J’ai honte de ce que je lis en France, mais visiblement nous ne sommes pas les seuls. Voici ce qu’a publié le Danemark dans la presse libanaise pour dissuader les réfugiés de venir…
je passe sur le fait de réduire de 50% les aides à des réfugiés qui ont déjà tout perdu, financièrement et humainement, dont le pays est en guerre, l’immeuble probablement en ruine et la famille partiellement sous terre.
Croire que ces gens qui fuient leur pays en abandonnant tout, traversent la moitié du continent en sachant qu’une partie y laisseront leur peau, le font en fonction des aides sociales du pays d’accueil… quel aveuglement, quelle insulte. L’Europe devrait avoir honte, le Danemark encore plus.
2 réponses à “Insulte danoise, dans la presse libanaise”
C’est en effet ignoble.
Ceci étant faire la même chose sans le communiquer, c’est donner de l’espoir à des gens qui seront après renvoyés dans leur pays en guerre.
Pessimiste que je suis, je me dis que si nous étions dans un système politique où nous faisions exactement ce que pense le peuple (et pas forcément ce qu’il est prêt à avouer), nous aurions écrit un courrier bien pire…
Possible, d’autant que quand j’entends des élus vouloir filtrer les réfugiés suivant leur religion (ceux du même parti qui crie à la laïcité quand on aide les préférences alimentaires dans les cantines scolaires pour les enfants, allez comprendre)… ce n’est pas rose ici non plus.
Faire ce papier au nom de l’état lui rend toutefois une portée assez spéciale je trouve. Pire même que le « restez chez vous », c’est le « allez ailleurs »