Pourquoi tu ne l’as toujours pas acheté ce vélo ?


C’est compliqué.

J’ai fait le tour de plusieurs boutiques de vélo, en commençant par ceux qu’on me conseille le plus. Il se trouve que… c’est la guerre.

Les boutiques ont réduit leur offre et ne font plus qu’une ou deux marques de vélos muscu­laires. Les sites inter­net ne sont pas à jour, et ne sont plus repré­sen­ta­tifs de la réalité sur le terrain.

Même dans la marque qu’ils ont choisi, j’ai un conseil proche de zéro. On se concentre sur la poignée qu’ils ont en stock en boutique, éven­tuel­le­ment en y ajou­tant les quelques vélos qui vont arri­ver en précom­mande. Si tu cherches un autre modèle ou une autre taille, c’est mort.

J’étais prêt à comman­der et attendre 3 ou 6 mois. Même ça ce n’est pas si simple. Ils n’ont parfois même plus capables de comman­der en espé­rant être livrés. Un d’eux a essayé pour moi. Le construc­teur lui a donné une date de livrai­son en avril 2023. Non, je n’ai pas fait d’er­reur sur l’an­née. 18 mois, et il ne semblait même pas convaincu que j’au­rais mon vélo à ce moment là.

C’est la rupture de pièces en prove­nance de Shimano, qui semble équi­per tout le monde. Une usine a brûlée, les autres ont été impac­tées par le COVID alors que la demande a explosé. L’élec­trique est en plein boom donc ce qui reste dispo part d’abord là dedans.

Deux vélo­cistes m’ont dit que ça ira mieux dans le courant de l’an­née 2023. Je n’aban­donne pas, je vais peut être faire encore une boutique ou deux, tenter d’ob­te­nir une date de commande, mais sinon… on verra en 2023.


En alter­na­tive j’ai l’oc­ca­sion. Je n’ai rien contre. J’ex­clus juste l’achat à distance d’un vélo d’oc­ca­sion que je n’au­rai pas vu. Je n’ai pas beau­coup d’es­poir de trou­ver autour de moi sur Lyon vue ma recherche haut de gamme assez précise mais je surveille­rai.

On m’a aussi proposé de monter tout à partir de pièces déta­chées. Pourquoi pas aussi. Je ne sais pas bien à quoi m’at­tendre.


Une réponse à “Pourquoi tu ne l’as toujours pas acheté ce vélo ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.