En période de chômage entre deux postes, j’ai la création d’entreprise qui me démange beaucoup.
Je ne fantasme pas la vie d’indépendant. Ma priorité va de loin à la participation à un effort collectif dans la durée au sein d’une société.
L’idée de base c’est d’avoir une activité en attendant le poste en CDI qui me fera briller les yeux. Je ne serai pas non plus contre à l’avenir avoir un emploi principal aux 4/5ème et une activité d’indépendant en parallèle quelques jours par ci par là. J’ai toujours trouvé que ça peut être bénéfique pour se changer les idées, voir d’autres choses, ou moduler le volume de travail en fonction de la motivation.
* * *
Le truc c’est que je ne vois pas le risque. Tel que je le comprends, que j’ai ou pas des revenus sur l’activité, je peux compter au minimum sur le maintient des indemnités chômage pendant toute la durée habituelle.
Si on me fait une belle offre de CDI dans deux mois et que je mets ma boite en sommeil. J’aurais dépensé quelque chose comme 2 500 € entre les frais d’ouverture et le comptable la première année. C’est acceptable et vite remboursé si je fais quand même un peu de prestation sur ces deux mois.
Au pire (ou au mieux, suivant), la belle offre ne vient pas et je mènerai la barque en indépendant dans la durée.
* * *
Le projet est de créer une SASU et de me rémunérer en dividendes tant que ce n’est pas une activité principale à plein temps. Il sera temps de basculer en rémunération par salaire si ça devient une activité principale à plein temps.
Si jamais je dois mettre la structure en sommeil, j’aurais encore la CFE et le comptable à payer. La somme des deux ne devrait pas dépasser 1 000 ou 2 000 € au grand maximum. Il y a aussi des frais pour clôturer la société. J’ai bon espoir que ça soit du même ordre de grandeur. Ce n’est pas rien mais ça reste dans des proportions raisonnables.
* * *
Bref. Sauf si fermer sa société implique des frais très importants, je ne vois pas le risque, ni humain ni financier.
Ai-je fait une erreur quelque part ?
Quelqu’un a-t-il déjà parcouru ce chemin ?
Vous avez des conseils ou retour d’expérience ?
FAQ
Pourquoi pas Auto-entrepreneur ? La fiscalité est bien plus avantageuse que celle des dividendes d’une SASU mais les règles de cumul avec le Pôle Emploi sont bien moins avantageuses. Au final j’y perdrais, sans compter que mes frais de déplacements Paris-Province seraient soumis à cotisation.
Ça aura par contre du sens en activité annexe d’un emploi principal stable. On verra quand j’en serai là.
Pourquoi pas une EURL ou une SARL ? Fiscalement c’est un peu moins avantageux que de tirer des dividendes d’une SASU et les règles de cumul sont aussi désavantageuses que l’auto-entrepreneur. Je subirai aussi le RSI dans sa totalité, et ça j’aimerais éviter.
Ce serait intéressant fiscalement comme activité principale par rapport à une activité salariée en SASU, mais je ne suis pas certain d’avoir envie d’abandonner le régime général.
Pourquoi pas du portage salarial ? Je connais peu mais j’ai l’impression que j’échange les frais de création + comptable contre une commission de 6 à 10% sur tout ce que je facture. J’ai peur de la pénibilité quand il faut faire signer les contrats tripartites ou pour faire valoir mes frais professionnels.
Ce serait un très bon tremplin pour commencer une activité de freelance avec l’idée de me mettre à mon compte quand ça fonctionnera bien, mais ce n’est pas mon projet. Dans l’idée, je cherche encore un CDI de salarié à titre principal.
Laisser un commentaire