J’étais obnubilé par la liste de matériel alors j’ai dit que je ferai un retour.
Un short, un pantalon, une polaire, une casquette, une paire de gants vélo, une paire de lunette de soleil, une tenue de pluie, 4 tshirts dont un long, 4 jeux de sous-vêtements, un pyjama, éventuellement des cuissards, un coupe-pluie, un maillot de bain, une paire de tongs ou sandales, une paire de chaussures, un tour de cou.
Lessive
Je suis heureux d’avoir résisté à la sirène du « un change complet ça suffit ». On a pris 3 changes en plus des vêtements sur nous et c’était le bon compte. Ça veut dire une lessive tous les trois jours. Mon envie de faire plus est assez faible et un tshirt + un jeu de sous-vêtements ça ne pèse pas assez lourd pour chercher à économiser.
Pour laver c’était de la lessive en feuilles (parfait), un hauban de tente ultraléger de 10 mètres comme fil à linge (et qui sert si besoin de pièce de rechange pour la tente en même temps), et plein de mini pinces à linges plastiques (genre 1/3 des normales). Au camping j’ai toujours trouvé une machine qui épargne de faire la lessive à la main.
Synthétique
J’ai pris un maximum de synthétique parce que j’ai vu que ça me permettait de ne pas être trempé de sueur il y a pas mal de temps de ça. Après un premier séchage de lessive, je ne ferai plus aucune concession sur ce point en voyage. La différence avec du coton est majeure, même sur une simple culotte. Ça permet de ne pas étendre pendant des heures.
Cuissard
Le cuissard c’est un truc que je n’avais jamais compris. Je n’en ai jamais utilisé jusqu’à maintenant, y compris dans mes voyages à vélo plus jeune. La selle confort en rembourrage gel me suffisait.
Là j’ai quand même vite au mal au cul, avec la même selle qu’il y a 20 ans. J’ai pris du poids et de l’âge entre les deux. Il faudra que j’essaie voir si je me range à l’avis de tout le monde et que je prends des cuissards. Ma femme et mon fils y sont déjà passés et voient une vraie différence.
Maillot de bain
J’ai appris la dernière fois : Toujours un maillot de bain au cas où le camping ait une piscine, et toujours un maillot de bain qui soit accepté dans les piscines (pas un short ample).
Contre toute attente ce sont les petits campings municipaux à 10 € qui ont souvent une piscine, ou plutôt une entrée gratuite à la piscine municipale à 50 mètres.
Vêtement de pluie
Le coupe-pluie me semble indispensable. On a aussi pris aussi les pantalons de pluie. Je me suis dit que si la pluie tombe, on sera content de pouvoir rejoindre le camping avec.
En pratique je ne sais pas si c’est vraiment nécessaire, entre la faible probabilité d’une pluie significative imprévue, et le fait qu’être trempé en été n’est pas si dramatique que ça.
Seul je le re-prendrai, parce que rouler sous la pluie ne me gêne pas. En famille c’est moins certain.
Polaire
Je l’indique parce qu’il y a eu discussion de savoir si, avec la canicule, la polaire était vraiment utile. Réponse : oui.
Le soir il peut faire plus frais. Ça a été le cas et la fatigue du soir démultiplie facilement tout. Même chose le matin.
Tongs
Indispensable dès que je sors de vélo, la paire de tongs pour avoir les pieds à l’air.
Futur
- S’assurer d’éliminer tout vêtement coton dans les bagages de la famille.
- Peut-être essayer des cuissards pour moi et arrêter de me croire différent.
- Peut-être retirer le pantalon de pluie si je ne suis pas seul, vu la faible probabilité de rouler sous la pluie en famille.
- Le tour de cou était probablement de trop mais il ne pèse rien et s’il y avait eu du vent j’aurais peut-être dit le contraire.
Laisser un commentaire