Je fais un peu d’archéologie dans des « liens à lire » qui date de près de deux ans. Je tombe sur un article à propos de la catastrophe de Fukushima, et une interview du directeur de la centrale :
En voyant des travailleurs blessés revenir du lieu de l’explosion, nous avons pensé que si l’enceinte de confinement avait explosé, il y aurait des rejets radioactifs massifs et que la situation serait hors de contrôle. Il y a eu ensuite une explosion affectant le réacteur n°3 et par ailleurs nous n’arrivions pas à pomper de l’eau dans le réacteur n° 2. On ne voyait aucune amorce de règlement de la crise. Dans le pire scénario, nous pensions que les fusions [de combustible dans les réacteurs] accéléreraient rapidement et échapperait à tout contrôle, signifiant la fin de notre monde.
Il ne s’agit pas tant de critiquer tel ou tel aspect, mais voilà ce que peuvent penser des gens parmi ceux qui ont le plus de contrôle sur les installations, et qui devraient avoir le plus confiance dans la robustesse de ces installations. Deux scénarios, un « hors de contrôle » et un « fin de notre monde ».
Mais à part ça nos installations nucléaires sont maîtrisées et rien de grave ne peut arriver.
Laisser un commentaire