Parfois le sort s’acharne. Sur une période assez courte j’ai vu trois cancers lourds dans mon entourage plus ou moins proche. Ce sont des choses qui brassent.
Je peux vous dire qu’à ce moment là, savoir que deux sur les trois aient dû lancer des cagnottes en ligne pour payer leurs soins, pour juste continuer à vivre, ça fait réfléchir.
Ce n’était pas le cas du troisième : Savoir que mes proches avec un cancer n’ont pas besoin de lancer un appel à dons pour payer leurs soins, ça justifie toutes mes cotisations sociales, tous mes impôts.
J’irai plus loin : l’hôpital gratuit, l’école gratuite, les secours gratuits, les soins courants accessibles, le RSA et le minimum vieillesse, malgré toutes les critiques qu’on peut en faire, tout ça vaut vraiment largement tous mes impôts et toutes mes cotisations sociales.
C’est vital. Littéralement.
Avoir dans ses proches quelques personnes qui n’ont pas ces chances, qui en souffrent et dont la vie bascule, ça remet vite les pendules à l’heure. Ensuite on n’oublie pas. J’en pleure presque en écrivant.
Laisser un commentaire