J’ai peut-être(1) trouvé mon bonheur sur Le Bon Coin. C’est un cadre haut et j’aurais préféré un cadre bas(2), mais en dehors de ça je vois mal ce que j’aurais pu espérer de mieux.
Et là il est possible que je fasse à la fois mon premier achat de vélo en seconde main et on premier achat d’occasion de gros montant. Que faut-il que je vérifie ?
J’ai prévu de demander à l’avance :
- L’identification bicycode ou similaire s’il y en a une, pour vérifier dans la base des vélos volés, et à défaut confirmation qu’il n’y a aucun élément du cadre qui peut semblé avoir été gratté ou masqué ;
- Le numéro de la plaque d’identification constructeur (ce modèle en a théoriquement une), pour vérifier le modèle exact auprès du constructeur, et éventuellement s’il a été volé si jamais le constructeur maintient aussi une telle information ;
- La facture et ses identifiants pour essayer de contacter le revendeur et authentifier le document (date, contenu).
Est-ce que vous voyez d’autres garanties à demander ?
Que faut-il faire ou vérifier sur place ?
Le paiement passerait via le système sécurisé de Le Bon Coin. Il y a double confirmation avant paiement mais je ne sais pas bien comment se passent les litiges si l’un dit que la transaction s’est faite et pas l’autre.
(1) Peut-être parce que la même annonce (même annonce, même lien, pas une autre au contenu identique) était à Marseille il y a quelques jours. Elle est désormais à Lyon.
(2) Sérieusement, vu la résistance des cadres trapèze et des matériaux d’aujourd’hui, pourquoi fait-on encore des cadres haut pour autre chose que les vélos de course ? à part pour sauver l’apparence de virilité de ces messieurs qui refusent de se montrer en public avec un cadre « femme » je veux dire. Même les VTT en sont sortis.
Laisser un commentaire