C’est compliqué.
J’ai fait le tour de plusieurs boutiques de vélo, en commençant par ceux qu’on me conseille le plus. Il se trouve que… c’est la guerre.
Les boutiques ont réduit leur offre et ne font plus qu’une ou deux marques de vélos musculaires. Les sites internet ne sont pas à jour, et ne sont plus représentatifs de la réalité sur le terrain.
Même dans la marque qu’ils ont choisi, j’ai un conseil proche de zéro. On se concentre sur la poignée qu’ils ont en stock en boutique, éventuellement en y ajoutant les quelques vélos qui vont arriver en précommande. Si tu cherches un autre modèle ou une autre taille, c’est mort.
J’étais prêt à commander et attendre 3 ou 6 mois. Même ça ce n’est pas si simple. Ils n’ont parfois même plus capables de commander en espérant être livrés. Un d’eux a essayé pour moi. Le constructeur lui a donné une date de livraison en avril 2023. Non, je n’ai pas fait d’erreur sur l’année. 18 mois, et il ne semblait même pas convaincu que j’aurais mon vélo à ce moment là.
C’est la rupture de pièces en provenance de Shimano, qui semble équiper tout le monde. Une usine a brûlée, les autres ont été impactées par le COVID alors que la demande a explosé. L’électrique est en plein boom donc ce qui reste dispo part d’abord là dedans.
Deux vélocistes m’ont dit que ça ira mieux dans le courant de l’année 2023. Je n’abandonne pas, je vais peut être faire encore une boutique ou deux, tenter d’obtenir une date de commande, mais sinon… on verra en 2023.
En alternative j’ai l’occasion. Je n’ai rien contre. J’exclus juste l’achat à distance d’un vélo d’occasion que je n’aurai pas vu. Je n’ai pas beaucoup d’espoir de trouver autour de moi sur Lyon vue ma recherche haut de gamme assez précise mais je surveillerai.
On m’a aussi proposé de monter tout à partir de pièces détachées. Pourquoi pas aussi. Je ne sais pas bien à quoi m’attendre.
Laisser un commentaire