On m’avait dit « ne sous-estimes pas le temps administratif ».
Franchement je n’ai quasiment rien. J’ai un seul client, qui me paye dans les 30 jours sans que j’ai besoin de le relancer. Pas de commercial à faire.
J’ai un comptable qui s’occupe de toutes les déclarations. Il me propose un logiciel bien fait où je peux qualifier chaque dépense professionnelle et enregistrer chaque frais personnel que je veux me faire rembourser.
Sur ce même logiciel je peux annoter les quelques entrées / sorties de mon compte en banque pour vérifier ce qu’il se passe. Je vois en même temps mes factures être payées.
Et bien avec ce scénario idéal, je passe une demi-journée par mois sur l’administratif, rien que pour la gestion courante.
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Une facture c’est compter mon temps, éditer un gabarit pour créer le document, vérifier le résultat, contre-vérifier (oui, je sais), puis l’envoyer, vérifier qu’elle est payée… et avec le bon montant.
Une bête note de restaurant ou de ticket de transport c’est penser à la garder dans le portefeuille, une fois par mois toutes les sortir, les classer. Sur chacune saisir la date, le montant, la tva et sa raison d’être — et parfois décoder un ticket à moitié effacé prend un petit moment. Puis on scanne, parce que justement ça a tendance à s’effacer tout seul assez rapidement, on agrafe et on classe. Même chose avec les factures en ligne. Pas besoin de scan mais il faut aller chercher la facture, parfois pas immédiatement disponible. Dans les deux cas le fichier numérique doit ensuite être nommé avec une nomenclature qu’on retrouvera, puis archivé.
Une fois par mois il faut pointer les entrées-sorties bancaires, associer les justificatifs aux dépenses ou aux recettes.
Et puis il y a tout l’accessoire : La mutuelle, les déclarations faites par le comptable, la banque, etc.
Tout ça n’est pas grand chose mais on y passe bien une demie-journée par mois. Si vous avez du commercial ou plusieurs clients à gérer en parallèle, des relances à faire pour les paiements, beaucoup de frais, des déclarations légales à faire vous-même, un logiciel par pratique, comptez facilement le double.
Si je dois ajouter l’administratif pour étudier et choisir les statuts de l’entreprise, les rendez-vous avec le comptable pour la création, les rendez-vous à la banque pour créer le compte, étudier et choisir la mutuelle puis y souscrire… j’ai peut-être passé deux semaines rien que sur l’exceptionnel.
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