Retour après voyage à vélo 2024 – Le couchage

  1. Préa­lable
  2. Le trajet
  3. Les vélos et la casse
  4. Les sacoches
  5. Le couchage (ce billet)
  6. La cuisine
  7. Les acces­soires
  8. Les habits
  9. La nour­ri­ture
  10. Le reste

(le billet de 2023)

Ce billet sera court parce que ça confirme que le setup de l’an­née dernière était le bon : Tente, mate­las, sacs de couchage, oreillers.

On a pris une lampe fron­tale. On l’a utili­sée une fois pour un montage la nuit, mais honnê­te­ment on aurait pu faire sans avec juste nos télé­phones.

La tente

Le auvent de tente

Je suis toujours content de la MT900 Ultra­light de Decath­lon. En parti­cu­lier le montage rapide, y compris sous la pluie, la place dispo­nible, le poids qui reste raison­nable pour une 4 personnes, et le auvent impor­tant. Pour des voyages à vélo, je suis prêt à perdre quelques centaines de grammes pour reprendre un auvent sur une future tente.

Le zip de la toile exté­rieur finis­sait par dérailler en perma­nence et Decath­lon a été top en SAV. On a défi­nit dans quelle ville on serait le temps qu’ils commandent la toile de rempla­ce­ment. Ils ont livré dans un casier, à la date prévue, sur le Decath­lon de la ville prévue. Pas de discus­sion, toujours super agréables. J’ap­pré­cie++

Ouver­ture de la toile exté­rieure par temps sec et chau

Il reste que les jours avec la nouvelle toile ont été diffi­ciles. Même en ouvrant tota­le­ment les aéra­tions et en profi­tant du fait que la tente permet de replier la toile exté­rieure d’un côté, on a souf­fert de la chaleur. Une fois dedans, la chambre inté­rieure fait plusieurs degrés de plus que la tempé­ra­ture exté­rieure. Quand la tempé­ra­ture la nuit refuse de bais­ser, on finit par trans­pi­rer.

Je ne sais pas si c’est parce que les tempé­ra­tures étaient plus élevées, parce que la nouvelle toile était plus imper­méable, ou si les aéra­tions fonc­tion­naient mal, mais on a un peu souf­fert. Je ne me rappelle pas en avoir souf­fert l’an­née dernière.

Pompe pour les mate­las

Pompte Flex­tail 2X

La pompe pour les mate­las est la trou­vaille de l’an­née dernière. Je ne repar­ti­rai pas sans. J’ai fini toute­fois par ne plus l’uti­li­ser pour dégon­fler. Ça ne me faisait pas gagner un temps signi­fi­ca­tif et dimi­nuait l’au­to­no­mie.

Avec les gros mate­las gonflables longs et format rectan­gu­laire de 8 cm d’épais­seur, il est néces­saire de la rechar­ger régu­liè­re­ment. Elle doit tenir 6 gonflages mais je la rechar­geais tous les jours sur la batte­rie pour sécu­rité.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *