Catégorie : Vie personnelle

  • Not Alone

    Je recom­mande chau­de­ment Not Alone. Il m’a été offert par une amie et ne quitte plus mon podium depuis.

    2 à 7 joueurs. Souvent les jeux sont plus portés sur un faible nombre ou un grand nombre. Là il est excellent sans discon­ti­nuer sur toute l’éten­due et super pratique parce que ça passe partout. Je le trouve moins sympa à 2 joueurs parce qu’on perd en inter­ac­tions mais ça reste une vraie possi­bi­lité et pas un mode dégradé comme dans trop de jeux.

    tous contre un. C’est un équi­libre parfait entre le coopé­ra­tif (sur la table on a 2 à 6 joueurs en coopé­ra­tifs entre eux) et le fait d’avoir un vrai adver­saire humain. Ça permet aussi d’in­té­grer faci­le­ment des débu­tants à une table qui connait déjà le jeu vu que les coopé­rants peuvent parler libre­ment pour s’ex­pliquer la stra­té­gie et les enjeux du tour.

    program­ma­tion + bluff, mais limité en calcu­la­toire. La main de celui qui joue seul permet une dose d’aléa qui suffit à réunir sur la même table à la fois ceux qui aiment calcu­ler, réflé­chir ou faire des combo, et ceux qui jouent plus dans le fun de l’ins­tant. C’est un des seuls que je connais qui réus­sisse ça.

    simple à apprendre et à jouer. Il y a un peu à expliquer au début mais la méca­nique est simple et les cartes qui décrivent les phases de jeu suffisent. En réalité il suffit de choi­sir une carte parmi la poignée qu’on a en main, seules 10 diffé­rentes existent et ce qu’elles font est écrit dessus en 2 lignes. Comme c’est du coopé­ra­tif, on peut même expliquer le jeu en jouant sans lui faire perdre son inté­rêt.

    durée un peu longue mais limi­tée. La partie peut tirer jusqu’à 30 minutes, 45 quand on est beau­coup et que ça met du temps à jouer, mais le pion avance chaque tour donc ça ne peut pas s’éter­ni­ser dans une partie à rallonge.

    petite boite avec espace de jeu fixe. L’es­pace de jeu néces­site la place d’un carré de 5×5 cartes à jouer plus un petit espace devant chacun mais ça se joue sur une table basse à l’apéro sans trop de diffi­cul­tés.

    Une quin­zaine d’eu­ros d’oc­ca­sion, vingt à vingt-cinq neuf, ce serait dommage de se priver. Par contre je n’ai pas testé les exten­sions.

  • Dash­cam vélo

    Sans grande convic­tion, je cherche une camera vélo pour filmer les trajets.

    J’ima­gine un truc qui s’at­tache sur le guidon, sur le côté gauche ou en bas sur la branche gauche.

    • Qui peut se fixer sur le guidon, soit sur le côté gauche soit accro­ché en bas de la branche gauche (donc pas de perche sur le casque)
    • Qui filme à l’avant et à l’ar­rière (idéa­le­ment en un seul bloc)
    • Qui se retire faci­le­ment quand je pose le vélo
    • Avec une qualité et défi­ni­tion suffi­sante pour iden­ti­fier une plaque d’im­ma­tri­cu­la­tion voire une visage
    • Avec soit un système d’en­re­gis­tre­ment en boucle, soit un espace mémoire permet­tant de stocker plusieurs heures de trajet
    • Une auto­no­mie d’au moins 90 minutes (j’au­rais bien dit plusieurs heures, mais je vois que la réalité est loin de ça)
    • Une résis­tance à l’eau correcte pour ne pas la rendre HS dès qu’il commence à y avoir quelques gouttes de façon impromp­tue.
    • Pas trop chère

    Vous auriez des sugges­tions ?

  • Les Reelight c’est non

    Je m’étais demandé une ou deux fois ce que valent les Reelight dont j’ai un peu trop vu de pub passer. Ça semblait telle­ment non intru­sif que j’ai même envi­sagé d’en ache­ter une.

    J’en ai croisé une en circu­la­tion la nuit. Si je dis « c’est de la merde » je suis bien en deçà de mon ressenti.

    Si j’ai vu le vélo, c’est qu’il avait un cata­dioptre à l’ar­rière. Sa lumière était quasi­ment invi­sible, en inten­sité comme en fréquence.

    On avait un timide cligno­tant rouge trop lent, sur un des côtés de la roue. Je ne l’ai vu que plus tard en passant à côté. J’ima­gine que ça aurait été encore pire si j’avais eu un angle me présen­tant l’autre côté de la roue.

    À ce niveau là ça ne vaut même pas le coup de l’ins­tal­ler si on en a une gratuite, vrai­ment.

  • Bicy­code

    Ça y est, j’ai un fait faire tatouage.

    Non, pas pour moi, pour mon vélo.

    C’est marrant mais ça renforce l’im­pres­sion d’avoir un vélo de grand, à moi, un qu’il faut réfé­ren­cer à mon nom.

    Le vélo, le code

    Du coup je suis passé à la Maison du Vélo à Lyon, et l’ac­cueil était super sympa. Ça prend 5 minutes et les quelques euros incluent l’adhé­sion à l’as­so­cia­tion.

    Je m’at­ten­dais à une machine type marteau piqueur. Je me suis retrouvé avec quelque chose plus proche du pyro­gra­veur du petit cousin en terme de niveau sonore.

    La bête (via)

    Faites marquer vos anciens vélos. Ça n’em­pêche pas le vol mais ça dissuade un peu et ça complique la vie des reven­deurs.

  • Le passé c’est le passé

    Le passé c’est le passé darling, ça para­site le présent

    Edna, Les Indes­truc­tibles

    Prendre ses déci­sions en fonc­tion du passé est un très mauvais réflexe. Peu importe les faits passés, ils sont passés.

    On prend les déci­sions en fonc­tion du présent, éven­tuel­le­ment en se servant de ce qu’on sait du passé pour imagi­ner ce que pour­rait être l’ave­nir.

    La distinc­tion est majeure mais elle demande une atten­tion de tous les jours quand l’émo­tion­nel et les juge­ments de valeur viennent s’en mêler.

  • En prévi­sion des crevai­sons vélo

    Trouvé dans une vidéo Décath­lon : Aligner l’ins­crip­tion sur le flanc du pneu avec la valve de la chambre à air.

    Quand on trouve et retire ce qui gêne dans le pneu, on peut iden­ti­fier rapi­de­ment l’en­droit corres­pon­dant dans la chambre à air qu’on vient de reti­rer sans avoir à explo­rer chaque centi­mètre de caou­tchouc.

  • Achat vélo d’oc­ca­sion

    J’ai peut-être(1) trouvé mon bonheur sur Le Bon Coin. C’est un cadre haut et j’au­rais préféré un cadre bas(2), mais en dehors de ça je vois mal ce que j’au­rais pu espé­rer de mieux.

    Et là il est possible que je fasse à la fois mon premier achat de vélo en seconde main et on premier achat d’oc­ca­sion de gros montant. Que faut-il que je véri­fie ?

    J’ai prévu de deman­der à l’avance :

    • L’iden­ti­fi­ca­tion bicy­code ou simi­laire s’il y en a une, pour véri­fier dans la base des vélos volés, et à défaut confir­ma­tion qu’il n’y a aucun élément du cadre qui peut semblé avoir été gratté ou masqué ;
    • Le numéro de la plaque d’iden­ti­fi­ca­tion construc­teur (ce modèle en a théo­rique­ment une), pour véri­fier le modèle exact auprès du construc­teur, et éven­tuel­le­ment s’il a été volé si jamais le construc­teur main­tient aussi une telle infor­ma­tion ;
    • La facture et ses iden­ti­fiants pour essayer de contac­ter le reven­deur et authen­ti­fier le docu­ment (date, contenu).

    Est-ce que vous voyez d’autres garan­ties à deman­der ?
    Que faut-il faire ou véri­fier sur place ?

    Le paie­ment passe­rait via le système sécu­risé de Le Bon Coin. Il y a double confir­ma­tion avant paie­ment mais je ne sais pas bien comment se passent les litiges si l’un dit que la tran­sac­tion s’est faite et pas l’autre.


    (1) Peut-être parce que la même annonce (même annonce, même lien, pas une autre au contenu iden­tique) était à Marseille il y a quelques jours. Elle est désor­mais à Lyon.

    (2) Sérieu­se­ment, vu la résis­tance des cadres trapèze et des maté­riaux d’aujourd’­hui, pourquoi fait-on encore des cadres haut pour autre chose que les vélos de course ? à part pour sauver l’ap­pa­rence de viri­lité de ces messieurs qui refusent de se montrer en public avec un cadre « femme » je veux dire. Même les VTT en sont sortis.

  • Pourquoi tu ne l’as toujours pas acheté ce vélo ?

    C’est compliqué.

    J’ai fait le tour de plusieurs boutiques de vélo, en commençant par ceux qu’on me conseille le plus. Il se trouve que… c’est la guerre.

    Les boutiques ont réduit leur offre et ne font plus qu’une ou deux marques de vélos muscu­laires. Les sites inter­net ne sont pas à jour, et ne sont plus repré­sen­ta­tifs de la réalité sur le terrain.

    Même dans la marque qu’ils ont choisi, j’ai un conseil proche de zéro. On se concentre sur la poignée qu’ils ont en stock en boutique, éven­tuel­le­ment en y ajou­tant les quelques vélos qui vont arri­ver en précom­mande. Si tu cherches un autre modèle ou une autre taille, c’est mort.

    J’étais prêt à comman­der et attendre 3 ou 6 mois. Même ça ce n’est pas si simple. Ils n’ont parfois même plus capables de comman­der en espé­rant être livrés. Un d’eux a essayé pour moi. Le construc­teur lui a donné une date de livrai­son en avril 2023. Non, je n’ai pas fait d’er­reur sur l’an­née. 18 mois, et il ne semblait même pas convaincu que j’au­rais mon vélo à ce moment là.

    C’est la rupture de pièces en prove­nance de Shimano, qui semble équi­per tout le monde. Une usine a brûlée, les autres ont été impac­tées par le COVID alors que la demande a explosé. L’élec­trique est en plein boom donc ce qui reste dispo part d’abord là dedans.

    Deux vélo­cistes m’ont dit que ça ira mieux dans le courant de l’an­née 2023. Je n’aban­donne pas, je vais peut être faire encore une boutique ou deux, tenter d’ob­te­nir une date de commande, mais sinon… on verra en 2023.


    En alter­na­tive j’ai l’oc­ca­sion. Je n’ai rien contre. J’ex­clus juste l’achat à distance d’un vélo d’oc­ca­sion que je n’au­rai pas vu. Je n’ai pas beau­coup d’es­poir de trou­ver autour de moi sur Lyon vue ma recherche haut de gamme assez précise mais je surveille­rai.

    On m’a aussi proposé de monter tout à partir de pièces déta­chées. Pourquoi pas aussi. Je ne sais pas bien à quoi m’at­tendre.

  • Tu cherches quoi exac­te­ment comme vélo ?

    Je cherche un vélo plai­sir/confort pour faire mes 2x 7 km de velo­taf quoti­diens, sachant que j’ai 1 à 2 étages à monter par l’es­ca­lier en début ou en fin de trajet. Idéa­le­ment j’ai­me­rais que le même puisse faire bon vélo de rando (tranquille la rando).

    Je m’oriente sur les carac­té­ris­tiques suivantes : Cadre acier trapèze, trans­mis­sion à cour­roie CDX, moyeu vitesse Alfine 11 (1), dynamo effi­cace dans le moyeu avant avec un éclai­rage puis­sant type le IQ-XS de Busch and Muller, une posi­tion de conduite plutôt rele­vée et confor­table, un porte bagages arrière et si possible de quoi fixer dans quelques années des sacoches sur la fourche avant, le tout dans un poids contenu (parce que porter le vélo à bout de bras sur deux étages, on sent vite le poids).

    Je donne ce que j’ai en tête et c’est précis mais, bien évidem­ment, tout est discu­table. J’avais listé plusieurs vélos lors de mes recherches mais ce ne sont pas des listes restric­tives. J’ai vrai­ment envie de ce couple cour­roie+al­fine mais le seul point invio­lable c’est que je ne veux pas d’une posi­tion de conduite spor­tive.

    Je n’ai pas vrai­ment de budget. Mon prix s’adap­tera en fonc­tion de la valeur et de la qualité que je ressens en face. Je sais que ce que je liste est cher, et donc je suis prêt à y mettre le prix si c’est de la qualité sur laquelle je peux comp­ter.

    Le vrai enjeu c’est plutôt l’op­posé : Si c’est pour retom­ber sur un truc trop proche de mon vieux Btwin 5 origi­nal d’il y a 15 ans ou un truc qui ne me fait pas rêver, même si ce n’est pas cher, je ne verrai pas de béné­fice à chan­ger de vélo.


    (1) Je me suis assa­gis, j’ai fait une croix sur le Rolhoff ;-)

  • Tu choi­sis quel vélo ?

    J’étu­die avant d’al­ler voir le vélo­ciste mais je passe­rai par ses conseils avant de faire un quel­conque choix.

    Pour l’ins­tant je cherche un cadre ouvert, trans­mis­sion par cour­roie, moyeu Alfine 11, suffi­sam­ment léger, posi­tion confort plutôt que spor­tive, entre­tien mini­mum, porte bagage indis­pen­sable.

    Voici ce que je retiens très arbi­trai­re­ment et de façon non exhaus­tive et en rete­nant plutôt les versions Alfine 11 que les versions Nexus 8 qui sont bien moins chères mais avec une plage de déve­lop­pe­ment bien plus restreinte :

    VSF T-700

    Cour­roie CDX (plus résis­tante). La posi­tion semble un peu spor­tive et le prix est consé­quent avec 2100 € mais ça a l’air d’être la valeur sûre.

    Velo de ville A400

    Le poids construc­teur de 18 Kg me fait un peu peur mais comme on m’a dit de ne pas faire confiance à ce chiffre sur les fiches tech­niques… 2200 € en fonc­tion des options parce que la version de base a l’air d’avoir pas mal de compo­sants premier prix.

    R-Raymond TourRay 6.0

    J’avoue que celui là m’in­trigue. Le prix défie toute concur­rence avec 1300 € pour des spéci­fi­ca­tions simi­laires aux autres. Son poids de charge maxi­mal est de 120 Kg. Entre mes 90, et les 18 du vélo, un gros anti­vol, j’ai un peu peur qu’il ne reste pas assez pour les sacoches si je pars en rando un jour.

    Stevens Super Flight

    Semble corres­pondre, le plus léger des quatre, la marque est répu­tée sérieuse, mais je trouve très peu de retours. Prix dans les 2100 €


    J’avais aussi regardé les suivants :

    Kalkhoff Endea­vour 8 BLX

    Nexus 8, 1400 € mais on m’a toujours dit que Kalkhoff était le haut de gamme

    Cube Travel Pro

    C’est un Nexus 8 mais le prix descend à 1100 € et j’ai toujours entendu du bien de Cube

    KTM Life Tour

    Plutôt bien sur le papier et là aussi j’ai une fourche avec suspen­sion. Pas de prix, je ne sais pas comment il est distri­bué.

    KTM Kent 11 Alfine Belt

    Existe en cadre trapèze. La selle semble haute par rapport au guidon, j’ai peur d’une posi­tion très spor­tive.
    Proba­ble­ment dans les 1800 €

    Koga F3 6.0

    Pas grand chose à dire sur le contenu, mais ne semble pas vrai­ment distri­bué en France

    Sensa Cintura Black

    Alfine 8. Là aussi, j’ai l’im­pres­sion qu’ils ne sont pas distri­bués


    (*) sérieu­se­ment, on en est encore à appe­ler les cadres ouvert des cadres femmes ? et des cadres inter­mé­diaires des cadres sport femme ? C’est à croire que certains dirigent leur vélo en agis­sant sur la barre droite avec leur pénis.