Retour après voyage à vélo 2024 — La nour­ri­ture

6. La cuisine
  7. Les acces­soires
  8. Les habits
  9. La nour­ri­ture (ce billet)
  10. Le reste

(le billet de 2023)

Eau

Poche à eau MSR Dromo­lite

On s’est retrouvé plusieurs fois à court d’eau mais la poche a eau n’a pas été vrai­ment la solu­tion. Avec la tempé­ra­ture, on a hésité à la remplir pour se retrou­ver avec de l’eau chaude. Je me dis que ça peut le faire l’an­née prochaine si on met la poche dans la glacière. Sinon autant prendre deux bidons chacun.

Je garde­rai la poche à eau l’an­née prochaine parce que ça ne pèse rien et ça ne prend pas de place, mais je ne trouve plus ça si magique que ça.

Fond de sacoches

Nous avions trop pris de fond de sacoche l’an­née dernière, et on été reparti avec quasi­ment tout ce qu’on avait pris au départ. Cette année j’ai moins pris, et surtout on s’est auto­ri­sés à piocher dedans.

Méli-Mélo gour­mand, Tipiak

J’ai gardé mes deux indis­pen­sables : le taboulé et le méli mélo de céréales. Ce sont deux choses en sachets qui peuvent se faire hors du feu avec rela­ti­ve­ment peu d’eau, l’un avec de l’eau froide et l’autre avec de l’eau chaude. Là dessus, pas de chan­ge­ment. Avoir un pack de chaque au fond des sacoches permet de s’as­su­rer de toujours avoir de quoi manger si on est pris de cours.

En pratique on a toujours eu un paquet de coquillettes 3 minutes, plus ou moins rempli, et quelques mini baby­bels — Le baby­bel étant à ma connais­sance le seul fromage à suppor­ter suffi­sam­ment la chaleur sur le long terme parce qu’il est protégé par la cire.

Agré­ments

Sauce salade 25 cl

Les mignon­nettes de sauce de l’an­née dernière c’était un sacré volume. On a fait plus simple et on est parti avec une petite bouteille de 25 cl de sauce, qu’on a mis dans un sachet zippé pour plus de sécu­rité. C’est fina­le­ment aussi bien, et bien moins volu­mi­neux.

L’an­née prochaine j’ajou­te­rai peut-être une petite salière de poivre, d’épices ou d’herbes, histoire d’avoir quelque chose de plus que le sel. Bon, cette année on a peu cuisiné de toutes façons.

Le sucré

Pour le matin on a retiré la confi­ture. Le miel en flacon doseur suffit tout à fait et ça reste propre à tout instant.

Les sachets de café soluble n’ont pas été utili­sés. Le camping ou le village propose toujours un vrai café et on n’a jamais eu le courage de sortir vais­selle + brûleur juste pour ça. Je pense qu’on fera l’im­passe l’an­née prochaine, même chose pour les infu­sions à froid.

J’avais aussi emmené des compotes en gourdes souples mais on n’y a à peine touché aussi je me demande si on ne s’en passera pas l’an­née prochaine là aussi.

Haribo Dragi­bus

Je garde par contre le sachet de Dragi­bus (les gros, pas les mini). Il y a une vraie diffé­rence de moti­va­tion et de résis­tance quand je donne 1 dragi­bus tous les 5 à 10 km au fiston et quand je ne le fais pas. La chaleur a toute­fois réussi à les faire fondre dans le sac et il faut bien prévoir un sac zippé imper­méable pour éviter de tout salir.

Au-dessus, il y a quelques barres de céréales dans les sacoches avant. Indis­pen­sable en cas de besoin même c’est plus pour l’ex­cep­tion­nel.

Frais et non-frais

Glacière sac à dos Pika­chu

J’en ai parlé déjà deux fois mais la petite glacière souple sur le porte-bagages du fiston a été d’une vraie aide avec les tempé­ra­tures. Le jambon aurait risqué de tour­ner en quelques heures sans ça.

Plat préparé Garbit, Pad Thaï

J’ai toujours refusé les plats prépa­rés lyophi­li­sés des maga­sins de sport. Le prix est prohi­bi­tif et je ne le trouve pas perti­nent pour nos randos qui ne sont que de grandes balades en camping. En super­mar­ché on a par contre trouvé des plats prépa­rés en sachets plas­tiques qui se gardent à tempé­ra­ture ambiante. Contre toute attente, c’est bon et en quan­tité. On a fini par toujours en avoir un jeu dans les sacoches.

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Retour après voyage à vélo 2024 — La nour­ri­ture”

1. Avatar de Mogore
    Mogore

Sur la poche à eau : je l’ai toujours utilisée juste avant un bivouac (hors camping) pour avoir de l’eau pour la toilette et la vaisselle, justement.

Sur le fromage : les Vache-Qui-Rit résistent au chaud aussi (mais faut garder la boîte solide ou avoir un tupperware). En plus, ça peut remplacer le beurre au petit-déj, si tu veux. Ou se rajouter dans un plat chaud pour le crémeux.

Pour les snacks : je suis adepte des fruits secs car ça croustille et de la pâte d’amande car c’est du sucre + du gras, et ça se vend en barre individuelles, comme les pâtes de fruits, d’ailleurs.

Après j’ai toujours privilégié le saucisson au jambon, justement parce qu’un saucisson peut faire facile 2-3 picnics, malgré la chaleur qui le fait suer. Encore une fois, je suis adepte de ziplocs perso.

Aviez-vous des packs de froid dans la glacière ?

1. Avatar de Éric
      Éric

Non, pas de pack de froid. Juste la fermer suffisamment tôt en journée, et poser les trucs froids qui sortent des frigos du supermarché, ou l’eau froide du robinet. En pratique ça nous suffisait bien.