Catégorie : Entreprise
-
La dette technique
J’entends trop souvent parler de dette technique comme le gros monstre qui va tout manger et comme d’une faute impardonnable. Je ne le vois pas ainsi. D’abord, pour parler de la même chose, ce que j’appelle une dette : La création d’une situation qui permet un gain à court terme (plus vite, moins cher, etc.) mais…
-
Patients, usagers, clients
Choisissez le mot que vous préférez mais je n’ai aucun mal à parler de client là où on fait payer à l’usage. Je suis autant client de mon taxi que de mon TER. Je suis client (je paye) et usager (j’utilise) des deux. J’ai l’impression que les professions de santé sont encore plus attachées au…
-
On organise le dumping social
Liberté des entreprises d’un côté, chantage à l’emploi de l’autre. En réalité c’est plus pernicieux que ça. La convention collective c’était aussi s’assurer que toutes les entreprises d’un secteur jouent avec un même socle de règles et de contraintes. Avec des accords d’entreprise qui peuvent revenir sur ces accords de branche, on fait sauter ce…
-
Votez informés
Nous avons choisi une constitution où le président ne contrôle pas le parlement, où les pouvoirs s’équilibrent. Il s’agit de voter en fonction de ce qu’on croit, et pas simplement en fonction du président. J’assume totalement avoir voté pour Emmanuel Macron mais ça n’oblige pas à signer un chèque en blanc aux législatives. Le président…
-
Je veux une entreprise où le produit est au centre
Qu’est-ce qui fait avancer l’entreprise ? On pourrait aussi demander « qui dirige ? ». En France j’ai surtout vu des sociétés dirigées par le département commercial. Que ce soit un directeur ou tout une équipe de commerciaux, il s’agit d’essayer de vendre. On vend, puis on demande aux opérationnels de réaliser ou d’exécuter ce qu’on a vendu. Dans ces…
-
Et si je me lançais en indépendant ?
En période de chômage entre deux postes, j’ai la création d’entreprise qui me démange beaucoup. Je ne fantasme pas la vie d’indépendant. Ma priorité va de loin à la participation à un effort collectif dans la durée au sein d’une société. L’idée de base c’est d’avoir une activité en attendant le poste en CDI qui…
-
Du plafonnement des indemnités prud’hommales
E. Macron reprend encore l’idée du plafonnement des indemnités prud’hommales en cas de licenciement. L’idée c’est de limiter la responsabilité de l’entreprise quand elle viole la loi ou le contrat de travail. En creux ça veut aussi dire que la victime de ces illégalités ne serait pas indemnisée à hauteur du préjudice. C’est déjà la…
-
Quel statut si je fais de la prestation ?
Pour plein de raisons, je regarde voir ce que voudrait dire de travailler en prestataire. Note évidente : Je regarde pour mon cas bien spécifique. Je ne prétends nullement que les équilibres restent valables pour des situations différentes. Pour ceux que ça intéresse, j’avais déjà une grille de calcul sur des chiffres arbitraires moyens. J’écarte d’office…
-
Dis tonton, c’est quoi une startup ?
Dans la catégorie je-pose-ça-là. On me demande souvent ce que c’est une start-up. J’ai un critère assez clair finalement : Une jeune société qui est en phase de très fort investissement initial en vue de créer un produit ou une technologie. Société : Ce peut même être une personne seule aux manettes (dans un premier temps), mais…
-
L’amour du risque
J’ai bien conscience que cette nouvelle orientation professionnelle pourrait se concilier avec une position de disponibilité, qui m’assurerait, au moins pendant huit ans, de pouvoir retrouver mes fonctions à la Cour des comptes à tout moment. Mais j’aborde mes activités à venir dans un état d’esprit marqué par un engagement total, comme cela a d’ailleurs…