Qu’est-ce qui fait avancer l’entreprise ?
On pourrait aussi demander « qui dirige ? ». En France j’ai surtout vu des sociétés dirigées par le département commercial. Que ce soit un directeur ou tout une équipe de commerciaux, il s’agit d’essayer de vendre.
On vend, puis on demande aux opérationnels de réaliser ou d’exécuter ce qu’on a vendu. Dans ces structures il y a généralement une pyramide très forte, ceux qui décident au dessus, ceux qui font en dessous.
Peu importe quoi, celui qui vend a raison. Dans les pires des cas les ventes se font avant même de savoir si c’est faisable, si c’est rentable, si les délais sont réalistes. Tout ça c’est le problème des opérationnels après tout : Qu’ils se débrouillent. Forcément, ces structures génèrent beaucoup de pression, peu d’autonomie opérationnelle, peu d’innovation, et une dévalorisation très forte de la plupart des métiers.
J’ai l’impression que penser d’abord ainsi est un biais très français, mais peut-être me trompe-je.
* * *
J’ai aussi vu des structures dirigées par le marketing, par la technique, par le produit, ou par la communication.
Je crois que le plus fatiguant est celle dirigée par la communication. Quand on cherche plus à paraitre qu’à faire, les équipes courent après les chimères, les engagements donnés et l’image qu’on pourrait avoir si… Au bout d’un moment ça commence à ne plus être tenable en interne. Au mieux on s’essouffle.
Il n’y a pas de réponse idéale. Tout dépend de ce que vous voulez obtenir, du contexte, et des valeurs que vous portez.
Peut-être est-ce mon propre biais d’ingénieur mais j’ai trouvé des environnements beaucoup plus humains quand ils étaient dirigés par le produit ou la technique (au sens large, je ne parle pas forcément d’informatique ou d’ingénierie). Ce sont les gens qui font qui sont au centre, et ça force à tenir compte des conditions de travail ou à voir long terme.
Ce n’est pas parfait, il y a d’autres biais, mais si c’est ce que vous montez, je suis à votre écoute.
C’est peut-être aussi ce qui fait que j’aime les startup malgré tous les défauts bien connus de ces entités : Le plus souvent elles ont compris qu’il fallait mettre le produit au centre.
* * *
J’ai souvent eu la réponse « ça ne fonctionne pas comme ça, tout le monde est important, il faut tenir un équilibre ». Ne vous leurrez pas, c’est pareil chez tout le monde.
Il y a toujours un biais, un groupe qui a ou qui a pris le pas sur les autres. Si vous croyez que vous êtes parfaitement équilibrés c’est plutôt mauvais signe. Ça veut dire que vous n’en avez pas conscience, et donc que vous ne saurez pas y prêter attention pour en compenser les défauts. Peut-être même que ça veut dire que vous combattez ceux qui soulèvent le problème en interne.
Une petite caricature pour vous aider :
Est-ce que vous réalisez ce que vous vendez/promettez ? ou est-ce que vous vendez/annoncez ce que vous réalisez ?
Laisser un commentaire