Fruit de 14 mois de travail, extrêmement précis et argumenté, il explique que rien n’empêche qu’en France 100 % de l’électricité provienne de sources renouvelables en 2050. Il révèle également, calculs détaillés à l’appui, que ce scénario ne coûterait pas beaucoup plus cher aux consommateurs que le maintien du nucléaire à 50 % de la production électrique, seuil fixé par François Hollande pour 2025.
[…]
Au total, ils ont comparé plusieurs scénarios : 100 % renouvelables, 95 %, 80 % et 40 %.
Bon, Médiapart joue sur le sensationnel dans le titre en parlant de rapport caché pour un rapport qui attend juste une décision politique sur sa synthèse, mais le contenu reste intéressant, et très lié à des décisions de stratégie purement politique (au sens noble du terme).
Pour une fois on parle de bien de prendre en compte les périodes sans vent, sans soleil, et de comparer heure à heure sur l’année la capacité de production renouvelable et les besoins en énergie, éventuellement la capacité de stocker le surplus pour le reverser dans les périodes de manque.
Il est en effet plus que temps qu’on mette ça sur la table avec des chiffres étayés, qu’on sache si c’est faisable, comment, et si c’est une direction qu’on souhaite effectivement prendre. Pour l’instant le lobby nucléaire a la main mise sur toute la politique française, et empêche l’idée même de débat autre qu’idéologique.
Le rapport (accès libre mais indigeste, sans l’analyse)
Laisser un commentaire