Je ressors mon vélo et j’ai perdu la chaîne que j’utilisais. Je me suis donc renseigné par quoi la remplacer. Voilà mes résultats :
Aucun cadenas ne tient plus d’une grosse minute
face à un voleur et un équipement portable à 100 €
Sérieusement. Même les gros U qui arrivent en tête des classements indépendants sérieux comme ART ou Sold Secure. Un petit tour sur Youtube vous retirera toutes vos illusions.
Bref, un gros antivol sérieux permet de tenir plusieurs heures en journée et dans un endroit passant, mais il s’agit essentiellement de parier que les vélo à côté seront plus faciles à voler. Si votre vélo est cher ou que le quartier est désert, vous êtes foutu de toutes façons.
Comment on casse un antivol ?
Le plus simple c’est avec une bonne pince. Les câbles cèdent immédiatement. Les U et les chaînes de moins de 13mm ne tiennent pas forcément beaucoup mieux, surtout les bas de gamme avec un métal non durci.
Ensuite vient la barre à mine. On passe dans la barre dans l’antivol et on tourne pour faire levier / torsion. Tous les pliables et flexibles finissent par casser à ce petit jeu, à mains nues en quelques dizaines de secondes. L’Abus Bordo Granit X est nettement mieux noté que les autres mais il cède aussi.
Même avec une bonne épaisseur, le bas de gamme cède en quelques dizaines de secondes tout au plus. Aucun n’utilise d’acier cémenté donc la découpe est aussi faisable même sur une grosse épaisseur. En réalité ça cède de toutes façons encore plus rapidement en forçant la serrure ou en tapant un gros coup sur le boitier après l’avoir gelé avec un spray à azote.
Oh, et oubliez les trucs super innovants promu sur Kickstarter, genre le Litelok ou le Altor 560G. Sur les vidéos, ça cède en réalité plus facilement qu’un U milieu de gamme.
Alors quoi ?
Il reste les grosses chaînes à partir de 16mm d’épaisseur et les U haut de gamme en acier cémenté à partir de 13mm d’épaisseur. Ces derniers perdent en souplesse mais gagnent en légèreté.
Même si c’est contre-intuitif, les versions « mini » sont plus sûres parce qu’elles laissent peu d’espace au voleur pour intervenir. En échange, forcément, vous avez vous aussi moins de possibilités pour vous accrocher à distance.
Essentiellement on recommande partout l’Abus Granit X Plus 540 et le Kryptonite New York Fahgettaboudit Mini. Oui, c’est déjà 70 €, je sais.
Quasi tout tourne autour de ces deux marques mais, attention, il y a aussi du très mauvais sur chacune. Jetez un œil aux certifications ART (il faut trois étoiles ou plus) et Sold Secure (il faut le niveau Gold).
Cela dit, vu qu’il s’agit essentiellement d’avoir un antivol qui semble plus sérieux que le voisin, peut-être que n’importe quel antivol de ces deux marques connues avec suffisamment d’épaisseur suffira à ce que le voleur aille plus loin. À vous de voir.
Et c’est solide ?
Aucun antivol ne résiste si le voleur arrive avec une petite disqueuse portable à 100 € cachée sous la veste. Alors oui, ça fait du bruit et ça se voit mais le voleur sera reparti à vélo en moins d’une minute, peut-être une minute et demie.
Si vous pensez que les passants vont faire le moindre geste ou que la police arrivera avant la fin du forfait, vous vous leurrez. Même en centre ville.
Il s’agit essentiellement d’avoir une protection plus solide que le vélo d’à côté. Même le haut de gamme ne sera d’aucune utilité contre quelqu’un de motivé si votre vélo est le plus cher du coin ou si vous le laissez dans un endroit peu passant. Dans tous les cas on ne laisse pas le vélo la nuit, surtout s’il est souvent au même endroit.
Même sans faire de bruit, un crocheteur expert a montré qu’il savait forcer les serrures des modèles haut de gamme. C’est silencieux, pas trop long, faisable en plein jour dans un endroit passant sans attirer l’attention. Le seul point positif c’est qu’un crocheteur avec ce niveau de compétence a plus rentable et moins risqué à faire que piquer des vélos dans la rue.
Pour ceux qui veulent un tour complet, on parle aussi d’écarteurs hydrauliques et de cric pour forcer les U, ou d’acide pour les serrures. Comme on l’a vu, il y a déjà bien plus simple donc j’imagine que c’est essentiellement réservé aux énormes chaînes de moto et de scooters.
Et sinon…
Les cyclistes n’ont pas manqué de me rappeler de retirer aussi les dispositifs d’accès rapide pour la selle et les roues, et de les remplacer par des écrous antivols. À défaut d’un second U, un câble en plus pour protéger la roue de devant c’est toujours ça qui fera qu’on vole celle du vélo d’à côté.
Tout ça vous semble cher et lourd. Moi aussi, mais on me confirme que mettre 15% du prix du vélo dans un antivol est un minimum. D’ailleurs il semble que même les vieux vélos tout pourris se fassent voler s’ils sont au mauvais endroit. Visiblement casser un antivol à 50 € pour voler un vélo qui en vaut moins que ça ne pose de problème à personne.
Laisser un commentaire