Je sais que je vais m’attirer les foudres de certains mais je n’aime pas ça. C’est pour moi une mauvaise méthode, inutile, toxique, qui ne fonctionne que par deux ressorts :
- On monte la tête aux étudiants pour leur faire croire que tout ça est extraordinaire
- Quand on subit un rituel de passage, on a tendance à y attribuer tout le positif (c’est ce qui fait que tous les bizutages sont promus par les promotions précédentes).

Non des moyennes semaines weekend inclus à plus de 10h par jour ce n’est pas pertinent pour l’apprentissage. Ce n’est même pas sain pour la santé des étudiants.
Non on n’apprend pas autant en une journée qu’en un semestre. Au bout de deux semaines, 14 jours vu qu’il travaille le week-end, croit-il vraiment avoir appris autant qu’en 7 ans d’études spécialisée ou même 1 an et demi si on parle de mois plutôt que de semestre ?
Vous me direz que c’est juste de l’exagération. Mon ressenti après avoir croisé des étudiants passés par la piscine dans cette école et dans d’autres, c’est aussi et surtout une culture où on leur faire croire que ces passages les rend au-dessus de tous les autres.
Deux semaines de pratique pour faire une concaténation de deux mots, je connais des formations de reconversion très classiques qui n’ont rien à y envier, mais sans le côté survivaliste.
Laisser un commentaire