Catégorie : Droit d’auteur

  • Éthique et poli­tique dans les licences logi­cielles

    Je conti­nue mes réflexions sur comment nous, infor­ma­ti­ciens, parti­ci­pons à la poli­tique par nos actions. Il ne tient qu’à nous de refu­ser de parti­ci­per à des projets et des orga­ni­sa­tions du mauvais côté de la ligne morale. Contrai­re­ment à d’autres profes­sions, nous avons le choix. Utili­sons-le. Plus que le choix, nous avons un pouvoir, énorme. […]

  • Quels crédits ?

    Je crédite peu. Je ne nomme géné­ra­le­ment pas la personne par qui j’ai obtenu une infor­ma­tion. Je nomme pas l’au­teur d’une photo­gra­phie qui n’a aucune origi­na­lité artis­tique (*). Je ne souhaite pas nommer la personne qui a numé­risé une œuvre. Je n’aime simple­ment pas la maxi­mi­sa­tion du droit d’au­teur qui s’in­filtre depuis des années. Je […]

  • « PHP 5 avancé » en chiffres

    Je vois les auteurs racon­ter leur histoire, leurs rému­né­ra­tions. Je n’ai pas trop envie de m’y mélan­ger vu que je n’ai jamais été auteur profes­sion­nel ni n’ai jamais cher­ché à l’être. Mes enjeux d’au­teur du dimanche sont bien diffé­rents. Ajou­tez y que j’ai écrit dans à propos de tech­nique infor­ma­tique, très loin des auteurs de […]

  • [Commen­taire] La culture est-elle « struc­tu­rel­le­ment » un bien commun

    Magis­tral! @Cali­maq montre que commo­ners = héri­tiers de la Révo­lu­tion! parler de « droits d’usages » et pas d’ex­cep­tions ! cc @Hen­riVer­dier [Billet S.I.Lex] La Culture est-elle « struc­tu­rel­le­ment » un bien commun ? — Silvère Mercier? (@Sil­vae) 16 octobre 2017 Je vous laisse lire le texte de Cali­maq – il est inté­res­sant en soi – mais je retiens l’idée de […]

  • Proté­ger les droits d’au­teurs ? « Oh non… » ? Expli­ca­tions

    Quelqu’un m’ex­plique pourquoi je lis des « Oh non ! … » sur le web lorsque quelqu’un parle de proté­ger les droits d’au­teurs ? C’est plutôt une bonne chose, non ? Comme sur les statuts Face­book, la vraie réponse est « c’est compliqué ». Instal­lez-vous. Je vous raconte mais c’est un peu long. Tout d’abord un rapide rappel sur le droit d’au­teur. Le prin­cipe […]

  • Effort, mérite, œuvre et copie

    Je suis toujours abasourdi par notre rapport aux copies. Imagi­nez-vous un musée qui présente unique­ment des copies des plus grands peintres ? Ça ferait un joli scan­dale. Aucune raison ration­nelle derrière cela. Nous savons faire des copies de tableau telle­ment parfaites que seuls quelques experts au monde accom­pa­gnés d’exa­mens tech­niques complexes pour révé­ler le statut de […]

  • [Commen­taire] Un artiste gagne 100€ quand…

    En voyant cela on comprend que certains aient du mal à vendre comme modèle durable le strea­ming pour l’édi­tion… pic.twit­ter.com/BBo9jEXQJp — Hervé Bien­vault (@Aldus2006) 9 Mars 2016 Et si on était sérieux ? Là on compare des choux et des carottes. Ça n’a juste aucun sens. Tentons de réduire au plus petit déno­mi­na­teur commun : combien rapporte […]

  • How Mickey Mouse Evades the Public Domain

    For Disney, Mickey Mouse is not just a huge money maker, but the compa­ny’s most cove­ted piece of intel­lec­tual property. Mickey is Disney, and Disney is Mickey: the two are simply one and the same, and nothing is more impor­tant to Disney than his well-being. (“I love Mickey Mouse more than any woman I have […]

  • Le droit d’au­teur ne fait vivre qu’une infime mino­rité d’ar­tistes

    Fleur Pelle­rin a ainsi déclamé il y a quelques mois un vibrant plai­doyer en faveur du droit d’au­teur : « Destiné à faire vivre les auteurs et les artistes, le droit d’au­teur est bien sûr l’al­lié de l’in­no­va­tion. » Sauf que le droit d’au­teur ne fait pas vivre les artistes. — Rue89 Culture Et ça n’éton­nera personne d’un […]

  • Quand le Conseil Natio­nal du Numé­rique va trop loin

    « Il nous semble parti­cu­liè­re­ment stupé­fiant qu’une insti­tu­tion dite indé­pen­dante, dépen­dant inté­gra­le­ment du budget de l’Etat et donc d’argent public pour rému­né­rer ses colla­bo­ra­teurs et assu­rer son fonc­tion­ne­ment, utilise ces moyens pour défendre des propo­si­tions rele­vant d’in­té­rêts privés et contraires aux arbi­trages et posi­tions défen­dues par le gouver­ne­ment. » — SACD, « Quand le Conseil Natio­nal du Numé­rique […]