Tiens, la vidéo de la chute de Madonna a été retirée pour violation du droit d’auteur… http://www.liberation.fr/culture/2015/02/26/la-chute-spectaculaire-de-madonna-aux-brit-awards_1210097 …
Ça n’a l’air de rien mais ce simple message de 140 caractère montre toute le non-sens du droit d’auteur tel qu’il est appliqué aujourd’hui.
Tout d’abord non, la chute de Madonna ne devrait pas être couverte par le droit d’auteur. Elle ne relève en rien d’une œuvre caractérisant l’intention et la personnalité de son auteur, pas prise isolément.
Tout au plus relève-t-elle de l’argument « j’ai payé, c’est mon spectacle, mon investissement, ma vidéo, ma propriété ». Si cet argument est fréquent au point de devenir presque une réalité dans les mentalités, il ne justifie en rien un droit d’auteur.
Mais plus loin, on voit le droit d’auteur utilisé comme une arme, détourné pour faire cesser des propos ou des informations qu’on souhaite ne pas diffuser. Cet usage est devenu des plus répandu depuis que tout ou presque est considéré comme relevant du monopole de l’auteur.
Tout est lié, mais rarement dans l’intérêt du public (même si effectivement l’intérêt public lié à la diffusion d’une chute de Madonna me semble bien faible, c’est là un jugement de valeur qui ne devrait pas entrer en ligne de compte).
Laisser un commentaire