Tu choi­sis quel vélo ?

J’étu­die avant d’al­ler voir le vélo­ciste mais je passe­rai par ses conseils avant de faire un quel­conque choix.

Pour l’ins­tant je cherche un cadre ouvert, trans­mis­sion par cour­roie, moyeu Alfine 11, suffi­sam­ment léger, posi­tion confort plutôt que spor­tive, entre­tien mini­mum, porte bagage indis­pen­sable.

Voici ce que je retiens très arbi­trai­re­ment et de façon non exhaus­tive et en rete­nant plutôt les versions Alfine 11 que les versions Nexus 8 qui sont bien moins chères mais avec une plage de déve­lop­pe­ment bien plus restreinte :

VSF T-700

Cour­roie CDX (plus résis­tante). La posi­tion semble un peu spor­tive et le prix est consé­quent avec 2100 € mais ça a l’air d’être la valeur sûre.

Velo de ville A400

Le poids construc­teur de 18 Kg me fait un peu peur mais comme on m’a dit de ne pas faire confiance à ce chiffre sur les fiches tech­niques… 2200 € en fonc­tion des options parce que la version de base a l’air d’avoir pas mal de compo­sants premier prix.

R-Raymond TourRay 6.0

J’avoue que celui là m’in­trigue. Le prix défie toute concur­rence avec 1300 € pour des spéci­fi­ca­tions simi­laires aux autres. Son poids de charge maxi­mal est de 120 Kg. Entre mes 90, et les 18 du vélo, un gros anti­vol, j’ai un peu peur qu’il ne reste pas assez pour les sacoches si je pars en rando un jour.

Stevens Super Flight

Semble corres­pondre, le plus léger des quatre, la marque est répu­tée sérieuse, mais je trouve très peu de retours. Prix dans les 2100 €


J’avais aussi regardé les suivants :

Kalkhoff Endea­vour 8 BLX

Nexus 8, 1400 € mais on m’a toujours dit que Kalkhoff était le haut de gamme

Cube Travel Pro

C’est un Nexus 8 mais le prix descend à 1100 € et j’ai toujours entendu du bien de Cube

KTM Life Tour

Plutôt bien sur le papier et là aussi j’ai une fourche avec suspen­sion. Pas de prix, je ne sais pas comment il est distri­bué.

KTM Kent 11 Alfine Belt

Existe en cadre trapèze. La selle semble haute par rapport au guidon, j’ai peur d’une posi­tion très spor­tive.
Proba­ble­ment dans les 1800 €

Koga F3 6.0

Pas grand chose à dire sur le contenu, mais ne semble pas vrai­ment distri­bué en France

Sensa Cintura Black

Alfine 8. Là aussi, j’ai l’im­pres­sion qu’ils ne sont pas distri­bués


(*) sérieu­se­ment, on en est encore à appe­ler les cadres ouvert des cadres femmes ? et des cadres inter­mé­diaires des cadres sport femme ? C’est à croire que certains dirigent leur vélo en agis­sant sur la barre droite avec leur pénis.

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Catégorisé comme Vélo

7 commentaires

  1. Perso, je choisirais à ce stade : celui que je trouve le + beau (= le Cube)
    Bon après, je suis team acier (et pas alu) donc cela n’aidera pas à choisir.

    Bon, faut aussi prendre en compte que ton bouclard aura peut-être une marque avec laquelle il travaille et qu’il va te vendre.
    Pour le poids du vélo lui-même, tu l’accroches à un crochet ?

  2. Ils sont tous excessivement chers.

    Je suis dans une démarche similaire pour un vélo pas cher et léger pour la maison de Tsujido. Mon vélo est à Tokyo. Tous les prix pour des vélos similaires entre 13kg et 15kg coûtent entre 150 euros à 400 euros.

    Je suis surpris du coût des vélos en France/Europe du coup.

    Aussi une autre source pour trouver un vélo… Les vélos recyclés et les ventes de saisie.

  3. J’ai le Cube Travel EXC depuis 1 an et j’en suis bien content. Je l’ai acheté sur bike24.de (qui livre en France) car il était introuvable dans les boutiques proches de chez moi.

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