C’est quand même fascinant cette histoire de mutuelle obligatoire. Ils arrivent à faire passer un recul de l’égalité pour un progrès.
— Guillaume Champeau (@gchampeau) 23 Février 2016
J’avoue partager cette fascination.
Nous avons créé la sécurité sociale pour ça. Puis nous diminuons pas à pas l’idée, au point que la mutuelle s’impose comme nécessaire.
Aujourd’hui nous parlons de charges à alléger dans les entreprises, de prélèvements obligatoires trop importants, de pacte de responsabilité à 40 milliards. Derrière ce sont nos cotisations sociales, qui diminuent, tout simplement.
Nous créons les conditions pour ne plus pouvoir assurer la sécurité sociale.
* * *
Plus simplement, nous migrons d’un système public vers un système privé (et fortement lucratif).
Les petits salaires n’ont pas de quoi payer une mutuelle privée ? rendons là obligatoire. L’entreprise en paiera une part. Le salarié finira par payer aussi si on lui présente bien que c’est pour obtenir une meilleure couverture, genre payer l’orthodontie ou les lunettes de vue, qui ne sont pourtant pas superflues dans la vie.
Pour parfaire, histoire que ce ne soit pas trop visible avec le chômage actuel, on prévoit aussi la continuité de la mutuelle pendant un an entre deux boulots.
Au final on paye autant, voire plus, mais ça n’est plus vu dans le registre charges et les mauvaises prestations ne sont plus la responsabilité de l’État.
Pendant ce temps on peut réduire les prestations du système public et faire basculer peu à peu vers un privé de plus en plus indispensable. On pourra ensuite culpabiliser les assistés qui restent à charge du public via la CMU.
La création de la CMU est peut-être le plus éclairant. Il s’agit d’acter très clairement que la sécurité sociale ne couvre même pas le minimum indispensable et qu’il est absolument nécessaire d’y adjoindre une complémentaire. Au point que nous la fournissons à ceux qui ne peuvent pas la payer.
* * *
Entre temps, nos gouvernements arrivent à faire passer l’abandon progressif de la sécurité sociale comme un progrès : désormais vous aurez une couverture santé complémentaire.
Pourquoi diable n’aurait-on pas une couverture de base suffisante via la sécurité sociale ? Mystère et boule de gomme.
Laisser un commentaire