Catégorie : Libertés
-
Petite revue de presse pour faire peur
Ou pour prendre conscience et chercher comment (ré)agir. Édition du 3 juillet 2019. Je ne sais pas vous mais je commence à ne plus rigoler du tout. On parle là de droits fondamentaux, et de problèmes qui ne sont plus des petits dérapages individuels. On parle de problèmes structurels sur toute la chaîne de la…
-
228 ans après la prise de la Bastille
228 ans après la prise de la Bastille, nous allons réinstaller les lettres de cachet. Seule différence : on est emprisonné chez soi. Je n’ai pas l’impression que tout le monde mesure la gravité de l’assignation à résidence et de la perquisition administrative. Il suffit d’avoir des raisons de penser que, peut-être, dans le futur, vous pourriez attenter…
-
De la presse et des images
Parce que le sujet est sensible il n’est jamais vain de rappeler : Ce sont mon opinion, mes pensées, mais ce ne sont que mon opinion et mes pensées, aujourd’hui, en fonction de ce en quoi je crois et avec ce que j’ai vécu. Je ne prétends pas avoir La Vérité. Vous avez le droit d’avoir…
-
[Commentaire] Des chercheurs ont vu […] la DGSI, qui ont embarqué leurs ordinateurs
Afin de protéger les chercheur.e.s qui seraient amené.e.s à consulter ces sites [faisant l’apologie du terrorisme] pour mener à bien leurs recherches, je vous demande de bien vouloir nous transmettre [les] noms et coordonnées [des chercheurs] qui travaillent ou envisagent de travailler en consultant ces sites. […] Cette information est hélas nécessaire afin de pouvoir prouver…
-
Choisir notre monde
Je vois les politiques gesticuler dans une escalade à celui qui reniera le plus les valeurs qu’il prétend défendre, et la population qui cherche à qui la faute. J’ai mal, parce qu’avoir arrêté un camion qui se lance sur la foule en tout juste deux minutes, c’est une sacré réussite, un exploit même. Pas dit…
-
Interdit de manifestation
Les préfets utilisent l’état d’urgence pour interdire à certaines personnes les zones de manifestation. C’est déjà largement inacceptable d’utiliser les lois d’exception anti-terroristes pour ce type de motifs. Sur le papier jusqu’à présent on tentait de justifier que ça ciblait des casseurs et des violents, même si parfois ça a été des journalistes ou des…
-
Lettres de cachet dans Minority report
Les services procèdent tous les jours à des interpellations préventives (qui ne sont pas rendues publiques) @BCazeneuve #EURO2016 #AN — Jean-Charles Brisard (@JcBrisard) 8 juin 2016 Nous sommes tellement habitués au pire que plus rien ne choque. L’État dit juste qu’il interpelle dans l’arbitraire le plus total des gens contre qui il n’a aucune charge…
-
Stage de déconditionnement
Nous avons des stages de citoyenneté, des stages de sensibilisation à la sécurité routière, des obligations de soins psychologiques pour les agressions sexuelles, nous avons pensé à des stages de déradicalisation divers, aujourd’hui des stages sensibilisation à la lutte contre l’achat d’actes sexuels. Individuellement je n’en critique aucun. Accumulés, en tant que peine principale ou…
-
[Lecture] L’état d’urgence, une atteinte aux libertés
Lu sur le web : C’est cela l’état d’urgence : être en règle avec la loi ne suffit pas, il faut en plus que le ministère de l’intérieur ne vous considère pas comme une menace pour l’ordre public […] Dans l’échelle de la protection des libertés, il y a donc trois degrés : – respecter la loi –…
-
[Lecture] NSA Can Reportedly Track Phones Even When They’re Turned Off
Réflexion à partir d’une lecture sur le web : In 2006, it was reported that the FBI had deployed spyware to infect suspects’ mobile phones and record data even when they were turned off. The NSA may have resorted to a similar method in Iraq, albeit on a much larger scale by infecting thousands of users…