, clé mixte 8 et 10), vous les prenez à l’unité et ça ne pèse presque rien.

    Le dérive chaine est surtout utile en tout terrain où on risque d’exploser le dérailleur AR (pour raccourcir la chaine et pouvoir continuer à pédaler).

    Je suis surpris du besoin de la clé de 15 pour la roue, pourquoi ne passer en serrage rapide ?

    Je suis dubitatif sur le changement de câbles/plaquettes/patins en cours de route. A moins de partir vraiment sur un gros voyage et de vouloir être autonome à tout prix, ça se vérifie/change avant le départ et c’est bon.

    Le tout est logeable dans une petite trousse facile à fabriquer avec un bout de jean/de chambre à air (moto, facile à récupere chez un mécano)

    1. Avatar de Éric
      Éric

      Le CO2 ça risque de ne pas être suffisant pour les pneus de ma femme et je suis moyen chaud pour du consommable là où ce n’est pas nécessaire. On a aussi déjà fait une journée avec plusieurs crevaisons donc autant prendre une pompe. Par contre oui, on part tous avec une chambre à air et le rustines c’est plutôt pour le soir après le trajet (ou quand on crève en série)

      Pour la clef de 15 c’est que j’ai un moyen alfine 11 à l’arrière. Je suis obligé d’avoir de vrais écrous (pas de serrage rapide, pas d’axe traversant).

      Pour les câbles on en a cassé deux cet été alors que les vélos étaient passés en révision avant. Un des deux a cassé à 40km de tout vélociste. On a eu de la chance d’avoir une ligne de bus qui acceptait les vélos mais ça n’était pas une évidence. Au pire on peu faire sans mais quand les vélos sont chargés je préfère quand même avoir les freins fonctionnels

      Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup ou si la mésaventure de cet été était vraiment exceptionnelle.

  2. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Jamais eu à changer un câble en voyage. Je les vérifie/change avant de partir. Et si d’aventure j’ai un souci à ce niveau, je ne vois pas trop pourquoi j’aurais besoin d’une pince. J’enroule la longueur en trop sur elle-même et ça suffit. Combien de câbles ai-je gardé ainsi longtemps avant d’investir dans une pince assez récemment. Et qui dit pince dit aussi petits embouts pour « fermer » le câble coupé et éviter qu’il ne s’effiloche, donc une autre pince de serrage nécessaire éventuellement.

    1. Avatar de Éric
      Éric

      Je regardais si je trouvais une pince classique. Une partie ont un coupe câble intégré. Je me disais que ça pouvait suffire.

      Par contre effectivement, je ne trouve rien de léger et je commence à me dire que laisser un câble trop long le temps de trouver un mécano est peut être acceptable.

  3. Avatar de Mogore
    Mogore

    « Là je n’ai pas eu de réponse. Les pinces que je trouve sont super lourdes. Vous utili­sez quoi pour chan­ger vos câbles en itiné­rance ? »

    J’utilise les bouclards vélo sur ma route, ou les copains qui savent y faire :D

    1. Avatar de Éric
      Éric

      C’est sacrément lourd aussi les copains. En plus il faut les nourrir ;-)

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