Retour maté­riel après le voyage à vélo — Les sacoches

J’étais obnu­bilé par la liste de maté­riel alors j’ai dit que je ferai un retour.

  1. Les vélos
  2. Les sacoches
  3. Le couchage
  4. La cuisine
  5. Les acces­soires
  6. Les habits
  7. La nour­ri­ture
  8. Le reste

J’avais trois paires de sacoches théo­rique­ment déper­lantes, premier prix Go Sport et Decath­lon d’il y a entre 15 et 20 ans.

Comme j’ai craqué une sacoche l’avant-veille du départ, La Maison du Vélo de Lyon m’a prêté une paie de sacoches imper­méables Vaude Aqua (merci à vous).

Ça m’a permis de compa­rer et s’il y a une chose que j’ai vrai­ment regretté dans tout le maté­riel du voyage c’est de ne pas avoir remplacé mes anciennes sacoches avant de partir.

Fixa­tion en haut

Sur mes Go Sport j’ai deux crochets simples en haut pour le porte-bagage, sans verrouillage ni réglage. Ça fonc­tionne mais malheu­reu­se­ment l’es­pa­ce­ment entre les deux n’est pas le plus heureux pour mon porte-bagage.

Sur mes Decath­lon c’est encore plus arti­sa­nal. Il n’y a pas de crochet en haut. Chaque sacoche a un rabat rectan­gu­laire de la taille d’un porte bagage. L’un a un scratch sur le haut, l’autre sur le bas. On place juste l’un sur l’autre et on obtient deux sacoches soli­daires qu’on pose ensuite simple­ment sur le porte-bagage sans crochet spéci­fique. Il faut posi­tion­ner ça parfai­te­ment. Si ce n’est pas bien droit ou si ça glisse, une sacoche risque de frot­ter sur les rayons — chose d’au­tant plus probable qu’elles ont déjà tendance à le faire en temps normal : Il y a de poches sur le côté arrière et ces poches n’ont pas de renfort pour les empê­cher de dépas­ser un peu sur l’in­té­rieur de la roue.

À côté de ça, le système des Vaude est bien foutu. J’ai deux crochets verrouillables et dont le posi­tion­ne­ment est réglable. Le verrouillage demande parfois quelques secondes de mani­pu­la­tion mais rien de gênant. La poignée permet de déver­rouiller auto­ma­tique­ment.

Fixa­tion en bas

C’est là qu’est le drame. Sur mes Go Sport j’ai un tendeur qui part du haut de la sacoche, qu’on doit faire passer dans un anneau en bas de la sacoche, et qui se finit par un gros crochet de métal qu’on fixe où on peut sur le cadre ou l’axe de la roue. Ça fonc­tionne mais ça demande de trifouiller à genoux dans les rayons et derrière les sacoches char­gées à chaque fois qu’on met ou enlève les sacoches. Gare à ne pas oublier même pour deux minutes sinon le crochet risque de se trim­ba­ler dans les rayons et provoquer un acci­dent grave. Pas pratique mais on fait avec.

Sur les Decath­lon c’est encore pire : Un long scratch part de l’ar­rière. Il faut trifouiller à genoux dans les rayons en écar­tant les sacoches char­gées pour le faire passer derrière les haubans du porte bagage, puis dans un anneau de la sacoche, puis reve­nir se fixer sur lui-même derrière les haubans. Dire que c’est pénible est un euphé­misme. Surtout à genoux à écar­ter les sacoches char­gées du vélo sur béquille et proche de la trans­mis­sion qui mettra de la graisse sur les mains.

Les Vaude n’est un petit « aile­ron de requin » réglable sur les deux axes et en rota­tion. On le place pour qu’il passe derrière les haubans du porte-bagage quand on pose la sacoche. C’est à peine si on y pense.

Range­ment

C’est sur le volume que je ne trouve pas les Vaude excep­tion­nelles. Elles sont marquées pour 24 L mais ça semble très opti­miste. Le système de ferme­ture par enrou­le­ment fait perdre pas mal de place. Pas de poche exté­rieure, même pas de filet, ce qui est d’au­tant plus dommage que le système à enrou­le­ment n’est vrai­ment pas pratique pour ouvrir et fermer la sacoche quand on veut prendre quelque chose dedans. Le bas est plus étroit que le haut, ce qui ne faci­lite pas non plus l’or­ga­ni­sa­tion.

Mes Go Sport sont d’un gaba­rit bien plus faible, s’apla­tissent à rien du tout si je veux, et permettent pour­tant de conte­nir plus de choses. À ça elles ajoutent une poche sur le rabat supé­rieur, un peu comme certains sacs à dos, et un filet sur le devant qui ne contient pas grand chose mais qui se révèle quand même bien pratique pour ne pas défaire la sacoche à chaque fois.


Futur

Si je repars, je pense que je mettrai mes anciennes sacoches au rebut. C’était inuti­le­ment pénible.

J’ai vu la diffé­rence entre le premier prix et le haut de gamme. Ce sera proba­ble­ment des Ortlieb. Vaude j’ai lu pas mal de personnes qui en sont excep­tion­nel­le­ment satis­faites mais pas mal de personnes qui relatent aussi des décol­le­ments. Celles qu’on m’a prêté ça commençait à se décol­ler. Pour le prix, autant prendre les Ortlieb.

Sur le volume, les 24 L de Vaude me semblent limite. Je peux soit opter pour les 35 L de Ortlieb soit ajou­ter deux sacoches à l’avant. Les sacoches à l’avant me semblent permettre plus de souplesse (meilleure orga­ni­sa­tion dans les sacoches, et possi­bi­lité de ne partir qu’a­vec celles à l’avant ou qu’a­vec celles à l’ar­rière ou les deux) mais entre le porte-bagage avant et les sacoches elles-mêmes, ça ajoute quand même plusieurs kilos.


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Commentaires

2 réponses à “Retour maté­riel après le voyage à vélo — Les sacoches”

  1. Avatar de Emmanuel

    Vaude ici aussi. Idem pour la forme en fuseau, plus étroite en bas, pas toujours pratique. Bon, on s’y fait (je les utilise pour tout : boulot, courses, rando, etc.). Celles de ma conjointe ont des problèmes de décollement effectivement. Retour en magasin, l’une réparée, l’autre changée pour une neuve. Aucun frais.

    Aucun souci sur les miennes depuis des années, qui sont un poil plus solides (Aqua Back Deluxe).

    Cela dit, elles sont vraiment bien hermétiques et on peut les attacher entre elles par-dessus le porte-bagage. Pratique pour faire les courses alimentaire ou les poireaux dépassent et qu’on a besoin de plus de contenance (sans les refermer du coup).

  2. Avatar de Emmanuel

    Cette année, deuxième retour chez le vendeur de sacoche Vaude pour ma compagne, pour des décollements, justement (la première sacoche avait eu le problème l’an dernier). Après échange avec ledit vendeur, Vaude aurait changé de colle aux alentours du début de période Covid, pour des colles plus écologiques… mais apparemment moins solides. L’aspect écolo avait pas mal joué dans notre choix de cette marque, au passage. Mes sacoches, en version Luxe n’ont strictement aucun souci de colle quant à elles. Apparemment le sujet est connu chez Vaude qui a de nombreux retours.
    Toutefois, le vendeur a dit qu’il préférait quand même vendre des Vaude que des Ortlieb dont il trouve le système d’attache moins pratique. Ma compagne a comparé et me rapporte que le côté « fuseau » des sacoches est similaire entre les deux marques.
    Enfin, effectivement, le volume est bien compté sacoche ouverte (ou strict minimum fermé ? j’ignore mais c’est pour ainsi dire pareil).

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