Catégorie : Conditions de travail

  • Pourquoi une grille de salaire ?

    « On n’est pas chez les fonc­tion­naires !  » (*) Ceci est la mise à l’écrit d’une inter­ven­tion aux confé­rences MiXiT fin avril 2024. Elle ne remplace pas l’en­re­gis­tre­ment vidéo mais me permet de mettre quelques points plus en détail et en profi­ter pour placer quelques liens. Forcé­ment, parce que ça revient à faire un discours à l’écrit, c’est…

  • Petit repos du 19 avril 2023

    Ça fait désor­mais 5 à 6 ans que je télé­tra­vaille, d’abord à plein temps puis partiel­le­ment. C’est un confort sur lequel il me serait diffi­cile de reve­nir entiè­re­ment. Je me pose parfois peu, parfois beau­coup. J’ai surtout du calme, moins besoin de me surveiller, moins d’im­pres­sion de comptes à rendre. Bref, ça m’apaise bien plus…

  • Se voir physique­ment quand on travaille à distance

    J’ai, en géné­ral, vu une nette amélio­ra­tion du travail indi­vi­duel et collec­tif corré­lée à la fréquence à laquelle les équipes se retrouvent physique­ment ensemble. Je crois qu’au­tant que possible, il est idéal pour le fonc­tion­ne­ment géné­ral des équipes d’être physique­ment ensemble une à deux fois par semaine. Avec l’en­tre­prise qui gran­dit, la prise en compte…

  • Petite satis­fac­tion du 15 avril 2023

    J’ai repensé hier aux 2 blagues que j’avais enten­dues au bureau il y a quelques temps, faites par la même personne. Sa première: « Ah mais Bana­nia, j’ai toujours cru que c’était un singe sur l’étiquette ». Il était telle­ment fier de lui… […] Pour la deuxième, il revient des WC et nous dit, très fier de…

  • Rému­né­ra­tion et loca­li­sa­tion

    Je suis toujours surpris par les entre­prises qui adaptent les salaires à la zone géogra­phique pour des postes où la zone géogra­phique n’a pas d’im­por­tance. Dans la plupart des entre­prises on paye suivant une de ces deux formules : La valeur de rempla­ce­ment, c’est à dire le niveau à partir duquel l’em­ployeur a inté­rêt à recru­ter…

  • Second retour sur le télé­tra­vail

    J’en avais fait un après trois mois. En voici un autre au bout de deux ans et quelques. Le fond n’a pas beau­coup changé alors je vous incite à d’abord lire le billet précé­dent. On y gagne en temps de trajet, en place. On change les inter­ac­tions sociales et les temps de respi­ra­tion. Ça joue…

  • Les petits avan­tages

    Je vois que certaines entre­prises tentent d’at­ti­rer les déve­lop­peurs en offrant des abon­ne­ments Spotify ou des accès à la salle de sport. J’avoue ne pas comprendre. Un déve­lop­peur c’est 2 000 à 4 000 € nets mensuels. Pensez-vous vrai­ment qu’il va choi­sir votre entre­prise à cause d’un abon­ne­ment qui lui coûtera moins de 10 €…

  • La chaise de bureau

    J’ai fait un retour sur le bureau assis-debout. En même temps j’ai acheté une vraie chaise ergo­no­mique. Le retour est beau­coup plus mitigé. Forcé­ment c’est mieux que ma chaise de cuisine en bois. Indé­niable. Rien que pouvoir la régler à la bonne hauteur et avoir un peu de mousse sous les fesses est un vrai…

  • Le bureau assis-debout

    J’ai craqué il y a deux mois. C’est diffi­cile à traduire. Je le lève très peu et ça m’est indis­pen­sable. Disons que je le lève 1 à 2 fois par semaine, souvent les fins d’après-midi sur les jour­nées fati­gants à base de réunions en visio. C’est peu et je ne sais même pas mesu­rer ce…

  • Petit retour sur le télé­tra­vail

    Je fais du télé­tra­vail depuis presque trois mois désor­mais. Il est peut-être temps pour un retour sur expé­rience, non ? Spoi­ler pour les pres­sés : Je suis mitigé. J’y ai gagné Un vrai bureau assez profond, pas de circu­la­tion autour de moi, personne pour voir mon écran, de la lumière natu­relle et un agen­ce­ment pour qu’elle ne…