Systeme anti copie de merde, où l’art de tuer la poule aux oeufs d’or

Rupture de stock sur le DVD, mais cela ne l’ar­rêta pas, même face au prix exor­bi­tant de la chose, le petit cochon ayant été brisé en consé­quence, elle se rabat sur la version Bluray

[…]

Nous avons, dans notre logis, accès à 2 lecteurs Bluray: un clas­sique lecteur de salon qui fait home cinéma et l’autre sur la Free­box. Le premier est de marque Samsung (HT-C5500) qui est supposé se mettre à jour par inter­net pour béné­fi­cier des toutes dernières avan­cées de la tech­no­lo­gie. Sauf que bien sûr, le fabriquant a décidé qu’il était main­te­nant trop vieux (5 ans) donc plus de mise à jour. L’autre lecteur est celui de la Free­box qui est tout le temps à jour à chaque allu­mage. Ni l’un ni l’autre n’a pu lire ne serait-ce que le menu d’ac­cueil du Bluray.

[…]

Par contre pour le film The mortal instru­ments, non seule­ment on ne peut pas le mettre sur le télé­phone, histoire de regar­der en boucle les scènes préfé­rées avec les copines au collège, mais pire que ça, elle ne peut même pas le voir. Et tout ça pourquoi ? Pour éviter le télé­char­ge­ment illé­gal ?

MOUUUUUUAAAAAAAAA je me gausse, je me bidonne de rire, je me gondole d’hi­la­rité. Le film est dispo­nible au télé­char­ge­ment sur n’im­porte quelle plate-forme de torrent ou de strea­ming le lende­main de sa sortie en DVD ou en Bluray, quelque soit le système de protec­tion anti copie.

[…]

Et au final, vous croyez que ma fille va recas­ser sa tire­lire pour prendre le risque d’ache­ter un film la prochaine fois ? Sérieu­se­ment ? Elle était une consom­ma­trice en puis­sance, qui adore possé­der les objets, les livres, les DVD, les photos. Là, elle va être un peu vacci­née.

— Cédric Augus­tin

Connu, vu et revu, mais on s’en­fonce jour après jour. On n’en est même plus à dégoû­ter ceux qui veulent ache­ter : On en est à les forcer à utili­ser le circuit de contre­façon. Ceux qui n’ont jamais eu aucune envie d’ache­ter, eux, n’ont jamais été gênés. Allez compren­dre…

Prix adéquat, retrait des protec­tions qui ne gênent que les honnêtes gens, ça serait un mini­mum pour permettre à la machine de fonc­tion­ner… s’il n’est pas trop tard parce que c’est plus d’une géné­ra­tion qu’on a ainsi perdu.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Systeme anti copie de merde, où l’art de tuer la poule aux oeufs d’or”

  1. Avatar de Narno

    Je ne comprends pas non plus cette logique de castration, de frustration du consommateur « qui joue les règles » en achetant des DVD ou des Blu-Ray : Est-ce volontaire ? Est-ce de l’incompétence ?

    Si c’est volontaire, quel est le but inavoué ? Promouvoir l’achat en VOD (qui coûte très/trop cher) tout en entretenant le discours « bouh on perd de l’argent à cause des pirates, il faut continuer à taxer les supports d’enregistrement » ?

    Si c’est de l’incompétence alors… non je ne peux pas y croire en fait, c’est trop énorme, c’est trop « con » pour être de la simple incompétence…

    1. Avatar de Éric
      Éric

      Quelqu’un de l’industrie culturelle m’a dit un jour que les coups de bâtons étaient bel et bien destinés aux consommateurs « honnêtes ». Les autres on les a déjà perdu et tenter la répression n’a que peu d’effet. Ces utilisateurs honnêtes, on cherche deux choses (là c’est moi qui parle) :

      * le lavage de cerveau pour que tout le monde ait la rengaine « ça tue la culture et les artistes, il faut des compensations, le piratage c’est mal, c’est un crime horrible, etc. » – ça peut paraitre idiot mais visiblement ça fonctionne

      * ça dissuade ces gens de passer à l’acte, et particulièrement de le faire naivement sans y voir le mal (genre partager une oeuvre à un tiers ou sur le réseau) : là il sait que c’est très mal – là aussi ça peut paraitre idiot mais c’est faute de cette « éducation » que beaucoup partageaient initialement

      Initialement on parlait DRM (les DRM sont là contre les gens honnêtes, pas contre les « pirates »), mais ça s’adapte très bien à toute la logique autour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *