Je regarde encore principalement l’écran du portable même quand les autres sont branchés mais, après plusieurs mois, je valide la configuration à trois écrans.
À gauche j’ai ce qui est annexe. Ça peut être une vidéo, un réseau social, une discussion asynchrone ou quelque chose que je surveille, comme le Mattermost du boulot. Exceptionnellement j’y affiche un document A4 pour en prévisualiser l’apparence générale.
Le principal se passe sur un des deux écrans paysage. C’est étonnant parce que finalement je n’utilise pas toute largeur de l’écran. Rationnellement tout ce que je fais ou presque serait mieux avec plus de hauteur disponible. Je ne m’explique pas la contradiction mais passer l’écran principal en portrait a été un échec à chaque essai.
Sur ces deux écrans en paysage j’ai ce qui est en cours. Généralement un pour le travail (rédaction, code) et l’autre pour le contexte (documentation, discussion, tests, etc.). Ça a l’air organisé comme ça mais j’ai plein de fenêtres et je les déplace fréquemment entre les deux écrans en fonction de ce sur quoi je me concentre… et je ne les replace pas forcément sur le premier écran quand je me reconcentre dessus. Au final les fenêtres en arrière plan sont à peu près n’importe où.
Le second truc qui me gêne c’est que je continue à utiliser l’écran du portable comme écran principal la plupart du temps. Il est plus petit, il m’oblige à baisser un peu la tête pour être à l’aise, mais je reviens souvent dessus quand je n’y fais pas attention. J’imagine que c’est qu’il est plus flatteur en terme de luminosité et de définition mais l’habitude ne change pas malgré mes tentatives d’en baisser artificiellement la luminosité pour que celui du dessus soit plus attirant.
Dernière chose à laquelle je ne m’attendais pas : J’ai beau avoir un clavier et un trackpad externes à bonne hauteur au dessus de mes genoux sur une tiroir ouvert, je continue à utiliser le clavier et le trackpad du portable. Je peux me forcer à faire autrement, je reviens sur le portable si mes mains quittent à un moment le clavier. Je n’essaye même plus.
Au final ça fonctionne. Deux écrans c’est confortable, le troisième me permet d’avoir quelque chose à côté sans avoir à prendre la place sur les deux premiers. Ma vrai difficulté c’est dès qu’une application se met en plein écran. Certaines fenêtres restent derrière et deviennent inaccessibles alors que moi je continue de travailler sur les autres écrans. J’adorerais qu’elles se déplacent seules sur les autres écrans, un peu comme si je débranchais celui qui est occupé.
Et vous ? Vous utilisez quoi ?
Laisser un commentaire