Voiture écolo­gique ?

Une voiture élec­trique c’est émis­sion zéro… mais en réalité on déplace surtout le problème au niveau de la produc­tion d’élec­tri­cité, qui elle n’est pas à zéro émis­sion.

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En pure consom­ma­tion d’éner­gie produire l’élec­tri­cité à partir d’éner­gie fossile, la trans­por­ter, la stocker dans des batte­ries pour ensuite la renvoyer dans des moteurs c’est beau­coup de pertes.

En même temps l’es­sence du véhi­cule ther­mique il faut aussi la trans­por­ter, et la perte est proba­ble­ment énorme là aussi. Je me doute aussi qu’une centrale ther­mique a une effi­ca­cité plus impor­tante qu’un petit moteur de voiture.

Si on ajoute que la voiture ther­mique consomme beau­coup inuti­le­ment en ville là où au contraire l’élec­trique sait récu­pé­rer une partie de l’éner­gie lors des frei­na­ges… je suis inca­pable de savoir ce qui consomme le plus au final.

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Ensuite vient la pollu­tion. Une maigre partie de la produc­tion élec­trique vient du renou­ve­lable. C’est peu mais ça fait une diffé­rence par rapport à l’ex­trac­tion puis le brûlage du pétrole ou du char­bon. J’ai aussi l’in­tui­tion que les centrales élec­triques à base de pétrole filtrent mieux certains rejets que les moteurs indi­vi­duels.

De l’autre côté les batte­ries sont elles-mêmes très toxiques et pas recy­clées à l’heure actuelle. Si j’ajoute les déchets nucléaires dus à la produc­tion éner­gé­tique française, je ne sais plus vrai­ment faire le tri.

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Je ne dois pas être le premier à me poser toutes ces ques­tions mais je manque diable­ment de chiffres. Quelqu’un a-t-il des liens ?


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Commentaires

4 réponses à “Voiture écolo­gique ?”

  1. Avatar de Vincent
    Vincent

    Pour moi, l’argument principal reste qu’un moteur électrique est beaucoup plus efficace qu’un moteur à combustion :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Efficacité_énergétique_(thermodynamique)

    Après, voici les chiffres d’utilisation de ma Leaf, peut-être que ça te parlera. Exactement 1 an après l’achat, nous avions :

    – roulé 17 000 km
    – rechargé 3 350 kWh dans notre garage
    – soit ~19 kWh / 100km (équivalent ~2L/100km)
    – soit ~3,6€ TTC / 100km avec le tarif électricité de notre copropriété (pas le moins cher)

    Concrètement ça consomme entre 2 et 3 fois moins qu’une voiture équivalente en essence, sans entretien donc pas d’huile de vidange, pas de particules issues des plaquettes.

  2. Avatar de Maxime
    Maxime

    Pour aller au bout de ses convictions il existe des fournisseurs d’électricité 100% renouvelable, comme enercoop en France. Ainsi on réduit vraiment la pollution de son véhicule.

    Concernant les batteries, Tesla construit son usine de batteries (gigafactory) avec comme objectif d’en produire et d’en recycler. Source : http://electrek.co/2017/01/10/tesla-gigafactory-1-model-3-battery-pack-rooftop-solar/

  3. Avatar de Boris

    En prenant plus de recul : ta voiture électrique, il faut la fabriquer. Ça entraine un coût écologique extrêmement important. Du coup, est-il plus économique de rouler avec une voiture neuve électrique qu’avec une voiture polluante des années 80 ? Il y a des études qui disent que oui, d’autres que non, ça dépend du lobby qui les finance…

  4. Avatar de Goulwen

    Le poste le plus important de consommation énergétique d’une voiture est sa fabrication : la voiture la plus écologique est donc une voiture d’occasion. En prenant une voiture qui a entre 5 et 10 ans, la consommation sera la même qu’actuellement donc les rejets de CO2 seront identiques. Reste le NOx, officiellement supérieur mais les constructeurs trichent tous non ?

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