Catégorie : Nucléaire
-
Voiture écologique ?
Une voiture électrique c’est émission zéro… mais en réalité on déplace surtout le problème au niveau de la production d’électricité, qui elle n’est pas à zéro émission. * * * En pure consommation d’énergie produire l’électricité à partir d’énergie fossile, la transporter, la stocker dans des batteries pour ensuite la renvoyer dans des moteurs c’est…
-
Sûreté nucléaire en France : « Un contexte particulièrement préoccupant »
Il y a plein de choses à dire alors je ne garde que le périphérique, suffisamment inquiétant en soi – et non, la question n’est pas de savoir si vous êtes pour ou contre le nucléaire, mais de comment on le gère aujourd’hui. Nous avons tout ce qu’il faut pour amorcer le pire : « Nous sommes…
-
Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d’un accident nucléaire majeur en Europe”
il s’agit juste du « moyen le plus dangereux de faire bouillir de l’eau chaude » […] Un réacteur nucléaire n’est qu’une chaudière […]. Cette chaleur, sous forme de vapeur d’eau, entraîne une turbine qui produit de l’électricité. L’énergie nucléaire n’est donc pas ce truc miraculeux qui verrait l’électricité « sortir » du réacteur […] ce moyen de produire…
-
Germany is about to start up a monster machine that could revolutionize the way we use energy
For more than 60 years, scientists have dreamed of a clean, inexhaustible energy source in the form of nuclear fusion. […] Last year, after 1.1 million construction hours, the Institute completed the world’s largest nuclear fusion machine of its kind, called a stellarator. They call it this 52-foot wide machine the W7-X. And following more…
-
Energie : le rapport caché sur une France 100% renouvelable
Fruit de 14 mois de travail, extrêmement précis et argumenté, il explique que rien n’empêche qu’en France 100 % de l’électricité provienne de sources renouvelables en 2050. Il révèle également, calculs détaillés à l’appui, que ce scénario ne coûterait pas beaucoup plus cher aux consommateurs que le maintien du nucléaire à 50 % de la production électrique,…
-
Fin de notre monde
Je fais un peu d’archéologie dans des « liens à lire » qui date de près de deux ans. Je tombe sur un article à propos de la catastrophe de Fukushima, et une interview du directeur de la centrale : En voyant des travailleurs blessés revenir du lieu de l’explosion, nous avons pensé que si l’enceinte de confinement…
-
Fukushima, encore une
A Fukushima, selon le même dossier, « une zone rouge de 20 km a été délimitée, dans laquelle le gouvernement travaille à la dépollution : nul ne sait quand les quelque 110 000 habitants seront autorisés à rentrer », sans que soit fait mention des vastes zones inhabitables situées à 40 km de la centrale et bien au-delà, et sans que soit…
-
Fukushima, ça existe encore
Un poisson pêché à des fins de contrôle près de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima présente un niveau impressionnant de contamination radioactive, plus de 2 500 fois supérieur à la limite légale fixée par le Japon, a annoncé, vendredi 18 janvier, l’opérateur du site. Nous sommes à presque deux ans de l’accident, et il…
-
Électricité: la France n’est pas si compétitive que ça
Je suis au regret de vous le dire, mais si vous n’êtes pas abonnés à Mediapart 1– vous devrez croire sur parole mes notes de lecture 2– vous devriez foncer corriger cette erreur et goûter la différence d’un vrai journalisme actif qui ne se contente pas du consensuel et de recopier les communiqués de presse.…
-
Analyse d’un fragment d’idéologie anti-nucléaire
L’article du Monde est effectivement mauvais, avec même des erreurs factuelles comme base de départ. La réponse en analyse d’un fragment d’idéologie anti-nucléaire est bien rédigée, et donne un superbe aperçu de comment sont gérés les risques. Oui, c’est sérieux, c’est raisonné, c’est maîtrisé… du point de vue de l’ingénierie, du point de vue financier,…