Catégorie : Solidarité
-
Demain est important pour moi
Grève, pas grève. Manifestation, pas manifestion. Cela ne regarde que vous et vous n’avez pas à vous justifier quel que soit votre choix. Demain c’est un peu différent pour moi. Je tiens aux filets sociaux français. Je pense que ce n’est pas neuf pour mes lecteurs. Je ne sais pas où j’en serais aujourd’hui sans…
-
Tous mes impôts
Parfois le sort s’acharne. Sur une période assez courte j’ai vu trois cancers lourds dans mon entourage plus ou moins proche. Ce sont des choses qui brassent. Je peux vous dire qu’à ce moment là, savoir que deux sur les trois aient dû lancer des cagnottes en ligne pour payer leurs soins, pour juste continuer…
-
Sécurité sociale et cotisations salariales
Je suis gêné aux entournures à chaque fois que j’entends parler de la suppression d’une partie des cotisations salariales (les fameuses « charges ») au profit de la CSG. Fondamentalement c’est une bonne chose. C’est la prise en compte que notre société n’est plus celle de 1945. Non seulement on considère désormais la santé et la protection…
-
La vie ne se discute pas
Personnellement savoir que mes amis avec le cancer n’ont pas besoin de faire un crowdfunding pour payer les médoc ça vaut tous mes impôts — Éric D. (@edasfr) 13 septembre 2015 C’était il y a plus d’un an. Ça me réchauffe le cœur à chaque fois que quelqu’un le repartage. Merci. Autour de moi j’avais…
-
[Lecture] Un convoi britannique d’aide aux migrants refoulé à Douvres par la France
« Un camion de 38 tonnes rempli d’aide a réussi à passer mais la plupart des 250 voitures individuelles l’accompagnant ont été refoulées. C’est la France qui nous empêche de passer », […] La préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, avait pris mercredi, au nom de « l’ordre public », un arrêté interdisant la circulation du convoi vers Calais, où…
-
Faire passer un recul de l’égalité pour un progrès
C’est quand même fascinant cette histoire de mutuelle obligatoire. Ils arrivent à faire passer un recul de l’égalité pour un progrès. — Guillaume Champeau (@gchampeau) 23 Février 2016 J’avoue partager cette fascination. Nous avons créé la sécurité sociale pour ça. Puis nous diminuons pas à pas l’idée, au point que la mutuelle s’impose comme nécessaire.…
-
Mayenne: ses collègues lui offrent 213 jours de RTT pour rester auprès de son fils malade
Une mère de famille employée d’une fonderie a reçu l’équivalent de dix mois de RTT, donnés par ses collègues, pour lui permettre de s’occuper de son fils atteint d’une tumeur au cerveau. — BFM TV Ça ressemble à un conte de Noël, mais en regardant entre les lignes c’est surtout un bel échec social compensé…
-
Insulte danoise, dans la presse libanaise
J’ai honte de ce que je lis en France, mais visiblement nous ne sommes pas les seuls. Voici ce qu’a publié le Danemark dans la presse libanaise pour dissuader les réfugiés de venir… je passe sur le fait de réduire de 50% les aides à des réfugiés qui ont déjà tout perdu, financièrement et humainement,…
-
Face à notre indifférence, nos peurs, notre tentation du rejet, c’est l’humanité qui se noie
Ils se seraient volontiers passés de quitter leur famille, leur village, leurs racines… » […] mais leur choix se résume entre. la mort tout de suite sûrement, ou la mort peut-être plus tard en Méditerranée. […] Parce qu’ils ont tout à gagner, à commencer par leur survie, et que nous avons tout à perdre. Notre confort.…
-
Breaking sécu
Parler d’échapper à la sécu au profit d’une assurance privée étrangère moins chère, et aller se détendre le lendemain devant Breaking Bad. Il faudrait prendre un peu de recul mes amis. Vu de haut tout ça n’a aucun sens. Photo d’entête sous licence CC BY-NC-SA par Hans-Jörg Aleff