Une voiture électrique c’est émission zéro… mais en réalité on déplace surtout le problème au niveau de la production d’électricité, qui elle n’est pas à zéro émission.
* * *
En pure consommation d’énergie produire l’électricité à partir d’énergie fossile, la transporter, la stocker dans des batteries pour ensuite la renvoyer dans des moteurs c’est beaucoup de pertes.
En même temps l’essence du véhicule thermique il faut aussi la transporter, et la perte est probablement énorme là aussi. Je me doute aussi qu’une centrale thermique a une efficacité plus importante qu’un petit moteur de voiture.
Si on ajoute que la voiture thermique consomme beaucoup inutilement en ville là où au contraire l’électrique sait récupérer une partie de l’énergie lors des freinages… je suis incapable de savoir ce qui consomme le plus au final.
* * *
Ensuite vient la pollution. Une maigre partie de la production électrique vient du renouvelable. C’est peu mais ça fait une différence par rapport à l’extraction puis le brûlage du pétrole ou du charbon. J’ai aussi l’intuition que les centrales électriques à base de pétrole filtrent mieux certains rejets que les moteurs individuels.
De l’autre côté les batteries sont elles-mêmes très toxiques et pas recyclées à l’heure actuelle. Si j’ajoute les déchets nucléaires dus à la production énergétique française, je ne sais plus vraiment faire le tri.
* * *
Je ne dois pas être le premier à me poser toutes ces questions mais je manque diablement de chiffres. Quelqu’un a-t-il des liens ?
4 réponses à “Voiture écologique ?”
Pour moi, l’argument principal reste qu’un moteur électrique est beaucoup plus efficace qu’un moteur à combustion :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Efficacité_énergétique_(thermodynamique)
Après, voici les chiffres d’utilisation de ma Leaf, peut-être que ça te parlera. Exactement 1 an après l’achat, nous avions :
– roulé 17 000 km
– rechargé 3 350 kWh dans notre garage
– soit ~19 kWh / 100km (équivalent ~2L/100km)
– soit ~3,6€ TTC / 100km avec le tarif électricité de notre copropriété (pas le moins cher)
Concrètement ça consomme entre 2 et 3 fois moins qu’une voiture équivalente en essence, sans entretien donc pas d’huile de vidange, pas de particules issues des plaquettes.
Pour aller au bout de ses convictions il existe des fournisseurs d’électricité 100% renouvelable, comme enercoop en France. Ainsi on réduit vraiment la pollution de son véhicule.
Concernant les batteries, Tesla construit son usine de batteries (gigafactory) avec comme objectif d’en produire et d’en recycler. Source : http://electrek.co/2017/01/10/tesla-gigafactory-1-model-3-battery-pack-rooftop-solar/
En prenant plus de recul : ta voiture électrique, il faut la fabriquer. Ça entraine un coût écologique extrêmement important. Du coup, est-il plus économique de rouler avec une voiture neuve électrique qu’avec une voiture polluante des années 80 ? Il y a des études qui disent que oui, d’autres que non, ça dépend du lobby qui les finance…
Le poste le plus important de consommation énergétique d’une voiture est sa fabrication : la voiture la plus écologique est donc une voiture d’occasion. En prenant une voiture qui a entre 5 et 10 ans, la consommation sera la même qu’actuellement donc les rejets de CO2 seront identiques. Reste le NOx, officiellement supérieur mais les constructeurs trichent tous non ?