Retour maté­riel après le voyage à vélo — Le couchage

J’étais obnu­bilé par la liste de maté­riel alors j’ai dit que je ferai un retour.

  1. Les vélos
  2. Les sacoches
  3. Le couchage
  4. La cuisine
  5. Les acces­soires
  6. Les habits
  7. La nour­ri­ture
  8. Le reste

On m’a dit et répété que le seul domaine où il ne faut pas rogner c’est le couchage.

Tente

On est parti sur la tente tunnel MT900 Ultra­light 4 places de Decath­lon. C’est exac­te­ment ce que je cher­chais, même si plus lourd que les alter­na­tives. Le auvent permet­tait de stocker tous les sacs sans diffi­cul­tés, bien plus que ce que les absides permettent sur la plupart des tentes. L’es­pace inté­rieur était ce qu’il nous fallait pour trois en situa­tion de confort, avec une hauteur très appré­ciable.

Le vrai défaut ce sont les glis­sières. On a fait chan­ger la tente inté­rieure parce qu’il était impos­sible de la fermer sans faire dérailler. Le auvent exté­rieur déraille lui aussi faci­le­ment suivant comment on tire pour fermer, même avec la plus grande atten­tion.

Sacs de couchage

J’avais deux duvets sarco­phage synthé­tiques Decath­lon, 11° en tempé­ra­ture confort, à peine moins d’1 kg chacun. On a gardé ça et on en a acheté un Ferrino SSQ 950 (même style et même poids mais format rectan­gu­laire) pour ma compagne qui avait peur de se sentir trop serrée.

11° confort ça semble bas pour un juillet cani­cu­laire mais j’ai regretté de ne pas m’être un peu habillé dedans sur deux nuits de la douzaine, et la tempé­ra­ture est effec­ti­ve­ment descen­due à 10° pendant au moins une nuit. Bref, ça me va comme duvet été.

J’op­te­rai peut-être pour du duvet si j’ai besoin d’ache­ter un couchage hiver 0° ou sub-0°, mais là je suis bien avec mon exis­tant pas cher et moins fragile.

Mate­las

Il y a 20 ans j’avais des auto­gon­flants ultra­light de Decath­lon. Ils n’ont pas survécu. Là on a pris des Ther­ma­rest NeoAir Xlite Max NXT LW en se disant que c’était un inves­tis­se­ment sur la durée. Le NeoAir est isolé pour permettre l’in­ter­sai­son.

Plein de sites décrivent les NeoAir comme faisant un bruit horrible, comme un paquet de chips. Il semble que ce soit réglé sur les nouvelles versions. Les nôtres ne nous ont en tout cas pas déran­gés.

Parce qu’on voulait du confort, on a pris des larges. Ma femme ayant peur de se retrou­ver sur un mate­las format momie alors qu’elle bouge, on a opté pour un rectan­gu­laire (ce serait dommage de prendre des mate­las isolés et se retrou­ver avec les jambes dehors). J’ai fini par me ranger à son avis sur le rectan­gu­laire large (64 cm plutôt que 53 cm). Parce qu’a­vec mes 1m80 je dors parfois déplié avec les pieds en longueur (oui, c’est bizarre mais j’ai des raisons physio­lo­giques), j’ai voulu en plus opter pour la version longue (196 cm plutôt que 183 cm). La diffé­rence de poids entre les longs et les stan­dard était telle­ment insi­gni­fiante qu’on a finit par prendre les trois en large, long, rectan­gu­laire (version Max LW).

Et bien… je ne regrette rien. Le confort de ces gonflants est phéno­mé­nal par rapport à mes auto­gon­flants. C’est limite si je ne me sens pas mieux que sur mon mate­las de chambre à coucher, qui est pour­tant une gamme correcte. Le tout pour légè­re­ment plus léger que mes anciens auto­gon­flants momie taille stan­dard qui se voulaient ultra­light. Je sais qu’on peut faire plus léger mais le compro­mis était le bon pour nous.

Note : Pour 100 gr de plus il y a les Ther­ma­rest XTherm qui sont faits pour isoler même dans les condi­tions les plus diffi­ciles. J’ai préféré un système qui passe un peu partout plutôt que cibler un truc hiver et l’uti­li­ser prin­ci­pa­le­ment l’été.

Pompe

Mine de rien en version rectan­gu­laire, long et large, le mate­las ça demande de l’air pour être gonflé. Les sacs de gonflage sont top mais ça reste long.

Comme j’avais prévu d’avoir la capa­cité de rechar­ger quelques appa­reils élec­triques ponc­tuel­le­ment, j’ai opté pour une petite pompe Flex­trail Tiny Pump 2X. Zéro regret là aussi.

C’est un confort au gonflage comme au dégon­flage, et ça ne pèse que 30 grammes de plus que le sac de gonflage fourni avec le mate­las.

Lampes

J’ai fait l’im­passe sur les lampes. Pas de fron­tale.

J’avais une paire de petites lampes LED de vélo qu’on peut tenir à la main si on a besoin de sortir de la tente la nuit. La pompe a aussi une LED desti­née à faire éclai­rage d’ap­point. Au pire le télé­phone peut éclai­rer aussi. Ça me semble en fait très suffi­sant pour du camping l’été.

Oreiller

C’est la même histoire pour les oreillers. On avait un oreiller gonflable Decath­lon type « camping » d’il y a 20 ans. On a mis la main sur un Sea to Summit Aero Ultra­light et un Exped Ultra Pillow récents. C’est le jour et la nuit en confort, légè­reté et encom­bre­ment (avec une légère préfé­rence pour le premier des deux pour sa double valve).


Futur

Si je pars en inter­sai­son ou en hiver sous tente j’irai proba­ble­ment cher­cher un sac de couchage en duvet avec 0° ou moins en tempé­ra­ture de confort.

Si je sors souvent seul ou avec seule­ment mon fils, je regar­de­rai à peut-être prendre une tente plus petite pour écono­mi­ser 1 à 2 kg mais ce n’est même pas certain. Comme l’ac­tuelle est rapide à monter et rapide à démon­ter, le tout faisable sous la pluie si néces­saire, ça ne me gêne pas forcé­ment de la réuti­li­ser ponc­tuel­le­ment à deux.

Mate­las, pompe, oreiller, je crois que le choix était le bon.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *