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L’agacement de l’année dernière a porté, même si le choix a été difficile.
Grandes sacoches
J’ai jeté mes grandes sacoches à scratch pour les remplacer par une paire d’Ortlieb Back-roller XL Plus. Une fois ouvertes, il faut avouer que le volume est assez massif. Attention toutefois, il y a du volume mais le poids reste le même que celui des sacoches de 20 litres.
À l’usage je ne regrette pas l’investissement. La seule chose qu’il me manque ce sont des poches sur les côtés pour segmenter un peu. Le filet est toutefois bien pratique. Par défaut ils servent aux tongs et aux serviettes mouillées.
J’ai un nouveau modèle qui corrige une des difficultés historiques : La boucle femelle sur le haut est solidaire du sac et on n’a pas besoin de la tenir pour éviter qu’elle ne gêne quand on fixe la sacoche sur le porte-bagages.
Sacoches classiques et trunk bag
J’ai remplacé une des deux paires de sacoches à élastiques et crochets par des Ortlieb Back-roller Plus. En plus du petit changement sur la boucle décrit plus haut, les nouvelles ont une poche sur le devant, bienvenue.
Pour compléter, plutôt qu’une sacoche de guidon, on a pris le Trunk bag d’Ortlieb. Elle est grande, top à manipuler quand elle est seule.
Attention, pour pouvoir l’associer à une paire de sacoches il faut que le porte-bagages ait une barre basse dédiée aux sacoches. Même ainsi, la combinaison n’est pas toujours la plus aisée à manipuler.
Remplacement en cours de route
J’avais gardé une paire de mes anciennes sacoches pour le troisième vélo. Bien mal m’en a pris. Dès le début, elles sautent fréquemment du porte-bagage (il n’y a pas de blocage anti-retour comme sur la plupart des sacoches modernes).
C’est pénible, tellement qu’on finit par s’arrêter dans un Décathlon pour les remplacer par des sacoches Touring 900. Heureusement, parce qu’on a réussi à déchiré ensuite les anciennes avant de les renvoyer par la poste. Autant dire qu’elles n’auraient pas tenu.
Les Décathlon sont plus lourdes que les Ortlieb mais elles respirent la solidité, plus que les Ortlieb en fait. Elles ont aussi le bon goût d’avoir un bas préformé qui permet à la sacoche de bien tenir debout, une poignée et un mousqueton à l’avant. Là aussi, il m’a manqué des poches sur les côté ou le devant.
La vraie différence c’est qu’il n’y a pas de marge sur la fermeture. Sur les Ortlieb on ferme avec une lanière qui peut s’étendre un peu. Sur les Decathlon Touring les boucles sur le côté sont solidaires de la sacoche, sans taille réglable. Un peu moins adaptable.
Sans dire que les Decathlon sont un mauvais choix, si j’avais su j’aurais plutôt pris une seconde paire d’Ortlieb Back-Roller Plus.
Le confort
J’en parle longuement mais ces remplacements valent tout à fait leur prix. On monte et démonte les sacoches facilement. On peut exceptionnellement en étendre le volume si on ne les plie pas par enroulage, par exemple pour retourner du supermarché (et ça nous a été utile par deux fois).
Par rapport au temps et à la pénibilité de celles de l’année dernière…
Étanchéité
Et justement, on m’a beaucoup dit de ne pas me prendre la tête avec l’étanchéité, qu’au pire on peut mettre un sac poubelle à l’intérieur si on a besoin de traverser une averse.
Il se trouve qu’on a pris un vrai gros orage sur une étape, imprévue à la météo. Oui, on aurait pu s’en sortir sans étanchéité, prévoir mieux la météo, défaire les sacoches pour ajouter cette couche de sac poubelle quand la pluie devient une possibilité, et avoir les sacoches elles-mêmes mouillées pendant un bon moment ensuite. On aurait pu, mais j’apprécie ce confort et je ne regrette pas une seconde d’avoir pris des sacoches étanches.
La tente en plus
La tente était sur mon porte bagage arrière, fixée avec un tendeur à 4 brins. Pendant l’orage elle était par chance protégée par une ancienne sacoche de mon fils (celles qu’on a remplacé), le sac de tente lui-même n’étant pas fait pour être étanche.
L’année dernière j’avais une triple sacoche, c’est à dire un compartiment qui se fixait par dessus la paire de sacoches latérales. Ça m’a un peu manqué, pour la protection de la tente mais aussi pour ajouter du vrac. Potentiellement j’aurais pu ne pas prendre des sacoches XL mais ajouter un rack-pack adapté.
Peut-être que je le ferai (pas pour le remplacement des XL, mais pour l’ajout d’un rack-pack).
La glacière
Le vrai truc imprévu c’est qu’on a embarqué une glacière sous la forme d’un sac à dos enfant Pikachu. On ne s’en est pas séparé. Elle était sur le dessus du porte-bagages de mon fils, avec un tendeur.
Avec les chaleurs, je ne sais pas comment on aurait fait sans. Au minimum, si on refait un parcours un été, désormais il y aura toujours une glacière, ou un sac glacière sans une sacoche. Indispensable !
La place
Chacun utilisait une sacoche pour les vêtements. La mienne, XL, embarquait aussi l’électrique (dont la rallonge, le chargeur du VAE, etc.) et quelques trucs annexes.
La seconde XL embarquait la cuisine et une partie de la bouffe, le périssable allant dans la glacière.
Les deux restantes avaient deux duvets et un matelas pour l’une, deux matelas et un duvet pour l’autre, plus quelques bricoles (serviettes, oreillers, pinces à linge, etc.)
On n’était pas à la limite mais je ne dis pas non plus qu’il y avait de la place libre. En fait on n’aurait pas forcément toujours tout pu porter dans la glacière. Le rack-pack pour la tente ne sera pas forcément une mauvaise idée pour donner un peu de souplesse tout en fixant bien la tente.
L’organisation
Le vrai truc qui s’est révélé super utile c’est d’avoir mis, pour chaque paire de sacoche, un élastique rouge sur la boucle de l’une (celle avec les vêtements) et un élastique rouge sur la boucle de l’autre (celle avec la cuisine ou le couchage, suivant). Facile à repérer à chaque instant.
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