Retour maté­riel après le voyage à vélo — Les vélos

J’étais obnu­bilé par la liste de maté­riel alors j’ai dit que je ferai un retour. C’est la première partie

  1. Les vélos
  2. Les sacoches
  3. Le couchage
  4. La cuisine
  5. Les acces­soires
  6. Les habits
  7. La nour­ri­ture
  8. Le reste

On est partis avec les deux vieux Btwin d’il y a 20 ans. Le fiston de 11 ans devait prendre son VTT 24″.

Qualité

Les deux Btwin étaient déjà dans le premier prix à l’époque. Ils ont vécu depuis. Les vitesses passent mal et il y a toujours un truc qui grince ou qui accroche. Je dois avouer que ce n’était pas tant un plai­sir que je l’au­rais souhaité.

Avoir un bon vélo ça joue sur le confort et là j’étais en bas de mes attentes. La chose posi­tive c’est par contre que ces vieux vélos ne craignent rien et qu’on les a traité avec peu d’égards.

Béquille

Le mien avait une double béquille centrale. C’est super à vide ou quand tout est neuf. Sur un vélo chargé pas parfai­te­ment équi­li­bré c’est vite acro­ba­tique. Je m’étais juré de la reti­rer pour une béquille plus clas­sique. J’avais oublié et je le regrette.

Avec la charge le système se desserre aussi peu à peu, donnant du jeu gauche-droite et ajou­tant encore à l’ins­ta­bi­lité. Mauvaise idée. La béquille arrière de l’autre btwin, bien qu’à bout de souffle et pas assez résis­tante pour le char­ge­ment, s’est révé­lée une bien meilleure solu­tion.

Leçon pour plus tard : un truc aussi bête qu’une béquille, c’est sacré­ment impor­tant.

Rétro­vi­seur

J’em­bête tout le monde avec les rétro­vi­seurs mais je trouve ça indis­pen­sable dès qu’on passe sur les routes pour anti­ci­per les voitures qui arrivent par l’ar­rière. Même sur les chemins, ça me permet de me placer à côté de mon fils pour rouler et savoir me ranger quand un autre cycliste arrive par l’ar­rière. Pour moi c’est un indis­pen­sable et je le confirme encore cette fois.

J’avais un petit Bush&Müller orien­table. L’avan­tage du système c’est qu’on peut le replier pour qu’il ne s’ar­rache pas n’im­porte où. Le défaut c’est que c’est diffi­cile à régler et ça n’est jamais pile dans le bon axe. Indis­pen­sable mais incon­for­table. Il s’est cassé lors d’une chute et je l’ai remplacé par un gros truc fixe pris à Décath­lon. Le confort d’un gros rétro­vi­seur s’est tout de suite fait ressen­tir. Tant pis pour la discré­tion, je ne revien­drai pas en arrière.

Ce qui est quand même éton­nant c’est que même avec ce gros rétro­vi­seur, je n’ai pas retrouvé le même confort qu’a­vec mon tout petit Corky. Je ne comprends pas pourquoi les miroirs asphé­riques ne sont pas plus répan­dus sur les vélos.

Taille

L’im­prévu c’est qu’à cause de problèmes de santé on est partis à deux plutôt qu’à trois. Comme je sentais mal des sacoches pleines sur le VTT pas prévu pour un porte-bagages, le fiston est parti avec le Btwin 26″ de sa mère. Là ça a été la révé­la­tion.

Même si le Btwin est encore un peu grand, c’était visi­ble­ment bien bien mieux que son petit VTT enfant en termes de taille, confort et fatigue. On va vite vendre le 24″ qu’on pensait garder encore pour 2023.

L’his­toire l’a même convaincu de recher­cher un VTC plutôt qu’un VTT pour la suite (et ça c’est une belle victoire).

Anti­vol

Je suis un anxieux mala­dif et je me suis déjà fait voler un vélo. C’est d’ailleurs ce qui nous a fait prendre les vieux Btwin : Ma compagne avait peur que je me fasse voler une nouvelle fois le VSF cher que j’uti­lise au quoti­dien.

Rétros­pec­ti­ve­ment je crois que le risque de vol, sans être nul, n’était pas si élevé que ça. En jour­née on laisse les vélos dans des endroits très touris­tiques où il y a en perma­nence un passage avec des cyclistes qui viennent et repartent. Ça rend le vol de vélos atta­chés avec un simple câble très simple mais le vol de vélos bien atta­chés sacré­ment diffi­cile.

On est partis avec des Bordo Lite. Ce n’est pas le plus résis­tant mais à 500 grammes c’est un très bon compro­mis. On peut aussi utili­ser les deux ensemble pour faire un grand anti­vol et se fixer à un point fixe complexe si besoin. Parfait à mon sens.

La nuit c’est du camping. Il n’y a géné­ra­le­ment pas de point fixe, ce qui rend tech­nique­ment possible d’em­barquer un vélo sur une remorque ou un porte vélo et partir avec discrè­te­ment sans avoir à casser un anti­vol.

En pratique il y a des vélos élec­triques hors de prix à chaque fois juste à côté, et j’ai confiance dans l’as­tuce qu’on m’a donné : Mettre les vélos dans des sens diffé­rents et les atta­cher par l’ar­rière. Ça devient non seule­ment diffi­cile à mani­pu­ler mais trop long pour un porte-vélo, un camping car ou une remorque si on ne casse pas l’an­ti­vol.

Bref, une prochaine fois je crois que je pren­drai mon beau VSF.

VAE

On avait hésité à louer un VAE avant de partir pour ma compagne. J’avais poussé pour que non, parce qu’on était essen­tiel­le­ment sur du plat et que devoir char­ger tous les jours me semblait une forte contrainte.

En pratique pour des contraintes de santé elle nous a rejoint en milieu de parcours et on lui a loué un élec­trique. Ça a été une révé­la­tion pour elle, et je me dis après coup que quitte à choi­sir des campings, on aurait peut-être pu se débrouiller avec un élec­trique. D’autres le font.


Futur

Si je devais le refaire, je pren­drais mon beau VSF. Peut-être que ça va me pous­ser à vendre ce vieux Btwin.

Probable aussi qu’on prenne direc­te­ment un VAE pour ma compagne. Je me demande si elle ne va pas craquer pour s’en ache­ter un de toutes façons main­te­nant qu’elle a pu tester.

Quant à mon fils, impos­sible de le faire remon­ter sur son petit VTT 24″ main­te­nant qu’il a goûté à un vélo adulte. On va voir si on peut lui trans­mettre l’an­cien Btwin 26″ ou s’il fait trop de forcing pour avoir un vélo « à lui » un peu quali­ta­tif.


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Commentaires

3 réponses à “Retour maté­riel après le voyage à vélo — Les vélos”

  1. Avatar de Daniel Dezulier

    Nous utilisons aussi beaucoup les rétroviseurs, à mon avis indispensables sur route.
    Pour l’éclairage nous avons adopté des feux avant B&M Ixxon Space qui éclairent vraiment bien, durent longtemps, et n’éblouissent pas.
    Pour la béquille, installée sur l’arrière de la base gauche et qui se reprend sur le hauban gauche pour plus de rigidité.
    Nous avons testé le voyage à VAE. Du bien et du moins bien. Le vélo aide dans les montées, mais il est plus lourd et on a tendance à plus le charger. La batterie dure donc moins longtemps, et un VAE chargé, sans assistance c’est très très lourd. (les nôtres en autonomie complète pesaient plus de 50 kg !) Il faut compter une rallonge multiprise et des prises adaptateurs de camping car pour se charger dans certains campings. Ca prend de la place et c’est du métal, donc du poids.
    Quand on est plusieurs, l’antivol c’est d’abord le groupe qui se partage les tâches dont la surveillance des vélos et bagages. En rase campagne on est assez abrité de ce genre de déconvenue

  2. Avatar de Emmanuel

    Rétroviseur : nous avions le même que toi et désormais avons la version repliable sur le cintre (https://www.cyclo-randonnee.fr/retroviseur-185/retroviseur-busch-muller-repliable-2113.html). Une fois le miroir a été brisé dans une chute en ville. Sinon, quelques chutes du vélo à l’arrêt n’ont fait que sauter le miroir, qui se reclipe facilement. Réglage bien plus simple, fixe et stable que la version sur tige.

    26 pouce ici aussi désormais. Ça change tout ! Notre enfant nous laisse sur place et j’ai désormais un très bon rival de course :-)
    Il a le Riverside 900 de Décathlon (https://www.decathlon.fr/p/vtc-enfant-riverside-900-26-pouces-9-12-ans/_/R-p-313199?c=BLEU_TURQUOISE)
    Moins de 10 kg, un poids plume ! J’avais peur qu’un seul plateau et 8 vitesses soient insuffisantes, mais finalement elles sont bien réparties et pratiquement aucune côte n’a résisté. Sur la fin de rando, la roue libre a eu de gros soucis bien que neuve. Souci de fabrication. Changée en 10 min au Décath sur la route. Encore sous garanti.
    On lui a ajouté un porte-bagage léger (D4 à nouveau), une sacoche et un antivol Abus « mètre mesureur ». Malgré le surpoids, aucune difficulté si ce n’est que dans une côte, ben faut grimper :-)

    Vol : assez confiant dans les campings. Je ne connaissais pas la technique d’attache que tu livres. On attache les trois vélos ensemble de façon à rendre les choses compliquées à défaire. Mais franchement, en pleine nuit, proche de la tente, le moindre bruit ou lumière anormale me réveillerait.
    Nous laissons nos sacoches Vaude dans l’abside, attachées entre elles, lorsqu’on part se balader dans les environs, sans grande crainte. Elles restent hors de la tente la nuit, attachées au sol ou parfois sur les vélos.

  3. Avatar de Elisa 🧿

    @n.survol.frEt ne pas oublier de s'équiper au fur et à mesure de l'année pour alléger le montant total de la facture.Ainsi éviter de tout acheter la semaine avant de partir et de prendre du matos moins bon car budget pas extensible. 😉@nitot

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