Éthique et poli­tique dans les licences logi­cielles

Je conti­­nue mes réflexions sur comment nous, infor­­ma­­ti­­ciens, parti­­ci­­pons à la poli­­tique par nos actions. Il ne tient qu’à nous de refu­­ser de parti­­ci­­per à des projets et des orga­­ni­­sa­­tions du mauvais côté de la ligne morale. Contrai­­re­­ment à d’autres profes­­sions, nous avons le choix. Utili­­sons-le. Plus que le choix, nous avons un pouvoir, énorme.… Pour­suivre la lecture de Éthique et poli­­tique dans les licences logi­­cielles

Quels crédits ?

Je crédite peu. Je ne nomme géné­­ra­­le­­ment pas la personne par qui j’ai obtenu une infor­­ma­­tion. Je nomme pas l’au­­teur d’une photo­­gra­­phie qui n’a aucune origi­­na­­lité artis­­tique (*). Je ne souhaite pas nommer la personne qui a numé­­risé une œuvre. Je n’aime simple­­ment pas la maxi­­mi­­sa­­tion du droit d’au­­teur qui s’in­­filtre depuis des années. Je… Pour­suivre la lecture de Quels crédits ?

« PHP 5 avancé » en chiffres

Je vois les auteurs racon­­ter leur histoire, leurs rému­­né­­ra­­tions. Je n’ai pas trop envie de m’y mélan­­ger vu que je n’ai jamais été auteur profes­­sion­­nel ni n’ai jamais cher­­ché à l’être. Mes enjeux d’au­­teur du dimanche sont bien diffé­­rents. Ajou­­tez y que j’ai écrit dans à propos de tech­­nique infor­­ma­­tique, très loin des auteurs de… Pour­suivre la lecture de « PHP 5 avancé » en chiffres

[Commen­taire] La culture est-elle « struc­tu­rel­le­ment » un bien commun

Magis­­tral! @Cali­­maq montre que commo­­ners = héri­­tiers de la Révo­­lu­­tion! parler de « droits d’usages » et pas d’ex­­cep­­tions ! cc @Hen­­riVer­­dier [Billet S.I.Lex] La Culture est-elle « struc­­tu­­rel­­le­­ment » un bien commun ? — Silvère Mercier? (@Sil­­vae) 16 octobre 2017 Je vous laisse lire le texte de Cali­­maq – il est inté­­res­­sant en soi – mais je retiens l’idée de… Pour­suivre la lecture de [Commen­­taire] La culture est-elle « struc­­tu­­rel­­le­­ment » un bien commun

Du plafon­ne­ment des indem­ni­tés prud’­hom­males

E. Macron reprend encore l’idée du plafon­­ne­­ment des indem­­ni­­tés prud’­­hom­­males en cas de licen­­cie­­ment. L’idée c’est de limi­­ter la respon­­sa­­bi­­lité de l’en­­tre­­prise quand elle viole la loi ou le contrat de travail. En creux ça veut aussi dire que la victime de ces illé­­ga­­li­­tés ne serait pas indem­­ni­­sée à hauteur du préju­­dice. C’est déjà la… Pour­suivre la lecture de Du plafon­­ne­­ment des indem­­ni­­tés prud’­­hom­­males

Proté­ger les droits d’au­teurs ? « Oh non… » ? Expli­ca­tions

Quelqu’un m’ex­­plique pourquoi je lis des « Oh non ! … » sur le web lorsque quelqu’un parle de proté­­ger les droits d’au­­teurs ? C’est plutôt une bonne chose, non ? Comme sur les statuts Face­­book, la vraie réponse est « c’est compliqué ». Instal­­lez-vous. Je vous raconte mais c’est un peu long. Tout d’abord un rapide rappel sur le droit d’au­­teur. Le prin­­ci­pe… Pour­suivre la lecture de Proté­­ger les droits d’au­­teurs ? « Oh non… » ? Expli­­ca­­tions

Effort, mérite, œuvre et copie

Je suis toujours abasourdi par notre rapport aux copies. Imagi­­nez-vous un musée qui présente unique­­ment des copies des plus grands peintres ? Ça ferait un joli scan­­dale. Aucune raison ration­­nelle derrière cela. Nous savons faire des copies de tableau telle­­ment parfaites que seuls quelques experts au monde accom­­pa­­gnés d’exa­­mens tech­­niques complexes pour révé­­ler le statut de… Pour­suivre la lecture de Effort, mérite, œuvre et copie

[Commen­taire] Un artiste gagne 100€ quand…

En voyant cela on comprend que certains aient du mal à vendre comme modèle durable le strea­­ming pour l’édi­­tion… pic.twit­­ter.com/BBo9jEXQJp — Hervé Bien­­vault (@Aldus2006) 9 Mars 2016 Et si on était sérieux ? Là on compare des choux et des carottes. Ça n’a juste aucun sens. Tentons de réduire au plus petit déno­­mi­­na­­teur commun : combien rappor­te… Pour­suivre la lecture de [Commen­­taire] Un artiste gagne 100€ quand…

How Mickey Mouse Evades the Public Domain

For Disney, Mickey Mouse is not just a huge money maker, but the compa­­ny’s most cove­­ted piece of intel­­lec­­tual property. Mickey is Disney, and Disney is Mickey: the two are simply one and the same, and nothing is more impor­­tant to Disney than his well-being. (“I love Mickey Mouse more than any woman I have… Pour­suivre la lecture de How Mickey Mouse Evades the Public Domain

Le droit d’au­teur ne fait vivre qu’une infime mino­rité d’ar­tistes

Fleur Pelle­­rin a ainsi déclamé il y a quelques mois un vibrant plai­­doyer en faveur du droit d’au­­teur : « Destiné à faire vivre les auteurs et les artistes, le droit d’au­­teur est bien sûr l’al­­lié de l’in­­no­­va­­tion. » Sauf que le droit d’au­­teur ne fait pas vivre les artistes. — Rue89 Culture Et ça n’éton­­nera personne d’un… Pour­suivre la lecture de Le droit d’au­­teur ne fait vivre qu’une infime mino­­rité d’ar­­tistes