Catégorie : Vélo

  • Tu cherches quoi exac­te­ment comme vélo ?

    Je cherche un vélo plai­sir/confort pour faire mes 2x 7 km de velo­taf quoti­diens, sachant que j’ai 1 à 2 étages à monter par l’es­ca­lier en début ou en fin de trajet. Idéa­le­ment j’ai­me­rais que le même puisse faire bon vélo de rando (tranquille la rando). Je m’oriente sur les carac­té­ris­tiques suivantes : Cadre acier trapèze,…

  • Tu choi­sis quel vélo ?

    J’étu­die avant d’al­ler voir le vélo­ciste mais je passe­rai par ses conseils avant de faire un quel­conque choix. Pour l’ins­tant je cherche un cadre ouvert, trans­mis­sion par cour­roie, moyeu Alfine 11, suffi­sam­ment léger, posi­tion confort plutôt que spor­tive, entre­tien mini­mum, porte bagage indis­pen­sable. Voici ce que je retiens très arbi­trai­re­ment et de façon non exhaus­tive…

  • Marques de vélo

    J’ai cher­ché un vélo urbain. Je n’ai trouvé aucun compa­ra­teur exhaus­tif donc j’ai fouillé marque à marque, et pour ça j’ai cher­ché l’in­té­gra­lité des marques. Voilà ce que j’ai trouvé. J’ai volon­tai­re­ment exclu les marques qui ne font que pas autre chose que de l’élec­trique, du cargo, du sport, de la course, du pliable ou…

  • Plan vélo

    J’ai aujourd’­hui un vieux B-Twin 5. C’est un gros VTC lourd avec des pneus épais. 18 Kg sans porte-bagages quand même. Il était parfait pour sa desti­na­tion d’ori­gine, nous accom­pa­gner sur 15 jours de vélo tourisme avec tente sur le porte-bagage. À 18 Kg à nu plus l’ajout du porte-bagage, de la béquille et de deux…

  • « Infra­s­truc­­ture vélo » – L’évo­lu­tion

    Vous rappe­lez-vous le premier billet sur l’in­fra­struc­ture vélo à côté de chez moi ? Ça fait depuis fin août que ça dure. Oh, ça évolue, mais c’est pire à chaque étape, de plus en plus dange­reux. Petite rétros­pec­tive pour rire (ou pas) : Entre trois et quatre mois pour ça… Oui les collec­ti­vi­tés et le respon­sable des…

  • « Infra­struc­tures vélo » – Grand Lyon

    Le boule­vard Pinel est en travaux entre les avenues Mermoz et Rocke­fel­ler depuis main­te­nant presque deux ans afin d’y faire passer le tram. Les marquages viennent d’être faits. Toutes les photos sauf la dernière viennent de cette même zone de moins de 1 km en ligne droite. Petits jeux orien­tés « code de la route » : Vous…

  • Détails de vélo à assis­tance élec­trique, boitiers de vitesses et trans­mis­sion

    Détails de vélo à assis­tance élec­trique, boitiers de vitesses et trans­mis­sion

    Je lorgne les vélos à assis­tance élec­trique. Ce n’est pas la première fois, mais si le prochain taf est à distance accep­table en vélo, je pense que je vais craquer. La seule chose qui me retien­drait, outre le prix, ce n’est ni la pluie ni le froid mais les usagers en voiture ou en scoo­ter…

  • Un cade­nas pour mon vélo (2017)

    Je ressors mon vélo et j’ai perdu la chaîne que j’uti­li­sais. Je me suis donc rensei­gné par quoi la rempla­cer. Voilà mes résul­tats : Aucun cade­nas ne tient plus d’une grosse minute face à un voleur et un équi­pe­ment portable à 100 € Sérieu­se­ment. Même les gros U qui arrivent en tête des clas­se­ments indé­pen­dants sérieux…

  • Descendre la Loire à vélo

    Merci à Sarah de me l’avoir rappelé : Si vous cher­chez encore quoi faire cet été, un des passages inou­bliables pour moi c’était la descente de la Loire à vélo, tente et popote sur le porte-bagages. 30 km par jour en gros, géné­ra­le­ment de la piste cyclable, des détours pour visi­ter les châteaux et les parcs…

  • Vélo élec­trique ?

    Vélo élec­trique ?

    J’hé­site à envi­sa­ger un vélo élec­trique pour les trajets maison-bureau. C’est envi­ron 11 km de trajet dont une pente de 1,5 km à 4% et le reste rela­ti­ve­ment plat, en ville aux heures de bureau clas­siques. Bonus si je peux y mettre un siège enfant (3 ans, grand pour son âge) pour le poser à…