Catégorie : Vélo

  • En prévi­sion des crevai­sons vélo

    Trouvé dans une vidéo Décath­lon : Aligner l’ins­crip­tion sur le flanc du pneu avec la valve de la chambre à air.

    Quand on trouve et retire ce qui gêne dans le pneu, on peut iden­ti­fier rapi­de­ment l’en­droit corres­pon­dant dans la chambre à air qu’on vient de reti­rer sans avoir à explo­rer chaque centi­mètre de caou­tchouc.

  • Achat vélo d’oc­ca­sion

    J’ai peut-être(1) trouvé mon bonheur sur Le Bon Coin. C’est un cadre haut et j’au­rais préféré un cadre bas(2), mais en dehors de ça je vois mal ce que j’au­rais pu espé­rer de mieux.

    Et là il est possible que je fasse à la fois mon premier achat de vélo en seconde main et on premier achat d’oc­ca­sion de gros montant. Que faut-il que je véri­fie ?

    J’ai prévu de deman­der à l’avance :

    • L’iden­ti­fi­ca­tion bicy­code ou simi­laire s’il y en a une, pour véri­fier dans la base des vélos volés, et à défaut confir­ma­tion qu’il n’y a aucun élément du cadre qui peut semblé avoir été gratté ou masqué ;
    • Le numéro de la plaque d’iden­ti­fi­ca­tion construc­teur (ce modèle en a théo­rique­ment une), pour véri­fier le modèle exact auprès du construc­teur, et éven­tuel­le­ment s’il a été volé si jamais le construc­teur main­tient aussi une telle infor­ma­tion ;
    • La facture et ses iden­ti­fiants pour essayer de contac­ter le reven­deur et authen­ti­fier le docu­ment (date, contenu).

    Est-ce que vous voyez d’autres garan­ties à deman­der ?
    Que faut-il faire ou véri­fier sur place ?

    Le paie­ment passe­rait via le système sécu­risé de Le Bon Coin. Il y a double confir­ma­tion avant paie­ment mais je ne sais pas bien comment se passent les litiges si l’un dit que la tran­sac­tion s’est faite et pas l’autre.


    (1) Peut-être parce que la même annonce (même annonce, même lien, pas une autre au contenu iden­tique) était à Marseille il y a quelques jours. Elle est désor­mais à Lyon.

    (2) Sérieu­se­ment, vu la résis­tance des cadres trapèze et des maté­riaux d’aujourd’­hui, pourquoi fait-on encore des cadres haut pour autre chose que les vélos de course ? à part pour sauver l’ap­pa­rence de viri­lité de ces messieurs qui refusent de se montrer en public avec un cadre « femme » je veux dire. Même les VTT en sont sortis.

  • Pourquoi tu ne l’as toujours pas acheté ce vélo ?

    C’est compliqué.

    J’ai fait le tour de plusieurs boutiques de vélo, en commençant par ceux qu’on me conseille le plus. Il se trouve que… c’est la guerre.

    Les boutiques ont réduit leur offre et ne font plus qu’une ou deux marques de vélos muscu­laires. Les sites inter­net ne sont pas à jour, et ne sont plus repré­sen­ta­tifs de la réalité sur le terrain.

    Même dans la marque qu’ils ont choisi, j’ai un conseil proche de zéro. On se concentre sur la poignée qu’ils ont en stock en boutique, éven­tuel­le­ment en y ajou­tant les quelques vélos qui vont arri­ver en précom­mande. Si tu cherches un autre modèle ou une autre taille, c’est mort.

    J’étais prêt à comman­der et attendre 3 ou 6 mois. Même ça ce n’est pas si simple. Ils n’ont parfois même plus capables de comman­der en espé­rant être livrés. Un d’eux a essayé pour moi. Le construc­teur lui a donné une date de livrai­son en avril 2023. Non, je n’ai pas fait d’er­reur sur l’an­née. 18 mois, et il ne semblait même pas convaincu que j’au­rais mon vélo à ce moment là.

    C’est la rupture de pièces en prove­nance de Shimano, qui semble équi­per tout le monde. Une usine a brûlée, les autres ont été impac­tées par le COVID alors que la demande a explosé. L’élec­trique est en plein boom donc ce qui reste dispo part d’abord là dedans.

    Deux vélo­cistes m’ont dit que ça ira mieux dans le courant de l’an­née 2023. Je n’aban­donne pas, je vais peut être faire encore une boutique ou deux, tenter d’ob­te­nir une date de commande, mais sinon… on verra en 2023.


    En alter­na­tive j’ai l’oc­ca­sion. Je n’ai rien contre. J’ex­clus juste l’achat à distance d’un vélo d’oc­ca­sion que je n’au­rai pas vu. Je n’ai pas beau­coup d’es­poir de trou­ver autour de moi sur Lyon vue ma recherche haut de gamme assez précise mais je surveille­rai.

    On m’a aussi proposé de monter tout à partir de pièces déta­chées. Pourquoi pas aussi. Je ne sais pas bien à quoi m’at­tendre.

  • Tu cherches quoi exac­te­ment comme vélo ?

    Je cherche un vélo plai­sir/confort pour faire mes 2x 7 km de velo­taf quoti­diens, sachant que j’ai 1 à 2 étages à monter par l’es­ca­lier en début ou en fin de trajet. Idéa­le­ment j’ai­me­rais que le même puisse faire bon vélo de rando (tranquille la rando).

    Je m’oriente sur les carac­té­ris­tiques suivantes : Cadre acier trapèze, trans­mis­sion à cour­roie CDX, moyeu vitesse Alfine 11 (1), dynamo effi­cace dans le moyeu avant avec un éclai­rage puis­sant type le IQ-XS de Busch and Muller, une posi­tion de conduite plutôt rele­vée et confor­table, un porte bagages arrière et si possible de quoi fixer dans quelques années des sacoches sur la fourche avant, le tout dans un poids contenu (parce que porter le vélo à bout de bras sur deux étages, on sent vite le poids).

    Je donne ce que j’ai en tête et c’est précis mais, bien évidem­ment, tout est discu­table. J’avais listé plusieurs vélos lors de mes recherches mais ce ne sont pas des listes restric­tives. J’ai vrai­ment envie de ce couple cour­roie+al­fine mais le seul point invio­lable c’est que je ne veux pas d’une posi­tion de conduite spor­tive.

    Je n’ai pas vrai­ment de budget. Mon prix s’adap­tera en fonc­tion de la valeur et de la qualité que je ressens en face. Je sais que ce que je liste est cher, et donc je suis prêt à y mettre le prix si c’est de la qualité sur laquelle je peux comp­ter.

    Le vrai enjeu c’est plutôt l’op­posé : Si c’est pour retom­ber sur un truc trop proche de mon vieux Btwin 5 origi­nal d’il y a 15 ans ou un truc qui ne me fait pas rêver, même si ce n’est pas cher, je ne verrai pas de béné­fice à chan­ger de vélo.


    (1) Je me suis assa­gis, j’ai fait une croix sur le Rolhoff ;-)

  • Tu choi­sis quel vélo ?

    J’étu­die avant d’al­ler voir le vélo­ciste mais je passe­rai par ses conseils avant de faire un quel­conque choix.

    Pour l’ins­tant je cherche un cadre ouvert, trans­mis­sion par cour­roie, moyeu Alfine 11, suffi­sam­ment léger, posi­tion confort plutôt que spor­tive, entre­tien mini­mum, porte bagage indis­pen­sable.

    Voici ce que je retiens très arbi­trai­re­ment et de façon non exhaus­tive et en rete­nant plutôt les versions Alfine 11 que les versions Nexus 8 qui sont bien moins chères mais avec une plage de déve­lop­pe­ment bien plus restreinte :

    VSF T-700

    Cour­roie CDX (plus résis­tante). La posi­tion semble un peu spor­tive et le prix est consé­quent avec 2100 € mais ça a l’air d’être la valeur sûre.

    Velo de ville A400

    Le poids construc­teur de 18 Kg me fait un peu peur mais comme on m’a dit de ne pas faire confiance à ce chiffre sur les fiches tech­niques… 2200 € en fonc­tion des options parce que la version de base a l’air d’avoir pas mal de compo­sants premier prix.

    R-Raymond TourRay 6.0

    J’avoue que celui là m’in­trigue. Le prix défie toute concur­rence avec 1300 € pour des spéci­fi­ca­tions simi­laires aux autres. Son poids de charge maxi­mal est de 120 Kg. Entre mes 90, et les 18 du vélo, un gros anti­vol, j’ai un peu peur qu’il ne reste pas assez pour les sacoches si je pars en rando un jour.

    Stevens Super Flight

    Semble corres­pondre, le plus léger des quatre, la marque est répu­tée sérieuse, mais je trouve très peu de retours. Prix dans les 2100 €


    J’avais aussi regardé les suivants :

    Kalkhoff Endea­vour 8 BLX

    Nexus 8, 1400 € mais on m’a toujours dit que Kalkhoff était le haut de gamme

    Cube Travel Pro

    C’est un Nexus 8 mais le prix descend à 1100 € et j’ai toujours entendu du bien de Cube

    KTM Life Tour

    Plutôt bien sur le papier et là aussi j’ai une fourche avec suspen­sion. Pas de prix, je ne sais pas comment il est distri­bué.

    KTM Kent 11 Alfine Belt

    Existe en cadre trapèze. La selle semble haute par rapport au guidon, j’ai peur d’une posi­tion très spor­tive.
    Proba­ble­ment dans les 1800 €

    Koga F3 6.0

    Pas grand chose à dire sur le contenu, mais ne semble pas vrai­ment distri­bué en France

    Sensa Cintura Black

    Alfine 8. Là aussi, j’ai l’im­pres­sion qu’ils ne sont pas distri­bués


    (*) sérieu­se­ment, on en est encore à appe­ler les cadres ouvert des cadres femmes ? et des cadres inter­mé­diaires des cadres sport femme ? C’est à croire que certains dirigent leur vélo en agis­sant sur la barre droite avec leur pénis.

  • Marques de vélo

    J’ai cher­ché un vélo urbain. Je n’ai trouvé aucun compa­ra­teur exhaus­tif donc j’ai fouillé marque à marque, et pour ça j’ai cher­ché l’in­té­gra­lité des marques.

    Voilà ce que j’ai trouvé. J’ai volon­tai­re­ment exclu les marques qui ne font que pas autre chose que de l’élec­trique, du cargo, du sport, de la course, du pliable ou du tout terrain. En gros j’ai gardé ce qui ressemble à de l’ur­bain, du vtc ou du trek­king.

    Bien entendu, vous êtes les bien­ve­nus à me poin­ter des noms s’il en manque

  • Plan vélo

    J’ai aujourd’­hui un vieux B-Twin 5. C’est un gros VTC lourd avec des pneus épais. 18 Kg sans porte-bagages quand même. Il était parfait pour sa desti­na­tion d’ori­gine, nous accom­pa­gner sur 15 jours de vélo tourisme avec tente sur le porte-bagage.

    À 18 Kg à nu plus l’ajout du porte-bagage, de la béquille et de deux ou trois trucs, je sens le poids quand je dois le porter dans l’es­ca­lier qui mène à la cave pour le rentrer ou le sortir.

    Ajou­tez à ça que pour passer sur le petit plateau avant, indis­pen­sable lors d’une montée du trajet retour du boulot, je dois pous­ser la chaîne au pied avec, outre le manque de prati­cité, le risque de dérailler ou de m’en mettre plein le panta­lon. La révi­sion au Decath­lon n’a pas pu résoudre le problème mais peut-être qu’un vrai vélo­cyste fera le job en quelques minutes ?

    Bref, je lorgne sur les vélos neufs.

    Oui, ça n’est pas forcé­ment raison­nable, et peut-être qu’au moins le passage de vitesse se résou­drait en 5 minutes avec un vrai vélo­cyste. ou pas. Disons qu’il y a une partie d’en­vie et de plai­sir. Ça joue quand même dans l’idée de sortir le vélo ou pas.


    Aujourd’­hui je me pose quelques ques­tions. Je suis preneur de tous vos commen­taires :

    Le poids du vélo a-t-il une vrai influence ?

    Je commence à appro­cher les 90 Kg, j’ai dans les 5 Kg entre la sacoche, l’or­di­na­teur et le reste du contenu. Est-ce que vrai­ment gagner 5 ou même 10 Kg avec un vélo léger chan­gera quoi que ce soit en pratique ? Inver­se­ment, est-ce que prendre 5 ou 10 Kg avec un VAE chan­gera fonda­men­ta­le­ment la donne ?

    Même dans l’es­ca­lier, pour 60 secondes montre en main, peut-être que c’est plus une ques­tion de volume et prati­cité que de poids.

    Les pneus ont-ils une vraie influence ?

    Verrai-je une diffé­rence si je prends des pneus fins ou des pneus inter­mé­diaire plutôt que mes pneus qui ressemblent à ceux des VTT ? Les routes ne sont pas toujours en bon état mais je ne roule qu’en ville.

    Inver­se­ment, je suis à Lyon et, même si je ne fais que de la ville, j’ai une montée et je risque d’avoir de la neige ou de la glace une partie de l’an­née. N’ai-je pas besoin de pneus avec un mini­mum de largeur ?

    VAE ou pas VAE ?

    J’ai 6 km en ville. Avec un trajet simi­laire je mettais dans les 25 minutes au retour, en comp­tant la montée de fin de trajet (l’équi­valent Grange-Blanche -> Desge­nettes ou Mermoz-Pinel -> Desge­nettes en déni­velé). Aujourd’­hui j’ai quelques minutes autour de Part Dieu en plus.

    Ça ne justi­fie pas le VAE en soi mais la diffé­rence en temps de trajet, effort ou en confort méritent-ils d’y réflé­chir quand même ?

    Je repense aussi à mes esca­liers et à ce que ça veut dire de porter 5 Kg ou 10 Kg de plus au bras sur un étage, sans savoir si c’est vrai­ment signi­fi­ca­tif.

    Délire de geek ?

    Le panta­lon souvent tâché par la chaîne, les vitesses qui passent au pied, les déraille­ments, ça ne justi­fie clai­re­ment pas ce haut de gamme mais ça m’y fait penser. S’il n’y a pas de confort et d’en­vie la réso­lu­tion vélo ne tien­dra pas forcé­ment.

    Je lorgne sur les vélo à cour­roie + rohloff mais on passe d’un coup sur des prix consé­quents.

    Et au final…

    Dois-je arrê­ter et juste rester sur ce vieux B-Twin ?

    Parce que plus je réflé­chis, surtout quand ça dérive sur du haut de gamme, il y a toujours la voix de la raison « soyons sérieux, ton vélo a deux roues et des pédales, le reste sont des excuses et des fantasmes ».

    Mais en même temps, je sais que sur bien d’autres sujets, céder au haut de gamme a pu faire des vraies diffé­rentes de confort et de plai­sir.

    Quels prix ?

    Et si je cède, je vois des prix qui vont de 300 à 6 000 €. Qu’est-ce qui est raison­nable en milieu ou haut de gamme pour un vélo stan­dard ou pour un VAE ?

  • « Infra­s­truc­­ture vélo » – L’évo­lu­tion

    Vous rappe­lez-vous le premier billet sur l’in­fra­struc­ture vélo à côté de chez moi ?

    Ça fait depuis fin août que ça dure. Oh, ça évolue, mais c’est pire à chaque étape, de plus en plus dange­reux. Petite rétros­pec­tive pour rire (ou pas) :

    1er septembre – Celui de droite débouche sans préve­nir à contre­sens au milieu d’une voie de circu­la­tion auto­mo­bile 😱
    11 septembre : On connait désor­mais l’in­ten­tion de l’ur­ba­niste. Le cycliste de droite doit bel et bien faire 10 mètres à contre­sens au milieu de la circu­la­tion puis tour­ner pour prendre le passage piéton afin de traver­ser les rails et rejoindre l’autre sens de circu­la­tion 😱, sans signa­li­sa­tion 😱
    26 novembre : Il y a eu deux étapes.
    1/ Ajou­ter un joli poteau au milieu de la piste, dont la couleur se confond tota­le­ment avec les noir et blanc du bitume 😱
    2/ Prolon­ger le sépa­ra­teur de la voie de droite pour la couper sans préve­nir et avec un marquage qui incite à se le prendre en plein avec le risque de tomber sous les roues de la voiture en face 😱😱
    2 décembre : La voie de gauche n’était pas assez dange­reuse alors on a déplacé le poteau en plein milieu, toujours aussi invi­sible 😱😱
    Main­te­nant il y a égalité, on risque l’ac­ci­dent grave quel que soit le sens de circu­la­tion 😱
    6 décembre : Ce long sépa­ra­teur sans terre-plein était dange­reux aussi pour les voitures alors eux on leur a mis une signa­li­sa­tion. Ce n’est malheu­reu­se­ment pas une solu­tion pour les cyclistes, quand bien même on le verrait sur fond de passage piéton.

    Entre trois et quatre mois pour ça… Oui les collec­ti­vi­tés et le respon­sable des travaux ont été aler­tés. On voit d’ailleurs bien qu’ils agissent.

    Cela dit, comme ils réus­sissent à faire de plus en plus dange­reux à chaque étape, j’en viens presque à me deman­der s’il n’est pas mieux de tout lais­ser en l’état.

  • « Infra­struc­tures vélo » – Grand Lyon

    Le boule­vard Pinel est en travaux entre les avenues Mermoz et Rocke­fel­ler depuis main­te­nant presque deux ans afin d’y faire passer le tram. Les marquages viennent d’être faits.

    Toutes les photos sauf la dernière viennent de cette même zone de moins de 1 km en ligne droite.

    Petits jeux orien­tés « code de la route » :

    Vous descen­dez la piste cyclable. La route en face est à sens unique contre vous. Vous :

    1. Fermez les yeux et accé­lé­rez pour vous envo­ler ;
    2. Acti­vez d’ur­gence votre dispo­si­tif de télé­por­ta­tion ;
    3. Faites quatre mètres entre les voitures et les vélos qui vous voient appa­raitre d’un coup à contre-sens, puis vous arrê­tez au niveau du passage piétons, et mettez pied à terre en pleine circu­la­tion pour traver­ser et rejoindre la voie dans le bon sens qui se trouve de l’autre côté du terre-plein et des rails du tram ;
    4. Maudis­sez l’ur­ba­niste diabo­lique qui a inventé tout ça.

    Un peu plus loin :

    Vous :

    1. Espé­rez avoir accé­léré suffi­sam­ment fort à l’étape précé­dente pour voler plus haut que le pylône ;
    2. Espé­rez avoir assez de pile sur votre dispo­si­tif de télé­por­ta­tion pour l’ac­ti­ver une seconde fois ;
    3. Trou­vez génial que la mairie ait trouvé les sous pour mettre en place un mini slalom sur ces deux mètres de piste cyclable ;
    4. Maudis­sez l’ur­ba­niste diabo­lique qui a inventé tout ça.

    Un peu plus loin (même avenue, je ne rigole pas) :

    (mes excuses pour la qualité de la photo, j’en refe­rai une demain)

    Regar­dez bien le sens des symboles à l’en­trée puis à la sortie de la piste. Vous :

    1. Vous prenez un cycliste qui allait en sens inverse en pleine face, vous voliez désor­mais tous les deux trop haut pour vous rendre compte que le sens de circu­la­tion s’était inversé ;
    2. Commen­cez à vous inquié­ter pour l’au­to­no­mie de votre dispo­si­tif de télé­por­ta­tion ;
    3. Adorez les slalom et faites un coucou au cycliste d’en face quand vous chan­gez tous les deux de côté en milieu de section afin de respec­ter les sens de circu­la­tion ;
    4. Maudis­sez l’ur­ba­niste diabo­lique qui a inventé tout ça.

    Amusons-nous toujours en parcou­rant dans l’autre sens :

    C’est la sortie de section. On ne voit pas bien l’en­trée alors je vous fais une seconde photo plus proche :

    Oui. Il y a une sortie double sens mais l’en­trée est à sens unique. Tout ceci :

    1. Montre bien qu’on peut s’en­vo­ler comme dans E.T. et cette section est une zone d’at­ter­ris­sage ;
    2. Montre bien qu’il existe des dispo­si­tif de télé­por­ta­tion, et cette section est un point d’ap­pa­ri­tion ;
    3. Montre bien que s’il y a de plus en plus de cyclistes, il faut bien qu’ils appa­raissent quelque part, et on tient là un des nids ;
    4. Est l’œuvre d’un urba­niste diabo­lique.

    Person­nel­le­ment je crois à l’op­tion 2 depuis le début, mais j’ai des preuves pour ma théo­rie. Quelques mois avant, dans la rue Laborde, la paral­lèle un bloc de maison à côté et toujours sur la même section entre Mermoz et Rocke­fel­ler :

    (Le marquage jaune en sens de circu­la­tion c’était le marquage tempo­raire en atten­dant la fina­li­sa­tion de la superbe infra­struc­ture cyclable défi­ni­tive du boule­vard Pinel dont je viens de vous parler. Ça valait le coup d’at­ten­dre…)

    La bande cyclable à contre-sens passe à plusieurs reprises sous les places de station­ne­ment, sans ambi­guïté possible. Pas d’er­reur, c’est conçu ainsi, les marquages cyclables et station­ne­ment ont été faits à la même période.

    Clai­re­ment la distance est trop courte pour imagi­ner servir de piste d’en­vol (j’ai testé et me suis ramassé dans les plus grandes largeurs). Un temps j’ai imaginé des cyclistes se couchant à terre en plein déra­page pour passer sous les voitures tel Tom Cruise à moto passant sous un camion pour échap­per à ses pour­sui­vants… puis je me suis rendu compte qu’il faudrait un péda­lier pliable pour que ça passe et j’ai trouvé l’op­tion du télé­por­teur plus réaliste.

    Ou alors nous avons un urba­niste diabo­lique qui offi­cie au Grand Lyon…

  • Détails de vélo à assis­tance élec­trique, boitiers de vitesses et trans­mis­sion

    Détails de vélo à assis­tance élec­trique, boitiers de vitesses et trans­mis­sion

    Je lorgne les vélos à assis­tance élec­trique. Ce n’est pas la première fois, mais si le prochain taf est à distance accep­table en vélo, je pense que je vais craquer. La seule chose qui me retien­drait, outre le prix, ce n’est ni la pluie ni le froid mais les usagers en voiture ou en scoo­ter qui sont un risque de sécu­rité.

    Du coup je fouille. De ce que je vois je retiens quelques trucs. Je les pose ici au cas où ça serve à d’autres, mais aussi pour collec­ter vos retours si vous en avez.

    1. Assis­tance élec­trique
    2. Moteur dans le péda­lier
    3. Capteur d’ef­fort et pas seule­ment un capteur de rota­tion
    4. Cadre bas ou inter­mé­diaire
    5. Boitier de vitesse dans le moyeu arrière
    6. Freins hydrau­liques sur la jante ou sur disque
    7. En fonc­tion du prix : une batte­rie Li-Po , sinon une Li-Ion
    8. En fonc­tion du prix : pas plus de 25kg batte­rie incluse
    9. Éven­tuel­le­ment un boitier de vitesse auto­ma­tique ?
    10. Éven­tuel­le­ment une trans­mis­sion à cour­roie ?

    Défaut de tout ça : Ça coute cher, très cher.  Proba­ble­ment même trop cher si je suis ce cahier des charges.

    Pour l’ins­tant je suis surtout inté­ressé par des retours d’ex­pé­rience sur les deux derniers points (mais n’hé­si­tez pas à commen­ter sur le reste, même si c’est pour confor­ter les choix)

    Boitier de vitesse dans le moyeu et boitier auto­ma­tique

    Le boitier de vitesse inté­gré au moyeu c’est une révo­lu­tion depuis que j’ai testé il y a quelques années sur un vélo clas­sique. Pas de dérailleurs, moins d’en­tre­tien, possi­bi­lité de chan­ger de vitesse à l’ar­rêt, etc. Certains rétro­gradent même auto­ma­tique­ment quand le vélo s’ar­rête pour redé­mar­rer plus faci­le­ment. Les Nuvinci ont aussi un système progres­sif avec un nombre de vitesse infini, sans paliers prédé­ter­mi­nés.

    Le seul défaut est dans le poids du boitier mais ce n’est pas forcé­ment le critère le plus impor­tant sur un vélo élec­trique.

    La dernière fois j’avais vu passer les Nuvinci Harmony. En plus du système progres­sif, ils savent choi­sir auto­ma­tique­ment le rapport idéal en fonc­tion de la vitesse de péda­lage choi­sie. Si on va moins vite parce qu’on force, le rapport d’al­lège. Si on va trop vite parce que c’est trop facile, le rapport se durcit.

    Outre le confort d’être en perma­nence au bon rapport, c’est sacré­ment utile en VAE où le moteur compense partiel­le­ment les mauvais rapports. Les boitiers auto­ma­tiques permettent de moins le faire forcer inuti­le­ment, et donc d’avoir plus d’au­to­no­mie.

    Depuis Shimano a aussi couplé les boitiers Alfine Di2 avec ses moteurs pour lui aussi faire des passages de vitesse auto­ma­tique. Nuvinci a aussi étendu son système pour le coupler avec le moteur Bosh et la console du VAE.

    Outre le poids et le prix (oui, c’est cher), on m’a pointé que le boitier ne peut évidem­ment pas anti­ci­per les montées. Il faut donc quelques tours de pédales un peu moins agréables au début des montées. Est-ce vrai­ment gênant à l’usage ?

    L’idée me plait, d’au­tant que je veux passer à l’au­to­ma­tique aussi sur la voiture, mais je ne sais pas si ça apporte un vrai confort ou si c’est gadget.

    Trans­mis­sion à cour­roie

    J’ai appris ce soir qu’il exis­tait des vélos avec une trans­mis­sion par cour­roie plutôt que par chaîne. Une fois le dérailleur écarté pour un boitier dans le moyeu, c’est vrai qu’on peut imagi­ner utili­ser autre chose qu’une chaîne bien lourde.

    Main­te­nant je ne sais pas si le gain de poids est réel, s’il y a de nouveaux défauts pour contre­ba­lan­cer, ou si c’est plus cher (pour l’ins­tant je ne le vois que sur quelques modèles haut de gamme, mais c’est peut être juste que l’in­no­va­tion est récente).

    Photo d’en­tête sous licence CC BY-NC-SA par Rob Chan­da­nais