Je rêve de voyage à vélo. À défaut je referai peut-être la descente de la Loire avec mon fils de 10 ans pour lui montrer ce que c’est.
Ça fait plusieurs années que j’en parle et on va commencer demain par un aller-retour vers un camping à 40 km de chez nous. Pour lui c’est déjà l’aventure et il saute de partout. Bonus de ce premier essai : On peut se faire secourir en voiture au moindre pépin de faible importance.
Je fais les sacoches et mon dieu… on ne part que deux jours et une nuit, sans même avoir besoin d’un réchaud ou de vaisselle, sans prendre tout l’attirail pour être autonome en cas de soucis, et mes sacoches sont déjà pleines à craquer.
Même en poids, je compte 125 kg tout chargé (moi + le vélo + le chargement, eau comprise) et, même si je vois que le très haut de gamme d’aujourd’hui est encore plus léger, tente duvet et matelas de sol étaient du haut de gamme labélisé ultralight à l’époque de l’achat.
Le fait que je prenne tout dans mes sacoches et que mon fils ait un vélo vide joue aussi, mais ce n’est pas la seule explication. Du coup, pour ceux qui veulent m’aider retirer le superflu, voilà ma liste :
Pour lui :
- Casque vélo
- Gants vélo
- Gourde 750ml
- Gilet réfléchissant
- Lumières vélo
- Lunettes de soleil
- Casquette
- Livre
- Écouteurs
- Lampe frontale
- Tongs
- Kway
- Tenue de rechange complète
- Pyjama
- Sweat
Pour moi :
- Casque vélo
- Gants vélo
- Gourde 1000 ml
- Gourde 750 ml
- Gilet réfléchissant
- Lunettes de soleil
- Casquette
- Liseuse
- Écouteurs
- Batterie portable pour téléphone
- Kway
- Tenue de rechange complète
- Pyjama
- Sweat
En commun :
- Tente (~3kg)
- 2x duvets légers
- 2x matelas de sol
- Outil vélo
- Pompe vélo
- Cadenas vélo
- Papier toilette
- Nécessaire toilette
- Serviette douche
- Mouchoirs
- Sacs poubelles
- Couteau suisse
- 2x fourchettes
- 2x cuillères
- Sandwichs du midi
- Diner froid préparé
- Bouteille d’eau 1.5l
- Compotes
- Barres céréales
Si vous voyez des choses superflues, je suis preneur de vos commentaires. Si vous voyez quelque chose qui manque aussi d’ailleurs, même si ça semble tomber sous le sens (c’est souvent l’évident qu’on oublie le plus facilement)
Pour être franc, sur un vrai voyage j’ajouterais de la vaisselle, un réchaud, de l’huile, du sel et ce genre de choses, au moins un paquet de pâtes de secours, une serviette de douche en plus, un peu de linge, une chambre à air de secours pour chaque vélo, un chargeur usb, et probablement plein d’autres choses.
Laisser un commentaire