Petit déve­lop­pe­ment

C’est le moment que je crai­gnais.

En prenant mon nouveau vélo que j’aime, j’ai mis de l’argent pour un moyeu Alfine 11. Je voulais une éten­due correcte sur mes vitesses et le Nexus 8 me semblait quand même trop limité.

Je ne regrette pas mon choix côté plage de vitesse, ce d’au­tant moins que le déve­lop­pe­ment mini­mal est exac­te­ment le même que mon vieux Btwin en 3×7. Ça m’al­lait sur la Loire, y compris chargé comme un mulet. Ça me va sur ma petite côte quoti­dienne en ville. Ça me permet les balades.

Il reste que mon déve­lop­pe­ment mini­mum c’est 2,2 mètres, et que c’est beau­coup. Sur les 2 km avec déni­velé moyen entre 5 et 6 % du 100 pas ouf, une vitesse de moins n’au­rait pas été du luxe. Chargé, il faut clai­re­ment que je prévois quelque chose de plus réduit.

Bref, je savais que ça allait arri­ver et on y est. Je vais avoir envie de passer sur une plage de vitesses plus éten­due.


La solu­tion de base c’est de passer sur un 28 dents au lieu de 24 dents sur mon pignon Gates à l’ar­rière. Il faudra proba­ble­ment que je change aussi la longueur de ma cour­roie, ce qui n’est pas gratuit. Le risque c’est que ça va mettre plus de couple sur un Alfine 11 qui n’est pas recom­mandé pour ça. Je lis que ça passe (pour le 11, pas pour le 8) mais je sais aussi que les vitesses qui sautent je le vis déjà, donc je ne suis pas rassuré.

L’op­tion raison­nable c’est dire que mon vélo cher était un bon choix pour me remettre au vélo mais que main­te­nant je peux reve­nir à plus raison­nable. Je revends et j’achète un truc plus clas­sique, avec chaîne et dérailleur. Si je veux rester sur un vélo à tout faire qui soit aussi super pour des randos, le River­side Touring 900 me semble sympa. Possi­ble­ment il existe aussi des mono plateau 12 vitesses qui peuvent être aussi bien.

Si je gagne au loto je reste sur un couple cour­roie + boîtier vitesse avec un boitier Pinion dans le péda­lier. Plage énorme, zéro main­te­nance, soli­dité à toute épreuve. Bon, ça sera horri­ble­ment cher et je ne sais pas si j’ose­rais me bala­der avec en ville. Du coup ça reste plus un fantasme inutile qu’un rêve à trans­for­mer.

Reste l’op­tion inter­mé­diaire, garder un moyeu vitesse mais passer au Rohloff. Ça me retire l’Al­fine 11 pour lequel j’ai un avis mitigé de l’équa­tion. C’est cher, mais pas autant que mon fantasme inac­ces­sible.


Si vous avez des avis ou sugges­tions, n’hé­si­tez pas.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Petit déve­lop­pe­ment”

  1. Avatar de Rossignol
    Rossignol

    Salut,

    Alors en préambule, je ne maitrise pas le sujet des vélo à courroie et les moyeux à engrenage. Mais sur un vélo «classique», on pourrait envisager de changer le plateau. Tu perd un peu sur la vitesse max, mais ça laisse plus de marge pour les montées.

    MAintenant mon retour d’expérience :
    J’ai deux vélos, un triban RC 100 (https://www.decathlon.fr/p/velo-route-homme-cyclotourisme-rc100-gris/_/R-p-305831), sur lequel j’ai remplacé le pédalier pour avoir du 50/34 (alors, j’ai passé une demi-heure pendant la 100couf à discuter avec un jeune sur le fait que la méca vélo, c’est quand même bien relou, mais bon, c’est pas le sujet :D ). Ca donne du 2,57 / 8,82 en developpement
    J’ai un touring 520 (https://www.decathlon.fr/p/velo-de-voyage-riverside-touring-520/_/R-p-332407?mc=8643286&c=bleu_turquoise) parce qu’on avait prévu de faire une grosse sortie en bretagne et que je m’etait dit «Boarf, vu ce que j’utilise le vélo et le cout au km, autant se faire plaisir). Il donne du 1,66 / 6,93 en developpement (pour info, le 950 donne 1,53 / 9,24).

    Pour le faire très très court, ce serait à refaire, je prendrai le triban pour la bretagne.
    – Le cintre c’est vraiment plus à mon goût : on a beaucoupl plus de choix d’amplitudes sur la position du dos que sur un guidon
    – le 40kg de bagage, meme avec tente et affaires pour une semaines, c’est overkill
    – on sent vraiment la différence de poids du vélo
    – en cas d’avarie, retourner le triban c’est easy, le riverside, c’est plus galére + sur le 520, ce sont des freins à disques hydroliques, j’ai aucune idée de comment ça se gére (ouais, sur les 350bornes en bretagnes, j’ai beaucoup espéré pour ne pas avoir un probléme avec les freins. Après, le vélo etait neuf, j’étais plutôt confiant)
    – la selle, je change systématiquement pour celles dont j’ai l’habitude, donc aucun impact de ce coté.

    Maintenant, le bon coté du riverside, c’est le moyeu dynamo. Donc en voyage, on se pose pas la question de l’éclairage, et dans une petite mesure, de la recharge USB. Mais c’est aussi une source constance de «résistance» là où on peut gérer avec deux batteries externes et des charges au camping.
    Et effectivement, le metre de developpement fait une grosse différence. J’ai monté le mur de bretagne avec le touring sans poser le pied à terre, ce que je n’aurai pas été capable de faire en étant chargé avec le triban. Mais en vrai, j’ai pas gagné beaucoup plus de temps que si j’avais poussé mon vélo. C’est beaucoup plus classe d’être resté sur mon vélo, mais je ne suis pas convaincu du réel gain. (et sincérement, le jour où on va se faire une semaine dans les Alpes ou les Pyrénées, j’imagine plutôt le VAE en location plutôt que le gain sur le développement.

    Bref, tout ça pour dire que personnellement, je suis plutôt vélo de route avec grosses sacoches (mais limité à 20kg du coup) plutôt que vélo de voyage. Mais vu que mon touring 520 ne bouge pas de mon garage, je peux te le prêter si tu veux le tester. Il n’a pas les developpement du 920, mais la géométrie/guidon/poid on l’air assez similaire.

    1. Avatar de Éric
      Éric

      Ah, pour tester la géométrie ça m’intéresse effectivement beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *