Ça ne fonc­tionne pas ainsi

On est une petite struc­­ture, on n’a pas encore les moyens. C’est pour que l’en­­tre­­prise survive et puisse réin­­ves­­tir. Oui mais tu contri­­bues à [belle mission socié­­tale]. Fonda­­teur: Je ne me paye pas plus, voire pas du tout. On ne fait pas encore de béné­­fices, on verra plus tard. On préfère embau­­cher plus avec ce… Pour­suivre la lecture de Ça ne fonc­­tionne pas ainsi

Impact envi­ron­ne­men­tal des smart­phones

Non limi­­ter la 5G ou ajou­­ter un quota données n’est pas la solu­­tion pour résoudre le problème clima­­tique. L’im­­pact envi­­ron­­ne­­men­­tal est assez peu lié à la quan­­tité de données échan­­gées. Limi­­ter les données peut même être sacré­­ment contre-produc­­tif si ça limite des usages où le numé­­rique a un impact posi­­tif. Oui mais tu fais quoi… Pour­suivre la lecture de Impact envi­­ron­­ne­­men­­tal des smart­­phones

Temps de travail en France

Je vois de nouveau poindre dans la presse que les français ne travaille­­raient pas assez dans la semaine, dans l’an­­née et dans leur vie, et que c’est un problème. Quelques stats Dans la semaine La France se situe quasi­­ment à la moyenne euro­­péenne avec 36,3 heures par semaine en moyenne, temps partiels inclus. C’est plus… Pour­suivre la lecture de Temps de travail en France

À la recherche d’un écran

Mon précé­dent set-up était consti­­tué de deux vieux 24″ full-hd, l’un hori­­zon­­tal en 16:9 et l’autre verti­­cal en 10:16, plus le macbook 13″. J’au­­rais bien aimé une meilleure défi­­ni­­tion mais ça fonc­­tion­­nait assez bien pour ne pas m’im­­po­­ser de chan­­ger. J’ai désor­­mais un macbook avec la puce M1, qui ne supporte qu’un seul écran externe.… Pour­suivre la lecture de À la recherche d’un écran

Valeurs et slogans

J’ai toujours vu les valeurs des entre­­prises comme des slogans qu’on accroche au mur qui relèvent plus du marke­­ting interne que d’un véri­­table ADN. « L’hu­­main d’abord ». Mon *** oui…Il y a toujours un mais qui traîne dans la réalité. J’ai depuis croisé une boite qui m’a parlé d’hu­­mi­­lité comme un critère sérieux dans les entre­­tiens,… Pour­suivre la lecture de Valeurs et slogans

Un peu de démo­cra­tie

Je parle régu­­liè­­re­­ment démo­­cra­­tie en disant que, même pour une struc­­ture repré­­sen­­ta­­tive, je ne trouve pas notre système si démo­­cra­­tique que ça. Élire un chef tous les cinq ans ne me suffit pas. Une fois que j’ai dit ça, je me refuse en géné­­ral à discu­­ter de la suite. Il y a plein de solu­­tions… Pour­suivre la lecture de Un peu de démo­­cra­­tie

Refus RGPD d’IQVIA

Vous vous souve­­nez d’IQVIA ? Envi­­ron une phar­­ma­­cie sur deux en France leur envoi toutes vos données. Oui, sans vous le dire. C’est légal, validé par la CNIL, sous condi­­tion d’une infor­­ma­­tion préa­­lable et d’une capa­­cité d’exer­­cer un refus. Cette obli­­ga­­tion d’in­­for­­ma­­tion préa­­lable n’est malheu­­reu­­se­­ment pas respec­­tée et notre capa­­cité à exer­­cer un refus n’existe donc… Pour­suivre la lecture de Refus RGPD d’IQVIA

Prisme de lecture

Quand on a un prisme devant les yeux, on peut tout voir et tout inter­­­pré­­ter par ce prisme. Ça justi­­fie ce même prisme après-coup, ce qui rend encore plus diffi­­cile de l’aban­­don­­ner.

Apoli­tique

Je me crispe à chaque lecture du terme apoli­­tique. Je ne connais rien d’apo­­li­­tique. Tout ce qu’on fait, ce qu’on dit, ce qu’on mange, ce qu’on achète, a un impact poli­­tique indi­­vi­­duel ou collec­­tif. C’est d’ailleurs aussi vrai de ce qu’on choi­­sit de ne pas faire ou de ne pas dire. Prendre conscience de son… Pour­suivre la lecture de Apoli­­tique

RGPD avec la SNCF

Oui SNCF a la mauvaise habi­­tude de déclen­­cher auto­­ma­­tique­­ment l’abon­­ne­­ment à la news­­let­­ter commer­­ciale lors d’un achat, sans possi­­bi­­lité de refu­­ser sur le moment. Commu­­niquer avec vous : pour Oui.sncf, main­­te­­nir le contact avec vous est essen­­tiel, mais nous ne le faisons que de manière très raison­­née, et nous ne vous envoyons des commu­­ni­­ca­­tions élec­­tro­­niques, via… Pour­suivre la lecture de RGPD avec la SNCF