Les petits avan­tages

Je vois que certaines entre­­prises tentent d’at­­ti­­rer les déve­­lop­­peurs en offrant des abon­­ne­­ments Spotify ou des accès à la salle de sport. J’avoue ne pas comprendre. Un déve­­lop­­peur c’est 2 000 à 4 000 € nets mensuels. Pensez-vous vrai­­ment qu’il va choi­­sir votre entre­­prise à cause d’un abon­­ne­­ment qui lui coûtera moins de 10 € […]

Petit retour sur le télé­tra­vail

Je fais du télé­­tra­­vail depuis presque trois mois désor­­mais. Il est peut-être temps pour un retour sur expé­­rience, non ? Spoi­­ler pour les pres­­sés : Je suis mitigé. J’y ai gagné Un vrai bureau assez profond, pas de circu­­la­­tion autour de moi, personne pour voir mon écran, de la lumière natu­­relle et un agen­­ce­­ment pour qu’elle ne […]

Le burn-out en mala­die profes­sion­nelle, la FAQ

J’en ai marre du FUD sur l’ins­­crip­­tion du burn out au tableau des mala­­dies profes­­sion­­nelles alors je vais faire une petite FAQ. Je parle dans la suite de burn out mais si vous voulez être pédant vous pouvez parler du syndrome d’épui­­se­­ment profes­­sion­­nel. Ça fait plus scien­­ti­­fique mais ça revient au même. Ce n’est pas […]

[Lecture] The surpri­sing thing Google lear­ned about its employees

Project Aris­­totle shows that the best teams at Google exhi­­bit a range of soft skills: equa­­lity, gene­­ro­­sity, curio­­sity toward the ideas of your team­­mates, empa­­thy, and emotio­­nal intel­­li­­gence. And topping the list: emotio­­nal safety. No bullying. To succeed, each and every team member must feel confi­dent spea­­king up and making mistakes. They must know they […]

Arrê­tez avec les open space

J’aime bien les open space Je trouve utile de voir quand mes collègues sont tristes, agacés ou frus­­trés pour leur appor­­ter soutien. Je veux les avoir près de moi quand ils sont joyeux ou taquins pour profi­­ter de la bonne humeur. Je trouve utile de voir quand un collègue bloque trop long­­temps, de savoir qu’il […]

À propos de ce site, du contenu, de l'auteur
Je poste parfois ici des humeurs ou des pensées. Parfois je change, parfois je me trompe, parfois j'apprends, et souvent le contexte lui-même évolue avec le temps. Les contenus ne sont représentatifs que de l'instant où ils ont été écrits. J'efface peu les contenus de ce site, merci de prendre du recul quand les textes sont anciens. Merci

À toutes fins utiles, ce site est hébergé par Scaleway, ONLINE SAS, joignable par téléphone au +33 (0)1 84 13 00 00 et joignable par courrier à l'adresse BP 438 - 75366 Paris Cedex 08.