Catégorie : Vie professionnelle

  • Feed­back posi­tif

    Je me rappelle les cartes postales. À Yahoo il était possible de décer­ner une étoile à un collègue pour le remer­cier ou distin­guer une action parti­cu­lière. Je me rappelle d’un système de cartes postales internes pour cela. Je ne l’ai jamais vu utilisé dans les bureaux pari­siens. Peut-être une histoire de culture. Peut-être qu’aux États-Unis […]

  • [Lecture] Let’s Make Work Better.

    We believe that work can be desi­gned to actually make people happier, heal­thier, and more produc­tive. This is possible when orga­ni­za­tions put their employees first, trust them and treat them like owners, and use data to drive people deci­sions. Research tells us that orga­ni­za­tions are more success­ful when they invest in people prac­tices like these. […]

  • [Cita­tion] Being a good, senior dev is easy

    Being a good, senior dev is easy: 1. Don’t tell; ask 2. Don’t rewrite; pair and refac­tor 3. Don’t sneer; encou­rage 4. Be kind. — Ricardo Glad­well (@rglad­well) 24 Octobre 2015 J’ac­quiesce. Encore une fois, passé les premières années, la valeur d’un déve­lop­peur est quasi­ment plus dans le compor­te­ment que dans la compé­tence tech­nique.

  • Tous à Poêle au Bureau : mouve­ment pour la cuisine en entre­prise

    Notre mode d’or­ga­ni­sa­tion n’in­clut aucune contrainte. Deux fois par semaines, deux volon­taires se chargent de faire les courses : ils achètent avant tout des fruits et des légumes de saison. Tous les midis, les personnes qui le souhaitent inves­tissent la cuisine et préparent à manger pour le reste de l’équipe avec les ingré­dients qu’ils trouvent. Ils […]

  • You start being judged based on how you work with people

    Commu­ni­ca­tion is another one of those soft skills that no one tells you is impor­tant for an engi­neer, yet most soft­ware engi­neers will find them­selves held back at some point due to  commu­ni­ca­tion issues (myself inclu­ded). As one of my mentors once told me, « at a certain point, you stop being judged on your tech­ni­cal […]

  • Le baro­mètre des salaires 2015 dévoile ses résul­tats

    Rien de très éton­nant ni nouveau mais tout de même inté­res­sant : une année d’ex­pé­rience corres­pond en moyenne à 3 à 5% de salaire en plus la rému­né­ra­tion variable conti­nue d’être assez rare dans nos métiers on recrute hommes et femmes globa­le­ment au même salaire mais les augmen­ta­tions ne suivent pas le même rythme, pour arri­ver […]

  • 10 ques­tions posées lors d’en­tre­tiens d’em­bauche chez Apple

    Heureu­se­ment que personne ne me fait passer d’en­tre­tiens d’em­bauche de ce type. Je crois que je ne quali­fie­rai jamais. Voici ce que je me senti­rais réel­le­ment capable de répondre en face à face. Heureu­se­ment, on ne m’a jamais, mais alors jamais, posé de ques­tions de ce type. Je trouve ça bien à côté de la […]

  • Conti­nuous Deli­very: The Dirty Details

    Conti­nuous Deli­very: The Dirty Details from Mike Brit­tain Il n’y a rien d’ex­cep­tion­nel­le­ment nouveau mais ça permet quand même de prou­ver certaines pratiques : Préfé­rer des déploie­ments en perma­nence plusieurs fois par jour plutôt que de faire un événe­ment une fois de temps en temps à date program­mée avec vrai proces­sus autour.

  • Your Best Employees Will Quit. Here’s What To Do About It.

    And you’re willing to make a lot of sacri­fices in the pursuit of that goal. Do you realize how insane it is to expect that of lite­rally anyone else who isn’t a co-foun­der? — Groove Le reste de l’ar­ticle ne m’a pas paru trans­cen­dant mais cette phrase a beau­coup d’écho chez moi. L’im­pli­ca­tion Le serveur […]

  • Et si ça tombe ?

    Oui, si ça tombe il faut des gens pour inter­ve­nir en dehors des heures habi­tuelles. Sauf infra­struc­ture de folie qui permet d’avoir des gens 24/7 devant un écran à travailler, ça veut dire faire des astreintes. Et là je me pose des ques­tions pour faire ça bien. Comment est-ce que ça se passe chez vous ? […]