Retour maté­riel après le voyage à vélo — Les habits

J’étais obnu­bilé par la liste de maté­riel alors j’ai dit que je ferai un retour.

  1. Les vélos
  2. Les sacoches
  3. Le couchage
  4. La cuisine
  5. Les acces­soires
  6. Les habits
  7. La nour­ri­ture
  8. Le reste

Un short, un panta­lon, une polaire, une casquette, une paire de gants vélo, une paire de lunette de soleil, une tenue de pluie, 4 tshirts dont un long, 4 jeux de sous-vête­ments, un pyjama, éven­tuel­le­ment des cuis­sards, un coupe-pluie, un maillot de bain, une paire de tongs ou sandales, une paire de chaus­sures, un tour de cou.

Lessive

Je suis heureux d’avoir résisté à la sirène du « un change complet ça suffit ». On a pris 3 changes en plus des vête­ments sur nous et c’était le bon compte. Ça veut dire une lessive tous les trois jours. Mon envie de faire plus est assez faible et un tshirt + un jeu de sous-vête­ments ça ne pèse pas assez lourd pour cher­cher à écono­mi­ser.

Pour laver c’était de la lessive en feuilles (parfait), un hauban de tente ultra­lé­ger de 10 mètres comme fil à linge (et qui sert si besoin de pièce de rechange pour la tente en même temps), et plein de mini pinces à linges plas­tiques (genre 1/3 des normales). Au camping j’ai toujours trouvé une machine qui épargne de faire la lessive à la main.

Synthé­tique

J’ai pris un maxi­mum de synthé­tique parce que j’ai vu que ça me permet­tait de ne pas être trempé de sueur il y a pas mal de temps de ça. Après un premier séchage de lessive, je ne ferai plus aucune conces­sion sur ce point en voyage. La diffé­rence avec du coton est majeure, même sur une simple culotte. Ça permet de ne pas étendre pendant des heures.

Cuis­sard

Le cuis­sard c’est un truc que je n’avais jamais compris. Je n’en ai jamais utilisé jusqu’à main­te­nant, y compris dans mes voyages à vélo plus jeune. La selle confort en rembour­rage gel me suffi­sait.

Là j’ai quand même vite au mal au cul, avec la même selle qu’il y a 20 ans. J’ai pris du poids et de l’âge entre les deux. Il faudra que j’es­saie voir si je me range à l’avis de tout le monde et que je prends des cuis­sards. Ma femme et mon fils y sont déjà passés et voient une vraie diffé­rence.

Maillot de bain

J’ai appris la dernière fois : Toujours un maillot de bain au cas où le camping ait une piscine, et toujours un maillot de bain qui soit accepté dans les piscines (pas un short ample).

Contre toute attente ce sont les petits campings muni­ci­paux à 10 € qui ont souvent une piscine, ou plutôt une entrée gratuite à la piscine muni­ci­pale à 50 mètres.

Vête­ment de pluie

Le coupe-pluie me semble indis­pen­sable. On a aussi pris aussi les panta­lons de pluie. Je me suis dit que si la pluie tombe, on sera content de pouvoir rejoindre le camping avec.

En pratique je ne sais pas si c’est vrai­ment néces­saire, entre la faible proba­bi­lité d’une pluie signi­fi­ca­tive impré­vue, et le fait qu’être trempé en été n’est pas si drama­tique que ça.

Seul je le re-pren­drai, parce que rouler sous la pluie ne me gêne pas. En famille c’est moins certain.

Polaire

Je l’in­dique parce qu’il y a eu discus­sion de savoir si, avec la cani­cule, la polaire était vrai­ment utile. Réponse : oui.

Le soir il peut faire plus frais. Ça a été le cas et la fatigue du soir démul­ti­plie faci­le­ment tout. Même chose le matin.

Tongs

Indis­pen­sable dès que je sors de vélo, la paire de tongs pour avoir les pieds à l’air.


Futur

  • S’as­su­rer d’éli­mi­ner tout vête­ment coton dans les bagages de la famille.
  • Peut-être essayer des cuis­sards pour moi et arrê­ter de me croire diffé­rent.
  • Peut-être reti­rer le panta­lon de pluie si je ne suis pas seul, vu la faible proba­bi­lité de rouler sous la pluie en famille.
  • Le tour de cou était proba­ble­ment de trop mais il ne pèse rien et s’il y avait eu du vent j’au­rais peut-être dit le contraire.

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “Retour maté­riel après le voyage à vélo — Les habits”

  1. Avatar de Emmanuel

    Selle : cette année des SMP Trk Medium, respectivement sur des tiges suspendue Suntour SP12-NCX. Strictement aucune douleur ni gène pour moi et ma compagne et surtout sans cuissard !

    Maillot de bain : évidemment ! :-) Sans oublier le bonnet que certaines piscines demandent de porter ou d’acheter à l’entrée le cas échéant. Cette année ça n’a pas loupé, et ça n’est pas la première année, donc on les emporte systématiquement (en tissu plutôt qu’en plastique, plus confortable).

    Coton : on continue ici à en prendre en partie, même cette année très pluvieuse. Bermuda 6 poches pour moi, très pratique. Et vu que la selle est confortable, pas de nécessité de passer au cuissard (d’autant que je n’aime pas me sentir contraint-serré).

    Pantalon de pluie : inutile. Les jambes sèchent vite et on est plus à l’aise. Et on a pris notre dose de flotte cette année !

    Polaire : j’ajoute le chèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *