« Infra­struc­tures vélo » – Grand Lyon

Le boule­vard Pinel est en travaux entre les avenues Mermoz et Rocke­fel­ler depuis main­te­nant presque deux ans afin d’y faire passer le tram. Les marquages viennent d’être faits.

Toutes les photos sauf la dernière viennent de cette même zone de moins de 1 km en ligne droite.

Petits jeux orien­tés « code de la route » :

Vous descen­dez la piste cyclable. La route en face est à sens unique contre vous. Vous :

  1. Fermez les yeux et accé­lé­rez pour vous envo­ler ;
  2. Acti­vez d’ur­gence votre dispo­si­tif de télé­por­ta­tion ;
  3. Faites quatre mètres entre les voitures et les vélos qui vous voient appa­raitre d’un coup à contre-sens, puis vous arrê­tez au niveau du passage piétons, et mettez pied à terre en pleine circu­la­tion pour traver­ser et rejoindre la voie dans le bon sens qui se trouve de l’autre côté du terre-plein et des rails du tram ;
  4. Maudis­sez l’ur­ba­niste diabo­lique qui a inventé tout ça.

Un peu plus loin :

Vous :

  1. Espé­rez avoir accé­léré suffi­sam­ment fort à l’étape précé­dente pour voler plus haut que le pylône ;
  2. Espé­rez avoir assez de pile sur votre dispo­si­tif de télé­por­ta­tion pour l’ac­ti­ver une seconde fois ;
  3. Trou­vez génial que la mairie ait trouvé les sous pour mettre en place un mini slalom sur ces deux mètres de piste cyclable ;
  4. Maudis­sez l’ur­ba­niste diabo­lique qui a inventé tout ça.

Un peu plus loin (même avenue, je ne rigole pas) :

(mes excuses pour la qualité de la photo, j’en refe­rai une demain)

Regar­dez bien le sens des symboles à l’en­trée puis à la sortie de la piste. Vous :

  1. Vous prenez un cycliste qui allait en sens inverse en pleine face, vous voliez désor­mais tous les deux trop haut pour vous rendre compte que le sens de circu­la­tion s’était inversé ;
  2. Commen­cez à vous inquié­ter pour l’au­to­no­mie de votre dispo­si­tif de télé­por­ta­tion ;
  3. Adorez les slalom et faites un coucou au cycliste d’en face quand vous chan­gez tous les deux de côté en milieu de section afin de respec­ter les sens de circu­la­tion ;
  4. Maudis­sez l’ur­ba­niste diabo­lique qui a inventé tout ça.

Amusons-nous toujours en parcou­rant dans l’autre sens :

C’est la sortie de section. On ne voit pas bien l’en­trée alors je vous fais une seconde photo plus proche :

Oui. Il y a une sortie double sens mais l’en­trée est à sens unique. Tout ceci :

  1. Montre bien qu’on peut s’en­vo­ler comme dans E.T. et cette section est une zone d’at­ter­ris­sage ;
  2. Montre bien qu’il existe des dispo­si­tif de télé­por­ta­tion, et cette section est un point d’ap­pa­ri­tion ;
  3. Montre bien que s’il y a de plus en plus de cyclistes, il faut bien qu’ils appa­raissent quelque part, et on tient là un des nids ;
  4. Est l’œuvre d’un urba­niste diabo­lique.

Person­nel­le­ment je crois à l’op­tion 2 depuis le début, mais j’ai des preuves pour ma théo­rie. Quelques mois avant, dans la rue Laborde, la paral­lèle un bloc de maison à côté et toujours sur la même section entre Mermoz et Rocke­fel­ler :

(Le marquage jaune en sens de circu­la­tion c’était le marquage tempo­raire en atten­dant la fina­li­sa­tion de la superbe infra­struc­ture cyclable défi­ni­tive du boule­vard Pinel dont je viens de vous parler. Ça valait le coup d’at­ten­dre…)

La bande cyclable à contre-sens passe à plusieurs reprises sous les places de station­ne­ment, sans ambi­guïté possible. Pas d’er­reur, c’est conçu ainsi, les marquages cyclables et station­ne­ment ont été faits à la même période.

Clai­re­ment la distance est trop courte pour imagi­ner servir de piste d’en­vol (j’ai testé et me suis ramassé dans les plus grandes largeurs). Un temps j’ai imaginé des cyclistes se couchant à terre en plein déra­page pour passer sous les voitures tel Tom Cruise à moto passant sous un camion pour échap­per à ses pour­sui­vants… puis je me suis rendu compte qu’il faudrait un péda­lier pliable pour que ça passe et j’ai trouvé l’op­tion du télé­por­teur plus réaliste.

Ou alors nous avons un urba­niste diabo­lique qui offi­cie au Grand Lyon…


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Commentaires

7 réponses à “« Infra­struc­tures vélo » – Grand Lyon”

  1. Avatar de LAZERT
    LAZERT

    Excellente analyse ! Bravo

  2. Avatar de COATIVY
    COATIVY

    Merci pour ce post très parlant hélas et plein d’humour malgré la gravité de la situation eu égard à la sécurité des cyclistes ainsi mise en jeu. Cet exemple sur une portion d’1 km se décline dans de nombreux quartiers de Lyon. Ahurissant.

  3. Avatar de Jo
    Jo

    Merci d’avoir réussi à faire remonter cette mascarade. Loin de moi l’idée de défendre les urbanistes qui sont régulièrement ridicules, cependant cela peut aussi bien être du sabotage des ouvriers des services techniques de la ville qui, pour des raisons qui leurs appartiennent, n’aiment pas peindre des picto vélo, et protègent à leur manière le tout bagnole.

    1. Avatar de Éric
      Éric

      Le changement de sens c’est une erreur d’inattention. Ca sera corrigé.

      Le poteau en plein milieu d’une petite piste de 2 mètres sur-protégée, c’est probablement quelque part plus haut. La section avec un double sens à la sortie mais sens unique à l’entrée c’est dépendant des places et organisations de la route donc certainement sur les plans. La section dont une file sort en direct sur une voie à contre sens là par contre…

  4. Avatar de Dimitri
    Dimitri

    La FFVélo (ex FFCT) a édité un guide de bonne pratique du partage de l’espace pour les institutionnels (https://ffvelo.fr/institutionnels/amenager-votre-territoire-pour-le-velo/charte-cyclable/).
    La partie sur les pistes cyclables est très bien pourvue en exemples à na pas suivre, tels que ceux constatés à Lyon. Je doute fortement que les personnes ayant tracé ces pistes le long du T6 aient eu connaissance de ce guide. C’est déplorable de devoir constater un tel manque de considération pour la sécurité des vélos.

  5. Avatar de Ecommute
    Ecommute

    Malheureusement ce n’est pas une fiction mais bien la triste réalité?

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