Catégorie : Droit d’auteur
-
Droit d’auteur, quel héritage ?
Dans la suite des droits d’auteurs, quel héritage souhaite-t-on laisser aux suivants ? On y parle de la prolongation de 20 ans des droits dits « voisins ». Il est assez facile d’entendre un point : un droit de 70 ans ne profite qu’à quelques rares auteurs. L’unique gagnant est le producteur. L’objectif devient uniquement de rentabiliser et d’assurer une…
-
Libre de droit sous DRM
J’ai toujours pensé que la position des éditeurs vis à vis des DRM était au moins en partie irrationnelle et sans motivation de fond. Certains veulent des DRM, ils savent pourquoi, comment, et ce que ça implique, mais je ne crois pas qu’ils soient majoritaires. J’ai trouvé de bons exemples aujourd’hui en cherchant des livres…
-
Du droit d’éditeur et des oeuvres orphelines
Puisqu’on parle de droit d’auteur en ce moment, reparlons des œuvres orphelines – ces œuvres dont on ne connaît pas ou ne sait pas joindre les ayants droits. Les textes en cours de vote tendent à autoriser l’exploitation de ces œuvres via une société de perception et de répartition créée pour l’occasion. Ce projet de…
-
Le droit de rêver
Quand j’ai lu le droit de rêver j’ai pensé à une transmission des émotions par la science fiction. Malheureusement Karl a raison, le futur est peut être déjà présent. Avec des excès qui font peur mais qui deviennent de plus en plus banaux, vivre et échanger sera soumis au droit d’auteur de tiers n’est pas…
-
Quelle durée pour le monopole d’auteur?
L’histoire de Bob, mon arrière-arrière-arrière-petit-fils me fait peur. Il est temps de refaire certains choix de société. Rien ne peut justifier un tel délire, et surtout pas la simple rentabilité de Disney. Alors, quelle a la durée légitime pour la partie patrimoniale du droit d’auteur ? Un an c’est le temps de passage dans les média.…
-
Protéger et enfermer
Les peintures ont besoin d’être protégées de la lumière et des agressions. Les livres nécessiteraient des numérisation ou une protection contre le temps et les aléas naturels. Pour le reste, essentiellement, ne nous trompons pas de vocabulaire : Nous ne protégeons pas une oeuvre avec le droit d’auteur ou une drm, nous l’enfermons. Ce qui peut…
-
Bob, mon arrière-arrière-arrière-petit-fils
J’ai écrit à 25 ans. J’en suis un peu fier, mais j’ai le tournis quand je pense au monopole d’exploitation de mon œuvre. Avec une espérance de vie de 82 ans, l’œuvre aura mis 127 ans pour s’élever dans le domaine public. Cent-vingt-sept ans… un monde. Si ça peut donner une idée : Il y a…
-
Le vieil homme et l’édition
Je trouve qu’on s’emballe vite dans l’histoire entre François Bon et Gallimard. Pour l’histoire elle-même, François Bon semble avoir fait une erreur. Une erreur de bonne foi, compréhensible vu la complexité des questions de durées de droit d’auteur, mais une erreur tout de même. Bloquer la diffusion d’un titre qui contrevient aux droits en cours,…
-
[Hadopi] Jurispriudence ? Le rapport d’expertise
De puis le début, cette question de condamner pour « défaut de sécurisation de la ligne Internet » au lieu de poursuivre pour contrefaçon est un détournement à la limite de l’imposture. Depuis le début nous savons que la traque des adresses IP repose sur des méthodes techniques et des fondements juridiques assez difficiles à admettre. Le…
-
LEGO : another brick in the wall of copyright ?
De la simple histoire de LEGO qui cherche à garder une exclusivité sur les petites briques empilables. Plongée dans le gouffre des copyright, monopoles et droits des marques, juste à côté des collines du domaine public et de l’appropriation par les hackers : LEGO : another brick in the wall of copyright ?