À la recherche d’un écran


Mon précé­dent set-up était consti­tué de deux vieux 24″ full-hd, l’un hori­zon­tal en 16:9 et l’autre verti­cal en 10:16, plus le macbook 13″. J’au­rais bien aimé une meilleure défi­ni­tion mais ça fonc­tion­nait assez bien pour ne pas m’im­po­ser de chan­ger.

J’ai désor­mais un macbook avec la puce M1, qui ne supporte qu’un seul écran externe.

Petit aparté : Vendre en 2021 des portables haut de gamme sous l’ap­pel­la­tion « pro » qui ne supportent qu’un seul écran secon­daire, je ne l’au­rais pas cru possible. Apple l’a fait.

Exit mon set-up à 3 écrans. C’est la bonne moti­va­tion pour envi­sa­ger mieux. Seule évidence, je ne change que si c’est nette­ment mieux.

Je veux au idéa­le­ment un peu plus large que mon setup actuel, signi­fi­ca­ti­ve­ment plus de hauteur que mon 24″ en paysage, une meilleure défi­ni­tion, une inter­face usb-c avec charge du macbook, et un triplet colo­ri­mé­trie / contraste / lumi­no­site correct pour du bon trai­te­ment photo. S’il y a une webcam inté­grée c’est encore mieux histoire d’être pris de face lors des visio.

Largeur>= 85 cm
Hauteur>= 40 cm
Défi­ni­tionmin 110 dpi, idéal 215 dpi
Inter­faceUSB-C
Charge60 W
Affi­chagecolo­ri­mé­trie P3 correcte
Affi­chagelumi­no­sité et contraste ok
Webcam720p

Pour l’ins­tant je n’ai rien trouvé de magique.

Les 32″ 4k sont acces­sibles et repré­sen­te­raient à la fois une meilleure défi­ni­tion et une meilleure hauteur, plus large que mon 24″ seul, mais je perds quand même signi­fi­ca­ti­ve­ment par rapport à mon agen­ce­ment précé­dent. Ça me bloque un peu pour l’en­vi­sa­ger.

Dell a sorti un 40″ en format 21:9. C’est la hauteur et la largeur que je recherche, la défi­ni­tion de 140 dpi est tout à fait correcte et la colo­ri­mé­trie est bonne.
La lumi­no­sité et le contrastes ne sont pas excep­tion­nels mais j’au­rais peut-être pu faire avec. Ce qui me fait peur c’est le support mac de ces défi­ni­tion entre le 110 dpi « stan­dard » et le 215 dpi des retina. Si je lis les forums, Mac ne semble pas capable de faire une mise à l’échelle sans perdre en qualité. Bref, j’ai besoin de tester avant de me déci­der et personne autour de Lyon ne semble en avoir un.

Reste LG et ses fameux 49G9 desti­nés aux joueurs. La largeur est extra­or­di­naire, peut-être presque trop. La colo­ri­mé­trie est correcte, la lumi­no­sité aussi, elle est même fran­che­ment bonne sur la version néo.
Je n’ai pas l’in­ter­face usb-c et donc pas la charge non plus. Ce n’est pas bloquant mais c’est très frus­trant dans cette gamme de prix. Je crois que c’est la hauteur qui me bloque vrai­ment. C’est celle d’un 27″ et, malgré la meilleure défi­ni­tion, je crains que ce ne soit pas assez signi­fi­ca­tif par rapport à mon 24″ actuel.


Je cherche toujours à essayer le LG G9 et le Dell u40. Si vous avez ça en région lyon­naise, vous me reti­re­riez une belle épine du pied.

Vous voyez autre chose que j’au­rais oublié ? (à part l’écran Apple à 5 000 €, mais là c’est vrai­ment hors budget).


7 réponses à “À la recherche d’un écran”

    • C’est l’équivalent d’un 27″ en hauteur, à peine plus grand que mon 24″. En largeur ça reste plus petit que mon ancien setup.

      C’est grosso modo l’équivalent du Dell 40″ avec les mêmes difficultés de définition mais une luminosité un peu plus forte. À choisir autant garder le Dell.

    • Je n’avais pas regardé les LG 49″. Ils semblent être un peu moins bons que les Samsung mais, effectivement, si ça se compense sur la connectique, ça peut valoir le coup. Je vais approfondir.

  1. Tu as regardé du côté des docks Thunderbird ? La plupart permettent de brancher plusieurs écrans sur ton nouveau macbook, sans compter les autres ports trop « sales » pour un laptop Apple. ;)

    Sinon ; le LG UltraFine 5K est toujours un régal ; webcam intégrée, la luminosité de l’écran s’ajuste à celle de la pièce, et il charge aussi le laptop si besoin.

    • En fait même sur les Intel, les docks Thunderbird il y en a pas mal qui ne gèrent pas le double écran sur les mac. Voir https://www.startech.com/en-us/faq/mst-hubs-mac-osx-support par exemple.

      Sur le M1 la limite est plus dans le hard à ma connaissance donc je serais très étonné qu’un hub puisse débloquer la chose. J’ai moyen envie de servir de testeur mais si quelqu’un a des retours de choses qui fonctionnent (après avoir réellement testé) je suis preneur.

      Le LG je l’avais dans ma liste mais c’est un 27″, donc différence assez faible avec un simple 24″. Ce n’est pas assez d’espace par rapport à ce que je cherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.