Catégorie : Droit d’auteur

  • Excep­tion au droit d’au­teur sur l’es­pace public

    Pour éviter des chan­ge­ments au droit d’au­teur qui n’iraient pas dans le sens d’un durcis­se­ment, dans un pays post-Char­lie, quoi de mieux que de se posi­tion­ner en défen­seur de la liberté d’ex­pres­sion ? Ça n’a rien à voir, effec­ti­ve­ment, mais ça frap­pera les esprits, et les média. Le message était bien passé chez les écri­vains. On…

  • MEP scuffle points to EU copy­right contro­versy

    French libe­ral MEP Jean-Marie Cavada, repor­tedly tried to stop Shaheed – who is the UN rappor­teur for human rights – being invi­ted [to speak in the EU Parle­ment] because he felt a repre­sen­ta­tive from the copy­right indus­try should also be present to provide a coun­ter-argu­ment. — euob­ser­ver L’ONU a réalisé un rapport très complet sur…

  • Re:Create : pour un autre copy­right, d’in­no­va­tion, de créa­ti­vité, de crois­sance

    Elle rappelle égale­ment que la Cour suprême a statué sur le copy­right, en préci­sant que sa mission est de « promou­voir le progrès des sciences et des arts  ». — via Actua­litté N’au­rions-nous pas un tout petit peu dérapé ?

  • Systeme anti copie de merde, où l’art de tuer la poule aux oeufs d’or

    Rupture de stock sur le DVD, mais cela ne l’ar­rêta pas, même face au prix exor­bi­tant de la chose, le petit cochon ayant été brisé en consé­quence, elle se rabat sur la version Bluray […] Nous avons, dans notre logis, accès à 2 lecteurs Bluray: un clas­sique lecteur de salon qui fait home cinéma et…

  • Une chute comme exemple de dérive

    Tiens, la vidéo de la chute de Madonna a été reti­rée pour viola­tion du droit d’au­teur… http://www.libe­ra­tion.fr/culture/2015/02/26/la-chute-spec­ta­cu­laire-de-madonna-aux-brit-awards_1210097 … Ça n’a l’air de rien mais ce simple message de 140 carac­tère montre toute le non-sens du droit d’au­teur tel qu’il est appliqué aujourd’­hui. Tout d’abord non, la chute de Madonna ne devrait pas être couverte par le…

  • Reti­rer les contre­façons du web

    Reti­rer les contre­façons du web

    J’en­tends souvent que « il faut faire quelque chose ». Oui, je partage (souvent) l’opi­nion qu’a­gir est néces­saire, parfois rapi­de­ment. Non cela n’au­to­rise pas à prendre des déci­sions qui auraient des effets secon­daires graves. Non, je n’ai (souvent) pas mieux à propo­ser. Non cela ne veut pas dire que la déci­sion contes­tée est forcé­ment bonne à prendre. Vous…

  • La ligne jaune

    La ligne jaune

    Nous avons à la fois des lois sur le droit d’au­teur très dures, un espace de biens communs qui se réduit d’an­nées en années, une contre­façon de biens imma­té­riels massive, et un nombre d’au­teurs qui vivent ou survivent avec trop peu. On ne peut pas dire que la situa­tion soit parfaite, et je n’ai pas…

  • Is Crea­tive Commons harm­ful ?

    Je ne suis pas loin de rédi­ger un texte « Crea­tive Commons is harm­ful ». Je voyais d’un bon œil tout ça au début : On incite les gens à libé­rer un peu leur créa­tions au lieu de les lais­ser en « tous droits réser­vés » par défaut. Le mouve­ment a pris de l’am­pleur et a fait connaitre l’idée de…

  • Lobbying pour la rede­vance de copie privée

    Vous ache­tez un CD vierge pour vos sauve­gardes, une carte mémoire pour votre appa­reil photo ou votre GPS, un smart­phone, un PC, une tablette tactile, … : Vous payez une rede­vance, non négli­geable, au titre de la copie privée. De cette rede­vance 25% sont affec­tés aux socié­tés de gestion collec­tives pour finan­cer la créa­tion, la diffu­sion du…

  • Et si… oui mais en fait non.

    Un matin je me suis dit « et si je rédi­geais ce livre que j’ai en tête, que je le publiais libre­ment, en inci­tant les gens à faire un don s’ils pensent eux-même y avoir gagné quelque chose ? » L’idée est d’abord de tester un modèle de rému­né­ra­tion diffé­rent, inver­sant la chaîne commer­ciale. Certains en parlent depuis…