Catégorie : Politique et société

  • Les vélos ne sont pas canton­nés aux pistes cyclables

    Les vélos ne sont pas canton­nés aux pistes cyclables. Ils sont aussi à leur place sur la voie géné­rale et n’ont pas à s’en justi­fier ni à déga­ger le passage.

    Ce n’est pas une opinion soumise à débat. C’est le code de la route.

    Les seules pistes et bandes obli­ga­toires sont celles annon­cées avec panneau bleu et rond (B22a), et au moment où le cycliste croise ce panneau. Le plus souvent ce n’est pas le cas. Les pistes et bandes cyclables sans panneau ou annon­cées avec un panneau carré (C113) ne sont pas obli­ga­toires.

    Même dans le cas d’une piste obli­ga­toire, il peut être légi­time de rouler sur la voie géné­rale paral­lèle. C’est en parti­cu­lier le cas en ville si on vient d’une voie perpen­di­cu­laire sans avoir croisé l’en­trée ou le panneau d’obli­ga­tion de la piste.


    « Mais pourquoi les cyclistes ne prennent-ils pas la piste cyclable ? »

    Sauf excep­tion, un cycliste préfé­rera toujours prendre la piste ou la bande cyclable quand elle est prati­cable et sûre, qu’elle soit obli­ga­toire ou non. S’il ne la prend pas, c’est norma­le­ment qu’il y a une raison.

    Liste non-exhaus­tive des raisons possibles :

    • La piste est occu­pée par des voitures, camion, camion­nettes ou motos ;
    • La piste est fermée ou bloquée par des travaux ;
    • La piste n’est pas utili­sable à cause d’un arbre, un banc, un lampa­daire ou un autre obstacle qui se retrouve au milieu ;
    • La piste est couverte de neige, de feuilles, d’eau, de détri­tus, etc. ;
    • La piste est dans un état qui ne la rend pas prati­cable correc­te­ment ;
    • La piste est parta­gée avec des piétons, voire occu­pée par ceux-ci, rendant la circu­la­tion dange­reuse ;
    • La piste s’ar­rête plus loin bruta­le­ment en impasse ;
    • La circu­la­tion des véhi­cules présents sur la piste se fait à allure plus faible et le cycliste se sent plus proche de l’al­lure des véhi­cules de la voie géné­rale (cas d’au­tant plus fréquent dans les zones limi­tées à 30 km/h) ;
    • Le cycliste est en train d’opé­rer un dépas­se­ment d’un autre cycliste qui se trouve lui sur la bande cyclable, avant d’y reve­nir ;
    • Le cycliste se prépare à tour­ner à gauche, ou à ne pas suivre la même direc­tion que la piste cyclable ;
    • Le cycliste est arrivé par une autre rue et n’a pas croisé l’en­trée de la piste ;
    • La piste est satu­rée du fait d’un trop grand nombre de cyclistes.

    Si vous ne compre­nez pas pourquoi un cycliste prend la voie géné­rale au lieu de la voie qui lui est réser­vée, vous pouvez lui poser la ques­tion poli­ment. Il y a autant de réponses que de situa­tions diffé­rentes et vous pren­drez peut-être conscience de situa­tions hallu­ci­nantes qu’on n’au­rait jamais osé lais­ser passer pour des moto­ri­sés.

    « Ok il a le droit mais il n’est pas obligé de d’emm**** les autres simple­ment parce qu’il a le droit »

    La ques­tion n’est pas d’in­ci­ter le cycliste à emmer­der les autres parce qu’il est dans son droit. La ques­tion c’est d’ar­rê­ter d’em­mer­der le cycliste en croyant qu’il ne l’est pas.

    Même si vous n’êtes pas d’ac­cord avec une raison donnée, ou que vous ne connais­sez pas la raison, ou simple­ment que le cycliste fait un choix sans raison claire, le cycliste est autant à sa place qu’un auto­mo­bi­liste qui fait le choix de prendre cette route plutôt qu’une autre.

  • Valiuz et données person­nelles

    Tout commence par Décath­lon

    Dans les paramètres de mon compte, "Utilisation des données", je découvre "Valiuz", pour "Enrichir mon compte Decathlon par mes interactions avec les autres enseigne de l'alliance Valiuz (et réciproquement)"

Mauvaise surprise, le partage de données est pré-coché (quid du RGPD ?). Decathlon se permet donc de mettre en commun vos données personnelles avec d'autres enseignes dont Auchan, Boulanger, Kiabi, LeroyMerlin ou Norauto

    Je découvre en août un message Twit­ter qui parle de partage de données par Décath­lon à un hub de données nommé Valiuz, et tout ça n’a pas l’air neuf.

    Suite à ma requête, Décath­lon m’in­forme que mes données n’ont jamais été parta­gées et que c’est une anoma­lie d’af­fi­chage.

    Note : Je pars de là mais Décath­lon a été propre du début à la fin des échanges et, pour peu qu’on croit effec­ti­ve­ment à la réponse de l’er­reur d’af­fi­chage, je n’ai stric­te­ment rien à leur repro­cher.


    Valiuz

    Par contre j’ai poussé avec Valiuz.

    Valiuz regroupe quasi­ment toutes les enseignes du groupe Muliez (Decath­lon, Auchan, Kiabi, Boulan­ger, Leroy Merlin, Boulan­ger, Norauto, etc.). Le but est (je cite) « de mettre en commun avec un groupe d’en­seignes les infor­ma­tions vous concer­nant ».

    La page « comment ça fonc­tionne » laisse peu de doutes : Ils analysent les données person­nelles de plusieurs enseignes et en tirent de nouvelles infor­ma­tions person­nelles, qu’ils repar­tagent aux diffé­rentes enseignes dont je suis client.

    À partir de mon compte Kiabi ils peuvent savoir que j’ai un fils, et le parta­ger à Décath­lon. À partir de mes achats Auchan ils peuvent savoir que j’aime les produits frais et le parta­ger à Boulan­ger qui voudra me vendre des produits de cuisine.

    À partir de mes achats chez LeroyMer­lin ils peuvent infor­mer Norauto que je suis quelqu’un qui fait ses achats le samedi en passant dans les maga­sins plutôt que par le web.

    À partir des adresses de mes livrai­sons, de mon compte utili­sa­teur ou de mes maga­sins Jules, ils peuvent dire à Elec­tro Dépôt que j’ai démé­nagé.


    Données person­nelles

    Bref, Valiuz, à son compte ou en tant que sous-trai­tant (on y revien­dra), traite des données person­nelles détaillées de prove­nance multiple, les recoupe, déter­mine des infor­ma­tions person­nelles nouvelles qu’il va repar­ta­ger à diffé­rentes enseignes.

    Valiuz joue ici le rôle du hub centra­li­sa­teur pour les données.

    Leur page « données person­nelles » indique qu’ils croisent ainsi les données person­nelles des diffé­rents acteurs dont sexe, âge et loca­li­sa­tion, les histo­riques d’achat, des éven­tuels pistages publi­ci­taires obte­nus via le web ou le mobile si vous accep­tez les cookies, mais aussi des données tierces acces­sibles en ligne et des bases de données de tiers.

    Ce n’est pas rien, et éton­nam­ment, la grande majo­rité se fait sans consen­te­ment préa­lable.


    Absence de consen­te­ment préa­lable

    Si Décath­lon me répond que l’ac­ti­va­tion par défaut de Valiuz dans mon profil utili­sa­teur est une anoma­lie d’af­fi­chage, Norauto informe eux que l’uti­li­sa­tion de Valiuz relève de leur inté­rêt légi­time, et n’est donc soumis à aucun consen­te­ment préa­lable. De fait, ils ont en effet trans­mis à Valiuz tout mon histo­rique d’achat.

    De manière très éton­nante, autant Valiuz que Norauto invoquent l’in­té­rêt légi­time des tiers comme raison du partage des données vers les autres membres de l’al­liance.

    Pour infor­ma­tion, ce partage basé sur l’in­té­rêt légi­time des membres de l’Al­liance, ne concerne que les membres qui vous connaissent déjà et pour lesquels vous ne vous êtes pas oppo­sés.

    Décla­ra­tion Norauto

    S’agis­sant de la base légale des trai­te­ments de données mis en oeuvre par Valiuz pour le compte des entre­prises parte­naires, celle-ci repose:
    – sur l’in­té­rêt légi­time de chaque entre­prise de comprendre les attentes de ses clients, de mettre à jour leurs données, et d’amé­lio­rer la perti­nence des commu­ni­ca­tions qu’elle peut leur adres­ser.

    Décla­ra­tion de Valiuz

    Le paravent de la pseu­do­ny­mi­sa­tion

    La première ligne de défense est d’es­sayer de dire que les données sont parta­gées sous forme de pseu­do­nyme [et que donc ça n’est pas bien grave].

    Votre adresse email, adresse postale ou encore votre numéro de télé­phone sont trans­for­més pour ne pas être compré­hen­sibles (prenom.nom@­mail.com deviennent 1a2b3c4d5e6f7…) et servent unique­ment à regrou­per les infor­ma­tions corres­pon­dant à un même client, de façon auto­ma­tique.

    Ces infor­ma­tions ne sont jamais trans­mises à nos parte­naires, qui vous contac­te­ront donc unique­ment si vous leur avez fourni vos coor­don­nées et donné votre accord pour être contacté(e).

    Valiuz, page « mes droits »

    NORAUTO partage à VALIUZ des données pseu­do­ny­mi­sées
    […]
    Les données trai­tées par VALIUZ sont chif­frées de sorte que VALIUZ n’est pas en mesure de vous iden­ti­fier direc­te­ment avec ces données (données “pseu­do­ny­mi­sées”).

    Norauto, charte sur les cookies et les données Person­nelles

    Malheu­reu­se­ment ça ne protège de rien du tout.

    Déjà parce que les données sont assez complètes (loca­li­sa­tion, âge, enfants, histo­rique d’achat complet, et ça croisé entre plus de 20 enseignes en ligne et en physique) mais aussi parce que l’iden­ti­fiant est un iden­ti­fiant unique partagé juste­ment fait pour lier les données des diffé­rentes enseignes entre elles.

    servent unique­ment à regrou­per les infor­ma­tions corres­pon­dant à un même client

    Valiuz, page « mes droits »

    afin que ces dernières soient analy­sées par VALIUZ après mise en commun de ces données avec celles four­nies par les membres de l’al­liance

    Norauto, charte sur les cookies et les données Person­nelles

    On a un joli paravent mais mais cette pseu­do­ny­mi­sa­tion n’em­pêche ni le croi­se­ment des données ni l’iden­ti­fi­ca­tion (on passera sur la confu­sion entre chif­fre­ment et pseu­do­ny­mi­sa­tion dans les infor­ma­tions de Norauto).

    Pire ! Vu qu’il s’agit ensuite de récu­pé­rer des infor­ma­tions person­nelles (adresse obso­lète, habi­tudes d’achat), cet iden­ti­fiant est expli­ci­te­ment fait pour permettre une ré-iden­ti­fi­ca­tion par les desti­na­taires, et ne rien masquer.

    Bref, données person­nelles en entrée, données person­nelles en trai­te­ment, données person­nelles en sortie, fait pour être des données iden­ti­fiantes par tous les acteurs qui les utilisent réel­le­ment.


    Paravent de la sous-trai­tance

    J’ai envoyé une demande d’in­for­ma­tion à Valiuz. Pour eux, sauf pour ce qui concerne le cookie publi­ci­taire, ils ne sont que sous-trai­tant des diffé­rentes enseignes. Ils ne réalisent aucun trai­te­ment à leur propre compte.

    Valiuz agit en qualité de sous-trai­tant de ses diffé­rents clients (entre­prises parte­naires)

    Décla­ra­tion Valiuz

    Valiuz agit en qualité de sous-trai­tant de Norauto

    Décla­ra­tion de Norauto

    Tous insistent que les données sources ne sont pas parta­gées à d’autres acteurs, ni même entre membres de l’al­liance

    Nous atti­rons votre atten­tion sur le fait que ces données ne sont pas trans­mises ou rendues acces­sibles aux entre­prises parte­naires de Valiuz, ni à d’autres tiers.
    […]
    Seule Valiuz a accès à l’en­semble des données trans­mises par ses entre­prises parte­naires. Concrè­te­ment, cela signi­fie par exemple que l’en­seigne X n’a pas connais­sance de vos données d’achat ou navi­ga­tion inter­net au sein de l’en­seigne Y et vice versa.

    Décla­ra­tion de Valiuz

    Seul Valiuz a accès à l’en­semble des données trans­mises par Norauto.

    Décla­ra­tion de Norauto

    Moi je veux bien mais du coup, comment les trai­te­ments mention­nés plus haut sont-ils possibles ?

    Soit c’est Valiuz qui est respon­sable de trai­te­ment. Dans ce cas il y a de leur part des fausses décla­ra­tions de sous-trai­tance, un trai­te­ment non déclaré sans consen­te­ment, et un partage d’in­for­ma­tion person­nelles ensuite aux diffé­rentes enseignes. Du point de vue des enseignes il y a aussi de fausses décla­ra­tions de sous-trai­tance, un partage de données person­nelles à un tiers sans consen­te­ment, et une collecte de données person­nelles sans consen­te­ment en retour.

    Soit c’est bien chaque enseigne qui est respon­sable de trai­te­ment, Valiuz n’est qu’un sous-trai­tant. Comme il y a expli­ci­te­ment croi­se­ment entre les données des diffé­rentes enseignes, chaque enseigne est respon­sable de son trai­te­ment, pour lequel elle accède à son compte à l’en­semble des données des autres enseignes. Il y a alors fausses décla­ra­tions sur le fait que les données ne sont pas parta­gées aux autres enseignes, et partage sans consen­te­ment de données détaillées.

    Valiuz et l’al­liance cherchent à noyer le pois­son en jouant sur les deux tableaux avec un saupou­drage de pseu­do­ny­mi­sa­tion au milieu mais en réalité ça ne tient pas, dans aucun des cas.


    La suite, la plainte

    Je vais poser mon dossier à la CNIL, avec l’en­semble des pièces. Outre les délais, ça va deman­der que la CNIL cherche réel­le­ment à comprendre et ne s’ar­rête pas sur les décla­ra­tions de surface de Valiuz et des diffé­rentes enseignes.

    Mon histo­rique avec la CNIL ne me rend pas super opti­miste si je suis seul à poser un dossier. Pour avoir toutes les chances que ça bouge, il faudrait un effet de masse.


    Et vous ?

    Vous pouvez signa­ler votre oppo­si­tion au trai­te­ment auprès de Valiuz et des diffé­rentes enseignes.

    Si vous voulez que ça bouge, je vous recom­mande cepen­dant d’abord de faire des requêtes d’in­for­ma­tion au titre du RGPD puis de porter plainte auprès de la CNIL (ça se fait faci­le­ment en ligne).

    Pour ça je vous recom­mande de NE PAS faire oppo­si­tion auprès de Valiuz ou auprès des diffé­rentes enseignes avant obten­tion par écrit de toutes les infor­ma­tions que vous souhai­tez et qui vous permet­tront de porter plainte, pour éviter qu’ils ne puissent vous dire « je n’ai plus rien sur vous ».

    Ça veut dire :

    1. Deman­der à chaque enseigne si elle a trans­mis des données vous concer­nant à Valiuz
    2. … le cas échéant la liste exhaus­tive de ce qui a pu être échangé à desti­na­tion de Valiuz ou des autres enseignes parte­naires et en prove­nance de Valiuz ou des autres enseignes parte­naires
    3. … sous quel régime cette trans­mis­sion a pu être faite (inté­rêt légi­time, consen­te­ment préa­lable, etc.) et le cas échéant la preuve de votre consen­te­ment
    4. … si pour les diffé­rents trai­te­ments décrits sur https://valiuz.com/comment-ca-fonc­tionne/ , l’en­seigne est seule respon­sable de trai­te­ment avec Valiuz en sous-trai­tant, ou si Valiuz et l’en­seigne sont co-respon­sables de trai­te­ment, ou si Valiuz est le respon­sable de trai­te­ment au sens du RGPD
    5. … dans le cas où Valiuz n’est que sous-trai­tant, les croi­se­ments néces­saires aux trai­te­ments décrits et pour lesquels l’en­seigne est seule respon­sable néces­si­tant l’ac­cès aux données des autres parte­naires, c’est l’en­seigne qui doit donc avoir léga­le­ment accès à ces données et pas unique­ment Valiuz, deman­der sous quel régime ces données ont-elles été obte­nues
    6. … de faire suivre à Valiuz une demande d’ac­cès pour l’en­semble des données déte­nues vous concer­nant

    Puis

    1. Deman­der à Valiuz les mêmes infor­ma­tions 1 à 6, en refor­mu­lant pour inver­ser la situa­tion.

    Je ne fais pas de brouillon a reco­pier, ça aura surtout du sens si ça vient de vous. Je peux aider (et proba­ble­ment d’autres en commen­taires) si vous avez des ques­tions.

    Si d’aven­ture vous n’ob­te­nez pas les mêmes réponses que moi, faites-moi signe. Ça sera inté­res­sant.

    La liste des contacts est la suivante (à contac­ter sépa­ré­ment mais si vous formu­lez bien votre demande vous pouvez faire un copier/coller pour toutes les enseignes et n’avoir une version spéci­fique que pour VALIUZ eux-même) :

    VALIUZ mesdroits@­va­liuz.com
    AUCHAN dpo@au­chan.fr
    LEROY MERLIN dpo@­le­roy­mer­lin.fr
    BOULANGER cil@­bou­lan­ger.com
    ELECTRO DEPOT dpo@e­lec­tro­de­pot.fr
    JULES dpo@­hap­py­chic­group.com
    BIZZBEE dpo@­hap­py­chic­group.com
    ROUGE GORGE rela­tion.client@­rou­ge­gorge.com
    GRAIN DE MALICE contact@­grain­de­ma­lice.fr
    ONEY donnees-person­nel­les@o­ney.fr
    NORAUTO vosdon­nees­per­son­nel­les@­no­rauto.fr
    KIABI data­pro­tec­tio­nof­fi­cer@­kiabi.com
    SAINT MACLOU contact-dpo@­saint-maclou.com
    TAPE A L’OEIL mesdon­nees­per­son­nel­les@t-a-o.com
    TOP OFFICE dpo@­top-office.com
    FLUNCH contact.cnil@­flunch.fr
    3BRASSEURS contact.cnil@­les3­bras­seurs.com
    NHOOD (Aushop­ping) dpo@n­hood.com
    DECATHLON https://www.decath­lon.fr/help/app/ask/cat_id/920
    PIMKIE dpo@­pim­kie.com
    CHRONODRIVE clients@­chro­no­drive.com
    ALINEA donnees-person­nel­les@a­li­nea.com


  • Alors les Français cesse­ront de chan­ter ce refrain terrible

    Enfants, que l’Hon­neur, la Patrie
    Fassent l’objet de tous nos vœux !
    Ayons toujours l’âme nour­rie
    Des feux qu’ils inspirent tous deux !
    Soyons unis ! Tout est possible ;
    Nos vils enne­mis tombe­ront,
    Alors les Français cesse­ront
    De chan­ter ce refrain terrible.

    Quin­zième et dernier couplet de la Marseillaise

    Je ne connais­sais pas ce dernier refrain, n’ayant je pense appris que les six premiers à l’école. Je n’ar­rive pas bien à savoir à quelle date il a été ajouté et par qui mais je le trouve inté­res­sant.

    Il donne un espoir de fin, et en même temps cette même marche est sacra­li­sée comme hymne intem­po­rel, comme si l’his­toire de France se devait de faire perdu­rer son côté guer­rier et qu’on n’était pas capables de se recons­truire sur d’autres valeurs.

    Je n’ima­gine personne aujourd’­hui avec le courage poli­tique de dire que, sans nier le passer, il serait temps de cesser de chan­ter ce refrain terrible et de lier notre nation à d’autres aspi­ra­tions.

  • Néces­site et respect des lois

    Je suis convaincu qu’on peut justi­fier des torts et des actes illé­gaux par l’ur­gence et/ou l’im­por­tance de notre objec­tif. C’est d’ailleurs le prin­cipe même de l’état de néces­sité et de la légi­time défense dans notre droit.

    Ça se retrouve aussi dans la notion de lanceur d’alerte, ou dans la légi­ti­mité de la presse à publier une infor­ma­tion qui peut faire du tort quand elle a un inté­rêt public suffi­sant.

    Je ne vois pas pourquoi il en serait autre­ment pour les actions mili­tantes. Je me vois très bien braver la loi pour porter aide à des réfu­giés, ou soute­nir ceux qui le font. Je suis convaincu que l’ur­gence clima­tique est telle qu’il faille bous­cu­ler l’ordre établi si besoin.


    Pour autant, je suis toujours prudent et souvent critique vis à vis des actions mili­tantes qui se justi­fient ainsi. Où est la limite si chacun peut s’au­to­ri­ser ce qu’il veut tant qu’il juge en son âme et conscience que sa fina­lité justi­fie les torts causés ?

    Collec­ti­ve­ment, les limites que nous nous fixons c’est juste­ment ce que nous codi­fions dans la loi. C’est vrai autant pour les prin­cipes géné­raux que pour les cas spéci­fiques.

    Il y a toujours possi­bi­lité d’ou­tre­pas­ser ce cadre mais il me parait essen­tiel que la néces­sité de la fina­lité soit d’un bon ordre de gran­deur supé­rieure aux torts causés, et surtout qu’il n’y ait pas moyen d’agir autre­ment. Souvent c’est sur ce dernier critère que le bât blesse.

    À trop faci­le­ment parler d’ur­gence, de néces­sité, de déso­béis­sance civile, nous risque­rions de simple­ment dire que la loi est option­nelle, et qui quiconque peut bien faire ce qu’il veut tant que lui le trouve justi­fié. Je doute que nous y serions gagnants.

  • Usage de jet privé et vie privée

    Pour reprendre une polé­mique récente, les ✅ ok ou ❌ ko pour moi :
    (les exemples sont fictifs)

    ok ✅ Notre premier ministre est actuel­le­ment en dépla­ce­ment à Munich, il a pris un jet privé pour faire l’al­ler-retour dans la jour­née.

    ok ✅ Qui dans les 10 célé­bri­tés les plus atten­dues a pris un jet privée pour venir monter les marches au festi­val de Cannes ?

    ok ✅ Les 10 plus grandes fortunes de France rejettent en moyenne chacun en un mois unique­ment avec leurs jets privés autant qu’un français moyen en 40 ans.

    ok ✅ 40% des PDG du CAC 40 utilisent leur jet privé pour des trajets de moins d’une heure.

    ok ✅ Sur les célé­bri­tés que nous avons étudié, nous avons même iden­tité des trajets en jet pour voir sa femme une nuit, et un aller-retour pour cher­cher une glace sur la côte à 300 km de là.

    ok ✅ Le jet privé du PDG de Geen­peace a été utilisé pour des trajets courts qui ont une alter­na­tive en train à grande vitesse.

    ko ❌ Léon Zitrone utilise deux fois plus son jet privé que l’abbé Pierre, avec deux usages par semaine.

    ko ❌ Voici les dépla­ce­ments récents du jet privé de Léon Zitrone, il est actuel­le­ment à Rodez où vit juste­ment sa fille.

    ko ❌ Léo Zitrone a fait un aller-retour de 300 km en jet privé pour manger une glace au glacier bien connu de Toulouse.


    Dans mes réflexions :

    • Est-ce une personne publique dans le cadre d’un dépla­ce­ment public ou une personne privée dans le cadre d’un dépla­ce­ment privé ou lié à une entre­prise privée ?
    • Si on est dans le domaine privée, l’in­for­ma­tion pose-t-elle un problème de respect de la vie privé ?
    • Si oui, l’in­for­ma­tion a-t-elle un inté­rêt tel dans le débat public, avec ce niveau de détail et l’iden­ti­fi­ca­tion nomi­na­tive, que ça renverse le besoin de vie privée ?

    Il n’y a pas de réponse toute faite, mais si l’idée est que ces usages de jet privé sont néfastes et à empê­cher (ce avec quoi je ne suis pas forcé­ment en désac­cord, il faut juste s’ac­cor­der sur un péri­mètre), c’est dans la loi qu’il faut agir et pas via un lynchage public extra­lé­gal.


    Le premier cas concerne une personne publique dans l’exer­cice d’un mandat public. Le second cas des célé­bri­tés avec une vie publique et une vie privée, dans le cadre d’un événe­ment qui fait partie de leur vie publique.

    Les trois cas suivants obtiennent à mon avis le même impact que les derniers au niveau du débat public (y compris celui de cibler certaines caté­go­ries de personnes) sans avoir besoin de donner des noms ou d’in­di­vi­dua­li­ser qui a fait quoi.

    Le 6ème est nomi­na­tif, précis, mais l’enjeu public me semble suffi­sant rapport au fait qu’on parle d’une asso­cia­tion qui aurait (exemple fictif) un discours contraire aux actes et qui a une place impor­tante dans ce débat public précis.

    Les trois derniers je ne vois pas ce qu’ap­porte de plus le nom ou la loca­li­sa­tion. On pour­rait obte­nir le chan­ge­ment de compor­te­ment indi­vi­duel de x ou de y quant à l’uti­li­sa­tion de leur jet privé mais même en nommant les 20 pires on aurait un impact insi­gni­fiant vis à vis du chan­ge­ment clima­tique lui-même. Le béné­fice d’in­di­vi­dua­li­ser ne me semble donc pas présent au point de géné­rer un préju­dice indi­vi­duel.

    Sauf à vouloir faire justice soi-même (ce que je ne cautionne pas), l’enjeu reste un enjeu collec­tif de chan­ge­ment des compor­te­ments ou des poli­tiques publiques et, même si on souhaite viser spéci­fique­ment les ultra-riches du fait de leur compor­te­ment exces­si­ve­ment toxique par rapport à la moyenne, ça peut être obtenu aussi bien avec des statis­tiques non nomi­na­tives.

  • Même pour les mépri­sables

    Le respect des droits de chacun vaut même pour les personnes détes­tables

    Pas que d’eux, évidem­ment, mais aussi d’eux. Parce que les maux ne s’an­nulent pas, ils s’ad­di­tionnent, mais aussi parce que si on s’au­to­rise à ne pas respec­ter les droits du voisin en jugeant qu’il ne le mérite pas, je m’ex­pose à ce qu’on ne respecte pas les miens le jour où quelqu’un jugera que je ne le mérite pas.

    Ne pas dire « oui mais de toutes façons c’est un salaud » est ce qui diffé­ren­cie l’État de droit de la vengeance arbi­traire et du lynchage public.

  • Donnée acces­sible dans l’es­pace public

    Une donnée acces­sible dans l’es­pace public n’est pas une donnée libre d’uti­li­sa­tion

    Il y a le droit d’au­teur, le droit des bases de données, les règles d’uti­li­sa­tion des données person­nelles, le cas spéci­fique des infor­ma­tions appar­te­nant à l’État, et proba­ble­ment bien d’autres choses.

    La licéité de l’in­for­ma­tion ou de certains usages de l’in­for­ma­tion n’en­traine pas celle d’un autre usage de cette même infor­ma­tion

    C’est parti­cu­liè­re­ment vrai pour tout ce qui est données person­nelles, où chaque trai­te­ment et chaque fina­lité est indé­pen­dante des autres.

    C’est vrai aussi de manière géné­rale : Que la donnée soit utili­sable dans certains cas n’im­plique pas que tout ce que vous en ferez sera forcé­ment légi­time, ni mora­le­ment ni léga­le­ment.

  • 1,5 milliards de retraits auto­ma­tiques

    […] sur les six derniers mois de l’an­née 2021, YouTube a eu à gérer 3,8 millions de conflits ayant pour objet la modé­ra­tion des conte­nus par Content ID. Dans 62 % des cas, les youtu­beurs contes­tant la modé­ra­tion auto­ma­tique d’une de leurs vidéos par le système pour viola­tion de droits d’au­teur sont sortis vainqueurs.

    Droits d’au­teur : en 2021, YouTube a auto­ma­tique­ment traité près d’1,5 milliard de plaintes

    Connais­sant la diffi­culté pour faire recon­naitre les paro­dies, le fait que tout le monde ne se bat pas, et la propen­sion du système à bloquer des vidéos tout à fait légi­times avec des chants d’oi­seau ou des bruits du quoti­dien… ça veut dire que le système retire de façon abusive au moins 2 fois sur 3, proba­ble­ment bien plus.

    Je n’ap­pel­le­rai pas ça un succès. Pas de quoi être fier en annonçant 1,5 milliards de tickets trai­tés. Ça démontre plutôt que tout le système est à revoir.

  • Petit calcul de distance

    Une voie de circu­la­tion est d’en­vi­ron 3 mètres. Mon vélo fait 65 cm de large. En circu­la­tion je navigue à bien 35 cm du bord, parce que je ne suis pas un équi­li­briste et que je tiens à ma sécu­rité. Le cani­veau ne compte pas dans ces 35 cm.

    La conclu­sion logique : Si votre voiture ne déborde pas au moins à moitié sur la voie d’à côté, c’est que vous ne respec­tez pas le mètre de sécu­rité imposé par le code de la route pour un dépas­se­ment.

    S’il y a des véhi­cules en station­ne­ment je m’écarte d’un bon mètre du bord, comme le prévoit le code de la route. Là c’est les 3/4 de la voiture qui doivent être sur la voie d’à côté.

    Si les voitures dépassent sur la voie d’à côté dans les illus­tra­tions, ce n’est pas juste une vue de l’au­teur, c’est vrai­ment ainsi que ça doit être dans la circu­la­tion.

    Notez que le code de la route vous auto­rise à chevau­cher une ligne conti­nue pour ce type de dépas­se­ment. C’est prévu ainsi.

    Hors agglo­mé­ra­tion les voies sont un peu plus larges mais la distance à respec­ter passe à 1,5 mètre. Si le cycliste est sur la voie de circu­la­tion, vous ne pouvez pas le dépas­ser sans mordre sur la voie d’à côté. Jamais.


    Parfois les voies sont un peu plus larges mais mon calcul se base de toutes façons sur des mini­mums.

    La règle géné­rale : Si vous ne débor­dez pas ample­ment sur la voie d’à côté, c’est proba­ble­ment que vous êtes dange­reux pour le cycliste que vous dépas­sez.

    Si c’est impos­sible, atten­dez derrière.

  • Détes­ta­tion et perte de cap

    Le RN a décu­plé sa présence à l’As­sem­blée natio­nale.

    Sur ceux qui se sont expri­més au second tour, 35% du groupe LREM/Ensemble! a préféré voter pour le RN plutôt que de voter pour l’al­liance de gauche NUPES. Il y a même eu des messages en ce sens par certains candi­dats.

    Sur ceux qui se sont expri­més au second tour, 43% du groupe NUPES a préféré voter pour le RN que de voter pour l’al­liance centriste Ensemble!.

    Dans les deux groupe, pas loin de la moitié de ceux qui ont voté au premier tour a préféré s’abs­te­nir de choi­sir entre le RN et son oppo­sant, et lais­ser élire l’ex­trême droite.

    Au-delà de la force de l’ex­trême droite elle-même, il y a un échec histo­rique de la part du reste du paysage poli­tique. Sans adhé­rer aux thèses du RN, à force de calculs court terme, de décla­ra­tions ambigües, de radi­ca­li­sa­tion vis-a-vis du parti d’en face, nombre de mili­tants ont perdu le cap.

    Report de voix au second tour des législatives.

Electeurs Ensemble! pour duel NUPES/RN: 
- Abstention 48%
- Nupes 34%
- RN 18%

Electeurs LR pour duel NUPES/RN:
- Abstention 37%
- Nupes 36%
- RN 27%

Electeurs RN pour duel NUPES/Ensemble!: 
- Abstention 51%
- Ensemble! 25%
- Nupes 18%

Electeurs Reconquête pour duel NUPES/Ensemble!: 
- Abstention 61%
- Ensemble! 24%
- Nupes 15%

Electeurs Nupes pour duel Ensemble!/RN:
- Abstention 45%
- Ensemble! 31%
- RN 24%

    Ce qui me frappe quand j’aborde le sujet, c’est le déni. L’autre est plus respon­sable, et donc parler du sujet de notre côté c’est faire leur jeu. Peu importe quel est l’autre, le discours est le même des deux côtés. Les deux se rejettent la respon­sa­bi­lité ainsi.

    S’il faut faire des compro­mis pour ensuite faire vivre le pays, nous sommes bien mal partis.