Retour après voyage à vélo 2024 – Les vélos et la casse

  1. Préa­­lable
  2. Le trajet
  3. Les vélos et la casse (ce billet)
  4. Les sacoches
  5. Le couchage
  6. La cuisine
  7. Les acces­soires
  8. Les habits
  9. La nour­ri­ture
  10. Le reste

(le billet de 2023)

Quel vélo

Mon vélo quoti­dien était hors service, on est repar­tis avec nos vieux VTC d’il y a 20 ans, des Btwin 5 origi­nal.

Btwin 5 origi­nal

La conclu­sion constante c’est qu’en réalité la rando fami­liale ça peut se faire avec n’im­porte quel vélo pour peu qu’on fasse un peu d’en­tre­tien.

Tout juste je me dis que la descente du haut de la Dolce Via très caillou­teuse avec son déni­velé néga­tif aurait pu être un peu spor­tive sur les pneus lisses de mon vélo quoti­dien si je l’avais pris.

Le déve­lop­pe­ment mini­mal de 2.2m était suffi­sam­ment bas pour les côtes qu’on a eu mais je ne monte­rai par les Alpes avec ça non plus. Sur un vélo de voyage je vise­rais clai­re­ment plus bas.

La casse

J’avais changé ma chaîne et ma cassette en préven­tion. Sur le trajet on a…

  • rompu un câble de frein arrière,
  • cassé un étrier de frein avant,
  • cassé deux rétro­vi­seurs,
  • tordu une béquille arrière
  • tordu la plaque qui tient la béquille centrale de l’autre vélo
  • changé une autre chaîne,
  • tué deux pneus arrière avec une hernie chacun (problème au pneu, pas une crevai­son de la chambre à air)

Rien de bien drama­tique mais les hernies au pneu c’est très pénible sur un vélo chargé quand on doit encore faire 10 ou 20 km avant le premier vélo­ciste dispo­nible. Les freins HS sur le vélo chargé du fiston ça ne m’a pas fait trop rire non plus mais il n’a jamais eu à rouler long­temps ainsi.

Au final on a visité tous les Décath­lon du trajet plus un vélo­ciste indé­pen­dant, avec une répa­ra­tion tous les deux jours en moyenne. Ça a occupé une bonne partie de nos jour­nées et de notre atten­tion. Pour termi­ner avec du posi­tif : À chaque fois on a été reçu avec grand sourire et sans attente. Le fait d’être en itiné­rance nous apporte pas mal d’égards.

Répa­ra­tions

On a fait de la casse, ça veut aussi dire penser aux répa­ra­tions. J’ai lu plein de fois des gens prendre du ruban adhé­sif toilé résis­tant. J’ai repro­duit : On déroule quelques mètres et on le ré-enroule à plat pour l’em­por­ter. C’est ce qui m’a servi à plusieurs moments pour tenir. À refaire.

Sur les outils j’avais ce qu’il me fallait mais pour les voyages sur les routes de vélo on trouve des outils assez faci­le­ment sur le trajet donc on a juste besoin de ce qu’il faut pour tenir jusqu’à la prochaine halte.

Avec un câble qui a lâché, je me rends cepen­dant compte combien je ne suis pas auto­nome pour des répa­ra­tions plus consé­quentes. J’avais un câble en vente dans une boutique mais pas les outils ni la connais­sance pour faire la répa­ra­tion seul et le premier mécano était à 40 km de là.

L’an­née dernière je disais que je ne serais jamais loin d’un vélo­ciste mais j’ai appris que « jamais loin » pouvait être plus de 40 km. Ça finit par faire beau­coup.

Est-ce qu’il faut que je prenne de quoi couper un câble, un bouchon de câble, et que j’ap­prenne à faire tout ça moi ? Peut-être embarquer un câble aussi en plus des chambres à air de rechange ?

VAE

S. est partie sur son nouveau VAE, un Winora Yuka­tan X12 : grosse batte­rie, gros moteur, gros pneus.

Winora Yuka­tan X12

Ce truc passe partout et je la jalou­sais presque. Le seul truc c’est une pièce en bas du garde-boue qui s’est fait la malle par deux fois après des chocs.

Le vrai problème c’est surtout le guidon qui était trop large pour elle, géné­rant des douleurs. On l’a fait couper en cours de route et à priori c’était mieux.

Quant à la batte­rie… Elle était régu­liè­re­ment sur l’as­sis­tance haute, parfois maxi­male, et elle perdait dans les 20% dans les 30 à 40 km de la jour­née. Ok il n’y avait que du plat mais ça veut dire que ça tient ses promesses.


Anti­vols

Abus Bordo Lite

Par rapport à l’an­née dernière, je crois que je me suis déstressé sur les anti­vols. On avait les mêmes deux Bordo Lite d’Abus que l’an­née dernière, et je crois que ça suffit bien tant qu’on ne doit pas les lais­ser loin long­temps et qu’on ne se retrouve pas à Marseille, Lyon ou Paris.

Pour le VAE on a gardé le U de tous les jours. Vu le prix du vélo, on a préféré jouer la sécu­rité. Le poids du U ne change pas grand chose sur un élec­trique de toutes façons.

Éclai­rages

On a eu un trajet de nuit pour reve­nir de la ville où on a vu un spec­tacle. J’avais oublié que je n’étais plus sur mon vélo quoti­dien avec sa lampe 70 Lux. Heureu­se­ment qu’on avait l’éclai­rage du VAE parce que les LED Decath­lon, même si elles sont très visibles, n’éclairent rien du tout.

Pour des trajets de nuit, il faudra vrai­ment prévoir des lumières puis­santes, pas des petites LED.

Futur

Une des ques­tions c’est ce qu’on achè­tera au fiston quand il faudra chan­ger son vélo. Il est attiré par les VTT Decath­lon alors que tout ce qu’il fait est sur bitume et chemin. J’es­saie de pous­ser vers les Decath­lon River­side mais je ne suis pas certain de réus­sir.

Peut-être qu’il faudrait que je regarde autre chose que tu Decath­lon mais ma connais­sance du marché est quasi­ment nulle.


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