Catégorie : Vie personnelle

  • Anti­vols en voyage à vélo

    On part à trois en été sur les pistes bien peuplées de la Loire.

    On va avoir besoin de lais­ser les vélos dehors la nuit au camping à côté de la tente. Peu de chances que quelqu’un ramène une disqueuse ou s’es­crime long­temps avec de gros outils, mais pas non plus de point fixe pour atta­cher un U. Les sacoches seront dans la tente.

    On va aussi avoir besoin de lais­ser les vélos dehors en ville quand on fait les courses, ou devant les châteaux quand on les visi­tera. On parle d’en­droits à priori avec un fort passage, et poten­tiel­le­ment les sacoches sur les vélos si on personne ne peut nous les garder sous surveillance à l’in­té­rieur.

    Le poids de mes anti­vols habi­tuels me fait un peu peur.

    Je me trim­balle un U à pas loin de 2 kg + un anti­vol de cadre qui doit faire 700 gr. Si je dois atta­cher les sacoches il me faudra encore un câble en plus et je vais finir à 3 kg.

    Pour l’ins­tant j’en­vi­sage un anti­vol pliable Bordo léger + un câble long avec des boucles pour entrer dans le U.

    Avec un Bordo Lite 6055K/85 et un câble 10×200 j’ar­rive à moins de 1 kg par vélo. Je peux même gagner encore du poids si je ne prends pas de câble pour le fiston et que son Bordo ne fait que 60 cm, consi­dé­rant qu’il s’at­ta­chera forcé­ment à un de nous deux. Au final je peux arri­ver à 2,5 kg pour trois vélos et leurs sacoches.

    L’éter­nelle ques­tion : Est-ce une bonne idée ?

    Les Bordo ont déjà mauvaise répu­ta­tion mais là ce n’est pas le plus résis­tant de la gamme. Je peux passer à un U de type Abus Ultra Mini 410 ou Kryp­to­nite Evolu­tion Lite Mini-6 si j’ajoute 200 grammes par vélo.

    Je peux aussi envi­sa­ger un U plus résis­tant avec le mini U 920 de Decath­lon mais ça me fera quand même 400 grammes de plus par vélo par rapport au Bordo. Est-ce vrai­ment néces­saire ?

    Je suis preneur de vos avis, sachant que ça c’est pour les BTwin. Si je prends mon beau vélo un peu trop cher, je risque de garder mes 3 kg d’an­ti­vol sur celui là.

  • Cherche tente de rando 3–4 personnes

    Je cherche à ache­ter, louer ou emprun­ter tente pour une rando-camping vélo pendant trois semaines en juillet.

    Je cherche du plutôt léger. Notre capa­cité physique n’est plus celle de nos 20 ans et le jeune ne portera proba­ble­ment pas grand chose. Idéa­le­ment entre 2.5 et 3.5 kg tout compris pour la tente, les sardines et le sac qui englobe tout ça. J’ai­me­rais vrai­ment éviter de monter au-delà de 4 kg.

    Je cherche du confort, à la fois sur la hauteur et la largeur. Nous serons 3 mais je cherche plutôt une tente 4 personnes pour avoir de l’es­pace. C’est d’au­tant plus vrai qu’il faut de la place pour les sacoches, soit dans la tente soit dans les absides. Un vesti­bule complet serait idéal mais c’est rare sur les tentes de bivouac.

    Pour l’ins­tant j’ai iden­ti­fié quelques réfé­rences :

    La Decath­lon Forclaz MT900 ultra­light 4 places. 3.5 kg mais avec un vesti­bule complet, un montage simple même sous la pluie, une hauteur de 120 cm au centre, et une largeur entre 210 et 230 cm. Son vrai défaut c’est qu’elle n’est pas dispo­nible et que je ne sais pas quand elle le sera à nouveau (si jamais elle l’est).

    La MSR Papa Hubba 4 places. 3.3 kg avec le foot­print (vu la fragi­lité sans et le prix de la tente). L’es­pace est large avec 236 cm et des parois assez verti­cales. Malheu­reu­se­ment, outre le prix, elle ne se fait plus depuis 2019.

    La MSR Zoic 4. 3.6 kg avec le foot­print. Un peu plus lourd que la Hubba mais un peu plus solide et moins chère. Ça reste un compro­mis ok, elle ne se fait plus non plus depuis 2021, mais on trouve encore quelques stocks (pas très bon marché).

    La Big Agnès Cooper Spur UL4 qui est simi­laire à la MSR Hubba en un peu plus léger mais en encore plus cher et plus fragile, au point que je ne me sens pas vrai­ment de partir là dedans pour de la rando famille.

    À défaut de trou­ver la MT900 UL 4, je risque de me rabattre sur une Zoic 4 d’un vieux stock encore en vente

    Si vous avez l’ex­pé­rience d’une de ces tentes mention­nées ou des sugges­tions simi­laires, je suis très ouvert à vos commen­taires. Si vous avez moyen de m’en prêter une, ça m’in­té­resse forte­ment.

    J’ai mis des 4 places parce que j’ai l’ha­bi­tude de prendre une 3 places pour 2. Trois semaines, non habi­tué au bivouac, j’ai peur qu’une tente avec tout juste l’es­pace pour trois mate­las ça finisse par être une mauvaise expé­rience. Si jamais je ne peux pas trou­ver une 4 places, j’ai ces réfé­rences en 3 places :

    La MSR Mutha Hubba. 170 cm de large c’est ma limite mais avec des parois assez verti­cales on pour­rait s’y restreindre. On tombe à 2.5 kg avec le foot­print. Elle est dispo­nible (youpi !) mais chère.

    La MSR Zoic 3. On est dans les 190 de large donc mieux que la Hubba mais pour 3 kg avec foot­print. Ça reste accep­table mais la dernière version date de 2021.

    La MSR Hubba Tour 3, qui est une Mutha Hubba 3 places avec un vesti­bule complet, dans les 3.1 kg avec le foot­print, mais là aussi elle n’existe plus depuis 2018.

    J’ai exclu la MT900 UL 3 places. En tunnel je veux vrai­ment prévoir une place de plus pour qu’on puisse tenir. La version dôme est un peu meilleure mais pas forcé­ment au niveau d’une Hubba, donc ce ne sera que si je dois me restreindre.

  • Un réchaud pour le voyage à vélo

    Je conti­nue mes explo­ra­tions sur le maté­riel de voyage à vélo. Je cherche à réchaud pour faire à manger.

    MSR PocketRo­cket Deluxe

    De ce que je lis, pour des trajets vélo en tempé­ra­tures raison­nables et on zone occi­den­tale, on peut prendre un petit brûleur gaz à moins de 100 grammes et ça sera parfait.

    Opti­mus Crux (à plat)

    Il semble qu’il y a eu un peu de chemin de fait depuis mes randos d’il y a 20 ans et que ceux d’aujourd’­hui tiennent bien mieux le vent. En haut de gamme je retiens l’Opti­mus Crux qui a la bonne idée d’être pliable à plat pour être rangé sous la cartouche de gaz et le MSR PocketRo­cket Deluxe qui a un range­ment plus conven­tion­nel mais qui a un allu­mage piezzo inté­gré.

    À moitié prix il y a Decath­lon Forclaz MT500 mais il y a pas mal de commen­taires sur le site comme ailleurs sur le web qui rapportent un allu­mage piezzo capri­cieux et le brûleur ne semble pas permettre un réglage fin de la puis­sance. Ce dernier point semble d’ailleurs être vrai de tous les brûleur premier prix ou milieu de gamme.


    La gamme au-dessus ce sont les brûleurs sépa­rés de la cartouche. Ils ont parfois un circuit qui réchauffe le gaz avant de le faire sortir et la possi­bi­lité de mettre la cartouche de gaz à l’en­vers, les deux pour permettre un fonc­tion­ne­ment en tempé­ra­tures néga­tives. Le poids passe alors plutôt vers les 500 grammes.

    Réchaud Opti­mus Pola­ris Opti­fuel (multi-combus­tibles)

    Les vrais barou­deurs semblent prendre des brûleurs à essence. Suivant les brûleurs ça peut accep­ter de l’es­sence blanche ou du diesel. Il faut avoir sa bouteille de combus­tible avec soi, voire deux bouteilles pour des raisons pratiques. Certains brûleurs semblent même savoir faire à la fois gaz et essence pour vrai­ment parer à toutes les condi­tions.

    En pratique ça semble deman­der un peu plus de maîtrise pour l’al­lu­mage, nette­ment plus d’en­tre­tien, et l’es­sence ne se mani­pule pas aussi faci­le­ment. Bref, je reste­rai au gaz tant que je n’ai pas besoin de plus.

  • Chacun a sa croix à porter et ses démons à combattre.

    Peu importe les faci­li­tés, les sourires et les appa­rences. Au contraire, vous n’ima­gi­nez pas combien coûtent ces appa­rences.

    Parfois chaque pas coûte, chaque souffle pèse, plus que quiconque ne peut l’ima­gi­ner de l’ex­té­rieur.

    Il est toujours plus facile de l’ou­blier, de ne voir que ce qu’on sait, ou de ne voir que par son propre prisme. C’est facile, confor­table, destruc­teur.

  • Mate­las de sol voyage à vélo

    Je conti­nue ma pros­pec­tion de maté­riel de voyage à vélo.

    Je vise trois usages très distincts :

    1. La rando de 3 jours à 15 jours l’été 10 à 15° mini­mum, en France ou pays limi­trophes
    2. La rando de 3 à 10 jours en inter­sai­son à partir de mars jusque novembre, donc tempé­ra­tures de nuit qui peuvent être néga­tives hors de la tente.
    3. L’ex­pé­di­tion loin de 3 semaines à 3 mois, poten­tiel­le­ment jusqu’en Norvège.

    Critères

    Mon expé­rience se limite à un ancien mate­las auto-gonflant Décath­lon dit « ultra­light » (mais fina­le­ment bien lourd par rapport aux options que je vais citer ici). Je dors habi­tuel­le­ment sur le côté donc je vais faire atten­tion à l’épais­seur et au confort du mate­las. Le précé­dent était proba­ble­ment le mini­mum que je m’au­to­rise en terme de confort (j’étais jeune, je ne le suis plus autant).

    L’iso­la­tion semble impor­tante quand on descend sous les 10°C. Les vendeurs publient tous une mesure normée nommée R-Value alors ça se compare assez bien.

    Au regard du poids, de l’iso­la­tion, du confort et des volumes, je pense partir sur du gonflable. Je sacri­fie le prix, la résis­tance, et j’ac­cepte de faire les 2 minutes de gonflage le soir.

    La taille (?)

    Je crois que la ques­tion prin­ci­pale est sur la taille. Je fais 180 cm. Les mate­las en taille stan­dard font 183 cm. Il faut vrai­ment être précis et ne pas bouger si on ne veut pas pas dépas­ser.

    L’été on s’en moque un peu, on peut même prendre un mate­las court de 120 cm et lais­ser les jambes sur le sol dur. L’hi­ver ça veut dire rompre l’iso­la­tion du mate­las et casser celle du duvet, aux pieds alors que je n’y ai aucune circu­la­tion (j’en suis à dormir en chaus­settes chaudes à la maison).

    Pire : si je dors prin­ci­pa­le­ment sur le côté avec les genoux légè­re­ment fléchis, je veux évidem­ment pouvoir étendre les jambes. Le truc c’est que ma posi­tion de repos aux pieds est inha­bi­tuelle, avec les pieds dans le prolon­ge­ment des jambes (et pas à angle droit) donc je peux faci­le­ment m’étendre de nombreux cm de plus. Je me retrouve souvent les pieds dehors même sur un mate­las « de maison » clas­sique.

    Bref, j’hé­site à prendre un mate­las long, géné­ra­le­ment 196 cm. C’est plus lourd, ça soutien­dra moins bien un gaba­rit inter­mé­diaire comme le mien, et la largeur inter­dit les tentes où on se retrouve un peu serrés à plusieurs.

    Je suis vrai­ment preneur de conseils : Taille stan­dard ou taille longue ?

    Épais­seur (?)

    Je vais entre 85 et 90 kg. Je dors sur le côté. Je préfère le confort.

    Je vois des 7 cm. Je ne pren­drais proba­ble­ment pas moins mais est-ce que les 10 cm ont un inté­rêt ?

    Mousse + gonflable

    La résis­tance des gonflables légers a l’air d’être quand même un vrai point faible.

    Je vois passer l’as­tuce, pour ceux qui vont en tempé­ra­tures basses, de doubler le gonflable avec un mate­las mousse. Les R-Value s’ad­di­tionnent et ça permet, au détri­ment du poids qui s’en­vole, de proté­ger le gonflable du sol tout en ayant toujours une isola­tion mini­male s’il crève.

    Bon, par contre tout ça sera beau­coup plus lourd et beau­coup plus volu­mi­neux qu’un simple mate­las gonflable hiver sans la mousse. On parle quand même de 500 grammes de plus.

    Sélec­tion

    Celui qui me semble le meilleur compro­mis c’est le Ther­ma­rest NeoAir XLite NXT. Il a un très bon R-Value de 4.5, reste encore très léger (350 grammes en stan­dard, 470 en version longue et large), et à 7.6 cm ça devrait aller en confort.

    L’idée c’est qu’il serve pour les trois types de voyages, éven­tuel­le­ment complété par une mousse pas chère pour amélio­rer l’iso­la­tion lors des voyages en tempé­ra­tures néga­tives (mais je double le poids final).

    En alter­na­tive :

    • Si je veux plutôt le confort, j’ai le Sea to Summit Ether Light XT Insu­la­ted qui monte à 10 cm en épais­seur au prix de 140 grammes et d’une isola­tion moins bonne de R-3.2.
    • Si je veux plutôt éviter un poids et un volume impor­tants en expé­di­tion, je peux prendre le Ther­ma­rest NeoAir XTherm NXT et son isola­tion imbat­table de R-7.3. J’évite la mousse l’hi­ver mais je perds la solu­tion de secours si le mate­las perce. Le surcoût n’est que de 100 grammes donc pas exces­sif même l’été où c’est super­flu.
    • Je peux aussi prendre un truc léger l’été, comme le Ther­ma­rest NeoAir Uber­lite, et gagner au moins 100 grammes. Il me faudra alors un second mate­las dédié à la saison froide (proba­ble­ment le XTherm du coup).

    Conseil et test

    Je suis preneur de vos recom­man­da­tions sur la longueur, l’épais­seur, les réfé­rences, ou tout autre feed­back qui vous parait perti­nent. Si vous avez quelque chose de proche, je suis aussi preneur de pouvoir les tester sur Lyon si ça se révèle possible.

  • Petit sourire du 27 avril 2023

    J’étais hier à une petite présen­ta­tion de La Maison du Vélo à propos de voyage à vélo. Ça a tourné en discus­sions, ce qui était plutôt une bonne chose.

    Le contenu lui-même m’a fina­le­ment peu captivé, entre ce que je connais­sais, une approche bike­pa­cking léger qui n’est pas forcé­ment ce que je cherche, et pas mal de ques­tions autour des courses de bike­pa­cking.

    Il reste que j’avais tout le long un sourire durable qui m’ar­rive très rare­ment.

  • Petit apai­se­ment du 26 avril 2023

    Non, je ne parle pas poli­tique.

    J’ai juste des sujets complexes qui trouvent une fin ces jours-ci, et ça va me permettre de respi­rer un peu, ou d’en reprendre de nouveaux qui étaient en souf­france.

    Au risque d’en­fon­cer des évidences, je me confirme aussi à moi-même que voir les personnes en face à face est essen­tiel pour tisser des liens et apai­ser des rela­tions. Le travail à distance ne pose aucun problème, les rela­tions humaines c’est un peu diffé­rent. La rela­tion en face à face permet, à ceux qui le veulent, de déses­ca­la­der et avoir une empa­thie bien diffé­rente que par écran inter­posé.

  • Petite trou­vaille posi­tive du 25 avril 2023

    Chacun a quelques trucs un peu tordu auxquels il tient. Moi c’est les cein­tures avec passant inté­rieur.

    Hein ? quoi ?

    J’ai horreur des cein­tures qui rebiquent au bout. Je ne prends plus depuis des années que des cein­tures qui ont une boucle avec passant inté­rieur, c’est à dire que le bout libre passe à l’in­té­rieur sous la cein­ture plutôt qu’à l’ex­té­rieur au-dessus.

    Ces boucles sont assez rares. Je n’en trouve plus en maga­sin et même Amazon ne m’en propose que très peu. Le système n’est pas idéal non plus et a tendance à lâcher plus faci­le­ment quand la cein­ture s’use.

    Cette semaine j’ai trouvé une boucle à passant inté­rieur sur une cein­ture auto­ma­tique, c’est à dire dire avec un inté­rieur cranté plutôt qu’a­vec des perfo­ra­tions.

    C’est encore récent, peut-être que ça va se dété­rio­rer vite, mais pour l’ins­tant c’est le bonheur. C’est discret, pas trop gros, super pratique à fermer et réglable à loisir au lieu d’être limité à un cran trop serré et un autre trop large.

    Bref, petite trou­vaille posi­tive du jour.

  • Petit récon­fort du 24 avril 2023

    Quand l’ex­té­rieur est diffi­cile, le domi­cile reste un repos.

  • Petit redé­mar­rage du 18 avril 2023

    Ça fait six mois que je ne touche plus de photos. J’ai même des choses d’avant que je n’ai pas encore publié.

    Je m’ob­serve à cares­ser l’idée de profi­ter d’un trajet pour reprendre des contacts et imagi­ner des choses.

    Peut-être qu’une période est passée. C’est encore un peu tôt mais c’est un signal posi­tif.