Voiture écolo­gique ?


Une voiture élec­trique c’est émis­sion zéro… mais en réalité on déplace surtout le problème au niveau de la produc­tion d’élec­tri­cité, qui elle n’est pas à zéro émis­sion.

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En pure consom­ma­tion d’éner­gie produire l’élec­tri­cité à partir d’éner­gie fossile, la trans­por­ter, la stocker dans des batte­ries pour ensuite la renvoyer dans des moteurs c’est beau­coup de pertes.

En même temps l’es­sence du véhi­cule ther­mique il faut aussi la trans­por­ter, et la perte est proba­ble­ment énorme là aussi. Je me doute aussi qu’une centrale ther­mique a une effi­ca­cité plus impor­tante qu’un petit moteur de voiture.

Si on ajoute que la voiture ther­mique consomme beau­coup inuti­le­ment en ville là où au contraire l’élec­trique sait récu­pé­rer une partie de l’éner­gie lors des frei­na­ges… je suis inca­pable de savoir ce qui consomme le plus au final.

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Ensuite vient la pollu­tion. Une maigre partie de la produc­tion élec­trique vient du renou­ve­lable. C’est peu mais ça fait une diffé­rence par rapport à l’ex­trac­tion puis le brûlage du pétrole ou du char­bon. J’ai aussi l’in­tui­tion que les centrales élec­triques à base de pétrole filtrent mieux certains rejets que les moteurs indi­vi­duels.

De l’autre côté les batte­ries sont elles-mêmes très toxiques et pas recy­clées à l’heure actuelle. Si j’ajoute les déchets nucléaires dus à la produc­tion éner­gé­tique française, je ne sais plus vrai­ment faire le tri.

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Je ne dois pas être le premier à me poser toutes ces ques­tions mais je manque diable­ment de chiffres. Quelqu’un a-t-il des liens ?

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4 réponses à “Voiture écolo­gique ?”

  1. Pour moi, l’argument principal reste qu’un moteur électrique est beaucoup plus efficace qu’un moteur à combustion :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Efficacité_énergétique_(thermodynamique)

    Après, voici les chiffres d’utilisation de ma Leaf, peut-être que ça te parlera. Exactement 1 an après l’achat, nous avions :

    – roulé 17 000 km
    – rechargé 3 350 kWh dans notre garage
    – soit ~19 kWh / 100km (équivalent ~2L/100km)
    – soit ~3,6€ TTC / 100km avec le tarif électricité de notre copropriété (pas le moins cher)

    Concrètement ça consomme entre 2 et 3 fois moins qu’une voiture équivalente en essence, sans entretien donc pas d’huile de vidange, pas de particules issues des plaquettes.

  2. En prenant plus de recul : ta voiture électrique, il faut la fabriquer. Ça entraine un coût écologique extrêmement important. Du coup, est-il plus économique de rouler avec une voiture neuve électrique qu’avec une voiture polluante des années 80 ? Il y a des études qui disent que oui, d’autres que non, ça dépend du lobby qui les finance…

  3. Le poste le plus important de consommation énergétique d’une voiture est sa fabrication : la voiture la plus écologique est donc une voiture d’occasion. En prenant une voiture qui a entre 5 et 10 ans, la consommation sera la même qu’actuellement donc les rejets de CO2 seront identiques. Reste le NOx, officiellement supérieur mais les constructeurs trichent tous non ?

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