- Préalable
- Le trajet
- Les vélos et la casse (ce billet)
- Les sacoches
- Le couchage
- La cuisine
- Les accessoires
- Les habits
- La nourriture
- Le reste
Quel vélo
Mon vélo quotidien était hors service, on est repartis avec nos vieux VTC d’il y a 20 ans, des Btwin 5 original.
La conclusion constante c’est qu’en réalité la rando familiale ça peut se faire avec n’importe quel vélo pour peu qu’on fasse un peu d’entretien.
Tout juste je me dis que la descente du haut de la Dolce Via très caillouteuse avec son dénivelé négatif aurait pu être un peu sportive sur les pneus lisses de mon vélo quotidien si je l’avais pris.
Le développement minimal de 2.2m était suffisamment bas pour les côtes qu’on a eu mais je ne monterai par les Alpes avec ça non plus. Sur un vélo de voyage je viserais clairement plus bas.
La casse
J’avais changé ma chaîne et ma cassette en prévention. Sur le trajet on a…
- rompu un câble de frein arrière,
- cassé un étrier de frein avant,
- cassé deux rétroviseurs,
- tordu une béquille arrière
- tordu la plaque qui tient la béquille centrale de l’autre vélo
- changé une autre chaîne,
- tué deux pneus arrière avec une hernie chacun (problème au pneu, pas une crevaison de la chambre à air)
Rien de bien dramatique mais les hernies au pneu c’est très pénible sur un vélo chargé quand on doit encore faire 10 ou 20 km avant le premier vélociste disponible. Les freins HS sur le vélo chargé du fiston ça ne m’a pas fait trop rire non plus mais il n’a jamais eu à rouler longtemps ainsi.
Au final on a visité tous les Décathlon du trajet plus un vélociste indépendant, avec une réparation tous les deux jours en moyenne. Ça a occupé une bonne partie de nos journées et de notre attention. Pour terminer avec du positif : À chaque fois on a été reçu avec grand sourire et sans attente. Le fait d’être en itinérance nous apporte pas mal d’égards.
Réparations
On a fait de la casse, ça veut aussi dire penser aux réparations. J’ai lu plein de fois des gens prendre du ruban adhésif toilé résistant. J’ai reproduit : On déroule quelques mètres et on le ré-enroule à plat pour l’emporter. C’est ce qui m’a servi à plusieurs moments pour tenir. À refaire.
Sur les outils j’avais ce qu’il me fallait mais pour les voyages sur les routes de vélo on trouve des outils assez facilement sur le trajet donc on a juste besoin de ce qu’il faut pour tenir jusqu’à la prochaine halte.
Avec un câble qui a lâché, je me rends cependant compte combien je ne suis pas autonome pour des réparations plus conséquentes. J’avais un câble en vente dans une boutique mais pas les outils ni la connaissance pour faire la réparation seul et le premier mécano était à 40 km de là.
L’année dernière je disais que je ne serais jamais loin d’un vélociste mais j’ai appris que « jamais loin » pouvait être plus de 40 km. Ça finit par faire beaucoup.
Est-ce qu’il faut que je prenne de quoi couper un câble, un bouchon de câble, et que j’apprenne à faire tout ça moi ? Peut-être embarquer un câble aussi en plus des chambres à air de rechange ?
VAE
S. est partie sur son nouveau VAE, un Winora Yukatan X12 : grosse batterie, gros moteur, gros pneus.
Ce truc passe partout et je la jalousais presque. Le seul truc c’est une pièce en bas du garde-boue qui s’est fait la malle par deux fois après des chocs.
Le vrai problème c’est surtout le guidon qui était trop large pour elle, générant des douleurs. On l’a fait couper en cours de route et à priori c’était mieux.
Quant à la batterie… Elle était régulièrement sur l’assistance haute, parfois maximale, et elle perdait dans les 20% dans les 30 à 40 km de la journée. Ok il n’y avait que du plat mais ça veut dire que ça tient ses promesses.
Antivols
Par rapport à l’année dernière, je crois que je me suis déstressé sur les antivols. On avait les mêmes deux Bordo Lite d’Abus que l’année dernière, et je crois que ça suffit bien tant qu’on ne doit pas les laisser loin longtemps et qu’on ne se retrouve pas à Marseille, Lyon ou Paris.
Pour le VAE on a gardé le U de tous les jours. Vu le prix du vélo, on a préféré jouer la sécurité. Le poids du U ne change pas grand chose sur un électrique de toutes façons.
Éclairages
On a eu un trajet de nuit pour revenir de la ville où on a vu un spectacle. J’avais oublié que je n’étais plus sur mon vélo quotidien avec sa lampe 70 Lux. Heureusement qu’on avait l’éclairage du VAE parce que les LED Decathlon, même si elles sont très visibles, n’éclairent rien du tout.
Pour des trajets de nuit, il faudra vraiment prévoir des lumières puissantes, pas des petites LED.
Futur
Une des questions c’est ce qu’on achètera au fiston quand il faudra changer son vélo. Il est attiré par les VTT Decathlon alors que tout ce qu’il fait est sur bitume et chemin. J’essaie de pousser vers les Decathlon Riverside mais je ne suis pas certain de réussir.
Peut-être qu’il faudrait que je regarde autre chose que tu Decathlon mais ma connaissance du marché est quasiment nulle.
Laisser un commentaire