Je suis toujours abasourdi par notre rapport aux copies.
Imaginez-vous un musée qui présente uniquement des copies des plus grands peintres ? Ça ferait un joli scandale.
Aucune raison rationnelle derrière cela. Nous savons faire des copies de tableau tellement parfaites que seuls quelques experts au monde accompagnés d’examens techniques complexes pour révéler le statut de copie. L’expérience du visiteur, sa découverte de l’œuvre ou de l’auteur seraient strictement les mêmes.
La copie est tellement signe d’infamie que rien ne peut être positif ensuite. Tout ceci n’a aucun sens.
* * *
Il y a peu on s’est rendu compte qu’un artiste photographe marocain a plagié l’essentiel de ses photos primées sur un tiers. Scandale ! Tricherie ! Escroquerie !
Avec du recul, je me pose d’autres questions.
On peut bien évidemment exiger que les prix et textes soient modifiés pour faire ressortir qu’il s’agit de compositions copiées à partir d’un autre auteur. Ce serait plus honnête. On peut même aller considérer qu’elles ont deux auteurs, si tant est qu’on considère qu’en photo l’idée est plus importante que la réalisation.
À honnêteté honnêteté et demie : Les juges auraient-ils osé primer ces mêmes photos s’il y avait eu une telle mention dès le début ? La question est purement rhétorique et la réponse est sans nul doute négative.
On prétend juger l’œuvre mais on tente de juger l’effort et le mérite, voire la qualité de la personne. S’il y a tromperie, c’est aussi là. Si vous réalisez quelque chose d’excellent en nécessitant moins d’effort ou de réflexion que d’autres, est-ce moins excellent pour autant ?
Du coup ça me gêne. Pas parce que je défends la malhonnêteté du copieur qui s’est fait passé comme seul auteur, mais parce que ça met aussi en valeur que le système est largement aussi biaisé à la base.
Le droit d’auteur moderne a rendu le concept de copie totalement tabou. Ça ne dessert personne, et certainement pas la création. Il est vraiment temps de décomplexer notre rapport à la copie et à la réutilisation d’œuvres. Copier c’est bien, faites-le plus souvent.
Laisser un commentaire