Catégorie : Juridique
-
Le monde tel qu’il aurait pu être. Vendredi 24 novembre 2023.
Le député Philippe Latombe commence à bousculer un peu le montage de la copie privée. Ses collègues prennent peu à peu conscience du système parasite et hors de contrôle mis en place. Tout passant en ligne et en numérique, une petite industrie s’arroge peu à peu une marge sans effort sur tous les échanges commerciaux…
-
Je ne comprends pas la panique sur le droit d’auteur et l’intelligence artificielle
Vraiment. J’ai l’impression (*) que notre droit est déjà très générique et que les problématiques soulevées, quand bien même elles vont être exacerbées, sont toutes sauf nouvelles. À qui appartient le contenu généré par une IA ? Ça dépend (comme toujours) mais la question n’est pas nouvelle. On a depuis très longtemps des machines et des…
-
Donnée accessible dans l’espace public
Une donnée accessible dans l’espace public n’est pas une donnée libre d’utilisation Il y a le droit d’auteur, le droit des bases de données, les règles d’utilisation des données personnelles, le cas spécifique des informations appartenant à l’État, et probablement bien d’autres choses. La licéité de l’information ou de certains usages de l’information n’entraine pas…
-
1,5 milliards de retraits automatiques
[…] sur les six derniers mois de l’année 2021, YouTube a eu à gérer 3,8 millions de conflits ayant pour objet la modération des contenus par Content ID. Dans 62 % des cas, les youtubeurs contestant la modération automatique d’une de leurs vidéos par le système pour violation de droits d’auteur sont sortis vainqueurs. Droits…
-
Éthique et politique dans les licences logicielles
Je continue mes réflexions sur comment nous, informaticiens, participons à la politique par nos actions. Il ne tient qu’à nous de refuser de participer à des projets et des organisations du mauvais côté de la ligne morale. Contrairement à d’autres professions, nous avons le choix. Utilisons-le. Plus que le choix, nous avons un pouvoir, énorme.…
-
Quels crédits ?
Je crédite peu. Je ne nomme généralement pas la personne par qui j’ai obtenu une information. Je nomme pas l’auteur d’une photographie qui n’a aucune originalité artistique (*). Je ne souhaite pas nommer la personne qui a numérisé une œuvre. Je n’aime simplement pas la maximisation du droit d’auteur qui s’infiltre depuis des années. Je…
-
« PHP 5 avancé » en chiffres
Je vois les auteurs raconter leur histoire, leurs rémunérations. Je n’ai pas trop envie de m’y mélanger vu que je n’ai jamais été auteur professionnel ni n’ai jamais cherché à l’être. Mes enjeux d’auteur du dimanche sont bien différents. Ajoutez y que j’ai écrit dans à propos de technique informatique, très loin des auteurs de…
-
[Commentaire] La culture est-elle « structurellement » un bien commun
Magistral! @Calimaq montre que commoners = héritiers de la Révolution! parler de « droits d’usages » et pas d’exceptions ! cc @HenriVerdier [Billet S.I.Lex] La Culture est-elle « structurellement » un bien commun ? — Silvère Mercier? (@Silvae) 16 octobre 2017 Je vous laisse lire le texte de Calimaq – il est intéressant en soi – mais je retiens l’idée de…
-
Du plafonnement des indemnités prud’hommales
E. Macron reprend encore l’idée du plafonnement des indemnités prud’hommales en cas de licenciement. L’idée c’est de limiter la responsabilité de l’entreprise quand elle viole la loi ou le contrat de travail. En creux ça veut aussi dire que la victime de ces illégalités ne serait pas indemnisée à hauteur du préjudice. C’est déjà la…
-
Protéger les droits d’auteurs ? « Oh non… » ? Explications
Quelqu’un m’explique pourquoi je lis des « Oh non ! … » sur le web lorsque quelqu’un parle de protéger les droits d’auteurs ? C’est plutôt une bonne chose, non ? Comme sur les statuts Facebook, la vraie réponse est « c’est compliqué ». Installez-vous. Je vous raconte mais c’est un peu long. Tout d’abord un rapide rappel sur le droit d’auteur. Le principe…